PUBLIE LE 31/10/2017 par Mathieu Hutin - 11263 vues
![]() |
Le maire délégué de la commune d’Annecy, Dominique Puthod, revient sur le sujet qui divise commerçants et municipalité.
La municipalité voulant appliquer une règle ancienne du calcul du nombre de places en terrasses. Les commerçants craignant pour leur chiffre d’affaires, les emplois, et la valeur de leur commerce. Voir nos précédents articles:
ANNECY | Après l’été, la saison de la chasse aux terrasses ?
ANNECY | GUERRE DES TERRASSES : Une journée ville morte ?
L’élu rappelle qu’il s’agit d’appliquer un règlement de juillet 2013 signé par les représentants des commerçants, Vita'Ville, la FAGIHT (Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique) et par les habitants. Ce règlement est global et comporte l’article sur le ratio places terrasses/places salle de 1 pour 1. Un progrès selon l’élu qui nous indique que la balance précédente était de 1 pour 0.5. Et d’ajouter que depuis les terrasses ont pris beaucoup plus d’amplitude ce qui joue directement sur la revente.
L’édile qui explique ne pas suivre le dossier en 2013, a compris que l’application de l’article 8 était prévue dans les 3 ans. Il reconnaît toutefois une erreur de donner trop de temps pour l’application de cette mesure : « Donner un temps trop long pour l’application du règlement génère plus de problèmes que si on l’avait appliqué immédiatement ».
Pour Dominique Puthod, des concessions ont été faites car avant 2013, les terrasses étaient autorisées des Rameaux à la Toussaint alors qu’elles sont autorisées toute l’année depuis 4 ans. Le maire délégué assure que la modification des comportements de consommation résultant de l’interdiction de fumer a été compensée par cette autorisation annuelle faisant au passage profiter aux commerçants d’une hausse de chiffre d’affaires.
« Je comprends l’inquiétude des commerçants et considère qu’il y a deux questions. »
La question de l’exploitation : « Il n’y a aucunement de fermeture de terrasses de prévue. Il ne s’agit pas d’appliquer cette règle aux gens qui exploitent actuellement leurs restaurants ou leurs bars mais de l’appliquer au moment du changement de propriétaire ».
La question de la valeur du fonds de commerce : « C’est sans doute ça qui cristallise et qui rend nerveux les différents acteurs et notamment les acteurs économiques ».
Quand on lui pose la question d’une offre insuffisante à la demande en haute saison, Dominique Puthod « s’inscrit en faux. L’offre des terrasses à augmenter de 50% en 8 an et il faut trouver un équilibre. Des riverains de la rue du Pâquier se sont plaints constructivement de ne pouvoir accéder à leur montée et de s’être vu reproché de perturber les clients ».
Le dialogue est entamé entre les parties qui ont la volonté de se revoir très vite. Il faut trouver une réponse pertinente en matière de sécurité, de circulation et d’attractivité du commerce. : « On va essayer de travailler de manière constructive sur le sujet. La volonté est de dialoguer au mieux pour réfléchir si cette règle doit être adaptée ou pas.
Publié le 31/10/2017 à 06h00.
Retrouvez ci-dessous l'interview complète de Dominique Puthod (Maire délégué de la commune d’Annecy).
Le 04 Mars 2025
Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.
Le 31 Janvier 2025
C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.
Le 06 Décembre 2024
Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.