PUBLIE LE 15/06/2018 par Mathieu Hutin - 10784 vues
La guerre des terrasses reprend de plus belle à Annecy ! Il y a quelques jours une certaine presse et des associations d'habitants aidées d’élus ont dénoncé dans un article très orienté l’évolution du centre-ville d'Annecy en Disneyland.
Selon nos informations, la guerre des terrasses aurait repris de plus belle avec l’arrivée des beaux jours.
En effet, les nouvelles demandes se trouveraient en attente pour une réponse à l'automne. La mairie de la commune nouvelle projetterait également de revoir entièrement le règlement pour les sandwicheries et les glaciers.
Une guerre administrative donc mais fait nouveau, médiatique, avec une réelle prise de position contre les commerçants ! On va donc se faire l’avocat du diable ! Quel scandale y a-t-il à compter 32 restaurants en une seule rue quand on sait qu’ils ne suffisent pas à la demande en saison ?
Nous invitons nos confrères à réfléchir à s’installer (régie publicitaire comprise) dans un centre-ville sinistré-déserté comme il en existe dans beaucoup de régions de France ! Ce qui nous fait mal, c’est que les commerçants nous parlent la boule au ventre, à l’écart des regards, et plus personne n’ose prendre la parole !
Les bistrotiers et restaurateurs seraient donc à bout alors que la saison débute à peine. Et alors que la tension est à son paroxysme, coup de théâtre, C'est un soutien de taille pour les commerçants qui jette l'éponge. Denis Duperthuy écrit sur son blog ce mercredi soir : « Qu'ils aillent se faire voir ! » Dans un long pamphlet dont il a le secret, l’élu très remonté dénonce des critiques violents, des manipulations, des détournements de ses propos. Quels sont ces comptes qu’il règle là et avec qui ? Jusqu’alors, lui aussi se mure dans le silence !
Il invite les commerçants qu'il a toujours défendu à se trouver des alliés auprès du Maire Jean-Luc Rigaud et assure éteindre son téléphone pour les commerçants d'Annecy, à l'exception de ses amis.
La saison à peine débutée, rien ne va plus et il semble que la mode de l'été sera de gratuitement détester les vénaux commerçants de la vieille ville !
-----------------------------------------------------------------------------------------
Réponse de Denis Duperthuy en date du 15/06/18
Il y a quelques mois à peine, la colère montait de la part des commerçants sur la question des terrasses. Les tensions étaient très vives. La mairie avec la complicité des représentants des commerçants a alors acheté la paix sociale en proposant des bidouillages réglementaires pour contenter certains commerçants. On a ainsi créé des "placettes" fictives, des alinéas de règlements pour que chacun conserve sa terrasse et se la ferme. Mais sur le fond rien n'avait évolué.
Les représentants des commerçants ont vendu le silence des commerçants sans aucunes garanties puisque le règlement des terrasses n'a pas été modifié. On a fait du clientélisme. Aujourd'hui certains de ces commerçants veulent vendre leurs affaires et bing : la mairie refuse de transmettre les terrasses telles qu'elles ont été négociées il y a quelques mois à peine.
Et elle tappe dur sur les petits commerçants qui ne sont pas dans les petits papiers des responsables des syndicats de la profession (qui eux bizarrement s'en sortent toujours). Je déteste cette vision clientéliste et égoïste. Si les commerçants velent se faire bouffer par la ville qu'ils continuent à faire confiance à ceux qui ont négocier ces bidouillages et qui, en même temps, tentent de décrédibiliser les élus (ou plus exactement le seul élu) qui les soutiennent.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels