PUBLIE LE 23/04/2018 par Mathieu Hutin - 10223 vues
Un bilan insupportable
Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’élu très remonté que l’on a rencontré ne pratique pas la langue de bois. Le chef de fil de l’opposition est déterminé à engager toutes ses forces dans une nouvelle campagne. La dernière selon lui car après il sera trop tard pour changer les choses et éviter le désastre.
Le constat vitriolé de l’élu fustige l’échec de la fusion des six communes qui a conduit à une grève du personnel municipal, l’éloignement des annéciens mais aussi des conseillers municipaux des prises de décisions. Pour Denis Duperthuy, la fusion a conduit à la suppression du débat démocratique, à la détérioration de la communication avec les associations et à l’absence d’une réelle politique, conséquence de l’harmonisation des fonctionnements.
Mafia et complaisance de la presse
Il est froissé de constater le recul de l’offre périscolaire, la mise au point mort du projet de réhabilitation des Haras. Mais l’élu ne s’arrête pas là. Denis Duperthuy n’est pas tendre avec le système et dénonce une mafia bien en place. « La fusion a fait rentrer les loups dans la bergerie. La priorité est à l’argent, à l’attribution des permis de construire aux promoteurs dans des conditions sulfureuses. » Même la presse en prend pour son grade, l’élu toujours scandalisé de l’organisation d’un dîner de vœux à la presse : « On achète la complaisance de la presse. Si c’est dans le Dauphiné, c’est que c’est vrai, sinon c’est de la presse d’opinion. » Denis Duperthuy finira en pestant contre le titre de presse qui viendrait trop souvent puiser ses sujets et son inspiration sur son blog.
L’héritage de Bosson
C’est une ambiguïté assez incroyable à Annecy : le Maire et le chef de fil de l’opposition qui se réclame tous deux de Bernard Bosson. Pour Denis Duperthuy, l'ancien Maire avait fini par lui donner ses faveurs après avoir regretté d’avoir installer Jean-Luc Rigaut dans son fauteuil. Pour l’opposant : « Bosson c’était : la ville d’abord. Avec Rigaut, Annecy est devenu un duché ! »
Une réunion publique
C’est fort de la légitimité d’être le chef de fil de l’opposition que Denis Duperthuy lance une première réunion publique ce mardi. "Le but est de réunir des amoureux d’Annecy qui constatent qu’il y a des choses qui ne vont pas ; qu’il est impossible de travailler avec M. Rigaut, que faire changer les choses dans le champ politique est impossible. Le but a terme est de constituer une liste pour 2020." Une liste sans étiquette, l’élu y tient, même s’il assume venir de la gauche et avoir fait campagne pour Emmanuel Macron. Denis Duperthuy ne ferme pas la porte pour autant aux partis qui souhaiteraient le soutenir : « Sauf les extrêmes ».
Le rendez-vous est fixé ce mardi 24 avril à 20h à la maison Aussedat, rue de la providence (face au commissariat).
La campagne est-elle lancée ?
Oui, mais il reste à savoir si la démarche de Denis Duperthuy pourrait intéresser LaRem 74 ? Car selon nos informations (qui ne sont pas du tout celles vendues sur du papier en ce moment): On « n’aime pas les zig-zags de Jean-Luc Rigaut, pas assez bon marcheur, dont le Président ne connaitrait absolument pas le nom, et dont on ne voudrait surtout pas dans le parti de la majorité. » Le principal intéressé avait d'ailleur réafirmé sont attachement à l'UDI à notre micro il y a quelques semaines.
🔊INTERVIEW
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels