PUBLIE LE 15/04/2019 par Mathieu Hutin - 8614 vues
Véronique Riotton va passer la semaine dans sa circonscription. Après avoir rencontré la presse ce lundi matin, la députée de la première circonscription rencontrera les acteurs de la transition énergétique pour faire le point sur ses freins. C'est l'acte territorial qui contribue à la mission parlementaire selon l'élue.
Désormais Vice-Présidente du groupe LREM à l'assemblée, la parlementaire se dit fière du Grand Débat National, qu'elle qualifie d'extraordinaire. Véronique Riotton salue les moments d'écoute et les échanges : "un temps fort parlementaire".
"Je rentre dans la deuxième partie de la mission du parlementaire." Comprenez l'évaluation du travail réalisé. Les textes à venir (chômage, retraite) retiendrons toutefois l'attention nous assure-t-on. Concernant le travail en commission, la loi mobilité sera présentée fin mai, début juin à l'hémicycle. C'est un moment attendu pour celle qui pense déjà aux prochains chantiers: économie circulaire, recyclage de 100% des plastiques en 2025, loi énérgie.
Après avoir abordé l'aspect purement parlementaire: le projet de réduire à une séance par semaine les questions au gouvernement et son implication dans l'union parlementaire (union mondiale depuis 1889); les convictions profondes reviennent au centre de l'échange. Identifier les freins à la transition écologique, arrêter d'opposer écologie et économie, créer un modèle de croissance économique pour l'écologie sont donc les sujets prioritaires.
Lorsque le Lyon-Turin où le tunnel sous le Semnoz s'invitent dans les questions, Véronique Riotton répond sans détours. Élisabeth Borne est à la manoeuvre pour ce premier projet. A propos du tunnel sous le Semnoz, la réponse, c'est la candidature de Frédérique Lardet (sa consoeur de la 2ème circonscription) à la Mairie d'Annecy. Véronique Riotton d'annoncer sans surprise faire partie du groupe de travail et le projet d'être sur la liste de sa collègue (en position de conseillère).
L'objectif est clair, prendre la Mairie d'Annecy avec Frédérique Lardet, tout en visant un second mandat pour Véronique Riotton sur une nouvelle circonscription rassemblant les deux premières. Sur le fond, la REM veut proposer des projets alternatifs à Jean-Luc RIGAUT. "On veut offrir autre chose à nos gamins" déclare la députée désormais rompue à l'exercice avec la presse.
On se souvient d'une Frédérique Lardet plutôt favorable au projet LOLA, inquiète du gabarit des camions et de l'augmentation du trafic mais sans opposition majeure. Visiblement, le temps politique à changé.
L'annonce du nom de Frédérique Lardet est-elle un levier pour recruter des noms ? Le parti est-il en manque d'humain localement ? Non pour l'élue qui évoque le calendrier organisationnel du parti, la priorité reste bien l'élaboration du programme politique. L'évocation d'une alliance Jean-Luc Rigaut - Les Républicains et "du monde" à gauche ne fait pas peur. "On est pas là pour ne pas prendre des risques, on y va pour gagner." L'ensemble des confrères d'enchérir que le Maire d'Annecy a ses entrées à l'Élysée. "Jean-Luc Rigaut n'a d'entrées que de par son mandat de Président de la fédération nationale des élus de l'intercommunalité." Les relations étaient calmes et apaisées avec Jean-Luc Rigaut, vous êtes donc prêts (à la REM 74) à lui rentrer dedans ? "On y va pour ça" terminera la députée Véronique Riotton !
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels