PUBLIE LE 30/11/2022 par Mathieu Hutin - 14233 vues
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.
Echaudés d’avoir lu dans le Dauphiné Libéré qu’il n’y avait pas de restaurant dans la station communale qui en compte pourtant deux, l’équipe restait déjà dans l’attente d’une réaction à une déclaration du maire de Faverges-Seythenex, dans les colonnes de l’Essor Savoyard.
« Le premier magistrat termine en disant qu’il est toujours en attente, depuis le mois de mars, d’une réponse du Département, sollicité pour une subvention. » Une déclaration qui n’a pas échappé au président du département de la Haute-Savoie, pas vraiment étonné quand nous le sollicitons sur le dossier.
« Je commence à être agacé par cette attitude. Le courrier que j’ai reçu n’était pas une demande de subvention » débute le président avec la verve qu’on lui connait.
Martial Saddier dit vrai à propos de cette lettre. Le cabinet du maire de Faverges nous avait communiqué ce courrier. Avant l’été, lors de la première réunion publique à propos de la station, Jacques Dalex avait indiqué avoir sollicité le département à propos de l’avenir du site ; provoquant la colère du conseiller départemental Marcel Cattaneo qui s’était défendu d’avoir été saisi par son successeur dans le fauteuil de maire. Les deux disaient vrais, Jacques Dalex avait bien sollicité le département, mais directement via son président, sans en informer les conseillers du canton.
« Jacques Dalex me demandait un rendez-vous pour me parler de la rénovation de l’Ehpad, le devenir de l’établissement de Chevaline, la réhabilitation du centre de secours et enfin les difficultés financières de la Sambuy.
Il n’y aura pas de rendez-vous ni de réponse écrite car j’ai répondu oralement à Jacques Dalex, devant tous les maires, lors de mes déplacements dans le canton, à Thônes, Veyrier-du-Lac et au centre de secours. Il n’y a rien de nouveau sur le sujet, la politique du département est connue sur ces dossiers. Ce n’est pas 10% mais 25% que nous apportons désormais sur les investissements dans les Ehpad et nous n’avons pas la main sur le fonctionnement.
À propos de la station de ski, je rappelle que la loi interdit à une collectivité d’intervenir pour combler un déficit. L’avenir de la station ne regarde pas le département qui peut toutefois financer des études, des investissements ou accompagner pécuniairement des démantèlements. C’est ce que l’on a fait au Mont-Saxonnex, en accompagnant à hauteur de 300 000 €. Concernant la Sambuy, nous n’avons pas été sollicités pour financer quoique ce soit. »
Une démarche qui aurait été prématurée dans la mesure où la commune devrait prendre une décision sur l’avenir du site en avril 2023.
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 27 Novembre 2022
Selon les informations d’H2O, deux femmes ont été retrouvées décédées dans un appartement de Faverges-Seythenex ce dimanche 27 novembre 2022.