PUBLIE LE 13/07/2022 par Auriana Castro - 13825 vues
Après les deux nuits de tirs sur les caravanes des gens du voyage, la municipalité a choisi la prudence et la sécurité
Mardi 12 juillet 2022, la mairie de Giez a décidé l’annulation du bal et du feu d’artifice du 14 juillet. Une décision prise avec les adjoints et le maire d’un commun accord selon le premier adjoint Éric Ponthieu. La raison : « On préfère rester vigilent et prudent. On ne veut pas prendre de risque. »
Une question de sécurité après les « évènements des deux dernières nuits ».
Dimanche 10 juillet 2022, un groupe de 150 caravanes s’est installé au niveau du rond-point de l’entrée de Faverges-Seythenex, entre cette dernière commune et celle de Giez.
Peu après l’arrivée du convoi sur le terrain, la situation aurait basculé soudainement, selon les propos tenus par un représentant des gens du voyage. Trois caravanes des gens du voyage ont été visées par des coups de feu. Des coups de feu constatés par les gendarmes et qui ressemblent à du 22 long rifle. Les balles ont traversé les vitres de trois caravanes avant de terminer dans les sols ou les boiseries de ces dernières.
Les faits se sont passés après qu’un agriculteur aurait menacé le groupe « de choses qu’ils n’auraient pas encore vues ». Une plainte a été déposé par les gens du voyage. Parallèlement, un agriculteur pris à partie physiquement dimanche soir a, lui aussi, porté plainte. Dans la journée de ce lundi 11 juillet, un arrêté d’expulsion avait alors été demandé à la préfecture de la Haute-Savoie par Jacques Dalex, maire de Faverges-Seythenex et président de la CCSLA et Éric Ponthieu, premier adjoint au maire de Giez.
Pourtant la tension n’est pas redescendue…
La nuit suivante, du lundi au mardi, de nouveaux tirs sont survenus, effrayant la communauté. Le Parquet d'Annecy, a par ailleurs, confirmé qu'une nouvelle plainte a été déposée suite à cette seconde salve de tirs. Alors qu’ils avaient l'intention de rester deux semaines dans le département, ils ont repris la route ce mardi 12 juillet 2022 à destination de l’Ain.
Leur départ contraint, n’a pas fait changer l’avis de la municipalité de Giez, préférant choisir la prudence et la sécurité. Éric Ponthieu confie : « C’est la première fois qu’il y a un tel conflit avec les gens du voyage. L’année dernière il y avait eu beaucoup de passage mais tout c’était passé normalement, tout était organisé. Malheureusement ce n’était pas le cas cette année… Il y’a eu des tirs sur la commune. »
La mairie de Giez cherche maintenant une date pour reporter les festivités prévues pour ce 14 juillet 2022. Une réunion est prévue entre l’association à l’organisation et le maire de la commune.
Le 27 Décembre 2020
Le petit village de Giez est d’habitude coutumier de calme et de quiétude. Alors quand une série de dégradations est commise en une seule nuit, la surprise et la colère dominent sur les réseaux sociaux.
Le 02 Juillet 2020
Ce jeudi 2 juillet, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, a présenté le Plan départemental de préservation et de valorisation des patrimoines...
Le 18 Mars 2019
Isabelle Barthe, garante de la concertation, vient de faire paraître son bilan...
Le 01 Mars 2019
Ce jeudi, le Maire de Saint Jorioz Michel Béal accueillait...
Le 26 Février 2019
La macabre découverte indigne les réseaux sociaux...
Le 12 Février 2019
l'Autonomous Rail Rapid Transit (ART) réuniestoutes les caractéristiques attendues...
Le 14 Janvier 2019
Le lac d’Annecy est à l’honneur ce soir sur France 3 Alpes…
Le 14 Janvier 2019
L'étude signée BG Ingénieurs Conseils SAS vient...
Le 18 Octobre 2018
Les images ont fait le tour du web et des chaînes d'info ces dernières semaines, le lac d'Annecy est au plus bas. Officiellement en raison de la sécheresse, son niveau aurait fortement reculé, très loin de la cote de 80 cm qui sert de référence à la stabilité des eaux. Cette dernière, mesurée sous le pont de la Halle, est passée sous les 16 cm la semaine dernière. Mais est-ce vraiment l'unique raison?
Le 17 Octobre 2018
La concertation publique sur le projet de liaisons Ouest du lac d'Annecy débute ce mercredi 17 Octobre.