PUBLIE LE 01/03/2019 par Mathieu Hutin - 17361 vues
Ce jeudi, le Maire de Saint-Jorioz Michel Béal accueillait Maires et représentants des communes de Duingt, Alex, Talloires-Montmin, Bluffy, Leschaux, Saint-Férréol, Saint-Jean-de-Sixt et Saint-Eustache pour signer la convention qui lancera la commande groupée d'un système de vidéo-protection.
Michel Béal d'annoncer : "Qu'il s'agit d'un double partenariat entre les collectivités locales et la gendarmerie d'une part. Pour terminer le maillage du tour du lac et répondre aux besoins de la collectivité et de la gendarmerie. D'un partenariat entre les communes pour monter un groupe de commande après la mise en commun des besoins afin de globaliser les études et gagner du temps dans le déploiement."
Le premier élu de Saint-Jorioz de rappeler la nécessité d'avancer vite sur un investissement de près d'1 Million d'euros qui bénéficiera en partie d'un financement étatique et de plusieurs subventions.
Les travaux qui concernent 13 sites demandés par la gendarmerie et 24 par les communes s'étaleront de septembre 2019 pour s'achever en juin 2021. Il s'agit de mettre place un système de vidéo-protection (stockage des images sans opérateur) et non de vidéo-surveillance (opérateur(s) habilités derrière les écrans). Le système ne pourra être en capacité de filmer sur le domaine privé et seule une poignée de personnes habilitées auront accès aux images. Les données pourront être utilisées dans les procédures judiciaires en flagrance ou sur réquisition.
Le Commandant de groupement de la Gendarmerie d'Annecy Eric DIKOUME a remercié les élus pour "l'engagement et la rapidité d'installation. L'aspect sécuritaire est important pour la sécurité des territoires. L'objectif est de réparer plus vite les préjudices subis. Il y a un volet préventif avec la signalisation des caméras et un volet opérationnel avec la finalisation du maillage déjà commencé. Ainsi, l'ensemble des territoires (tour du lac et Aravis) sera couvert."
Le 13 Juillet 2022
Mardi 12 juillet 2022, la mairie de Giez a décidé l’annulation du bal et du feu d’artifice du 14 juillet. Une décision prise avec les adjoints et le maire d’un commun accord selon le premier adjoint Éric Ponthieu. La raison : « On préfère rester vigilent et prudent. On ne veut pas prendre de risque. »
Le 27 Décembre 2020
Le petit village de Giez est d’habitude coutumier de calme et de quiétude. Alors quand une série de dégradations est commise en une seule nuit, la surprise et la colère dominent sur les réseaux sociaux.
Le 02 Juillet 2020
Ce jeudi 2 juillet, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, a présenté le Plan départemental de préservation et de valorisation des patrimoines...
Le 18 Mars 2019
Isabelle Barthe, garante de la concertation, vient de faire paraître son bilan...
Le 26 Février 2019
La macabre découverte indigne les réseaux sociaux...
Le 12 Février 2019
l'Autonomous Rail Rapid Transit (ART) réuniestoutes les caractéristiques attendues...
Le 14 Janvier 2019
Le lac d’Annecy est à l’honneur ce soir sur France 3 Alpes…
Le 14 Janvier 2019
L'étude signée BG Ingénieurs Conseils SAS vient...
Le 18 Octobre 2018
Les images ont fait le tour du web et des chaînes d'info ces dernières semaines, le lac d'Annecy est au plus bas. Officiellement en raison de la sécheresse, son niveau aurait fortement reculé, très loin de la cote de 80 cm qui sert de référence à la stabilité des eaux. Cette dernière, mesurée sous le pont de la Halle, est passée sous les 16 cm la semaine dernière. Mais est-ce vraiment l'unique raison?
Le 17 Octobre 2018
La concertation publique sur le projet de liaisons Ouest du lac d'Annecy débute ce mercredi 17 Octobre.