Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Budget du département, présidentielle, législatives… Lionel Tardy se confie

HAUTE-SAVOIE | Budget du département, présidentielle, législatives… Lionel Tardy se confie

PUBLIE LE 07/03/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 15576 vues

Lionel Tardy, conseiller départemental et vice-président départemental des routes, bâtiments, pistes cyclables, mobilités, était « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 6 mars 2022. L’occasion pour l’élu de revenir sur le budget du département voté ce lundi 28 février 2022, d’aborder sa délégation, d’évoquer la guerre en Ukraine et l’élection présidentielle.

Un budget record pour la Haute-Savoie

Un budget record pour le département, d’un montant d’1,483 Milliards (près de 880 000 000 € en fonctionnement et près de 363 000 000 € d’investissement) qui va modeler les priorités et les stratégies financières de la Haute-Savoie pour les prochaines années. Lionel Tardy explique : « Il y a des choses à faire. Le département va bien, les finances sont saines et on se rend compte qu’on peut investir. Et il faut le faire. »

L’un des grands investissements du budget la construction de 10 nouveaux collèges supplémentaires dans le département « l’un des grands chantiers de notre mandat ». Mais pour l’instant pas d’informations supplémentaires sur les collectivités concernées. L’élu confie : « Tout est programmé mais on a encore des élus à rencontrer… »

80 km de routes identifiés à haut risque

Lionel Tardy revient également sur sa délégation. Le service route du département. Il confie : « Depuis que je suis arrivé on a dû aider un certain nombre de communes, notamment dans le Chablais avec les intempéries de cet été. C’est une grosse partie du budget du département. »

Des aléas que le département ne peut pas prévoir, contrairement à la sécurisation des routes : « On a 80 km de route identifiés comme à haut risque en Haute-Savoie. On a donc 80km à sécuriser. »  

Et l’objectif est de « mettre le paquet ». L’élu explique : « Les Aravis, au départ, ça commençait avec 50 mètres puis 100 puis 150, cette fois on va faire comme il faut de façon à ne pas y revenir. […] On sait que régulièrement ça s’effrite, ça tombe, soit on continue à faire du rafistolage soit on fait les choses en prévoyant, comme on va le faire. »

Ces travaux vont représenter 68 millions d’euros pour l’année 2022. 

Autre travaux « essentiels » du département les pistes cyclables : « Sur ce budget 2022 on met 15 millions d’euros sur les pistes cyclables avec l’objectif de faire des pistes cyclables sur toutes les routes départementales de plus de 4000 véhicules/jours sur le mandat. […]  C’est cohérent : il faut faire des infrastructures modernes et cohérentes. »

Interrogé sur le projet du Grand Annecy de TCSPI (Transports en commun en site propre intégral), Lionel Tardy explique que le département s’engage à mettre l’infrastructure routière décidée par l’agglomération : « On s’engagera à financer cette voie, après libre à eux d’y mettre un BHNS ou un Tram. ».  

« On aura de plus en plus de mal à recruter dans le public… »

36% du budget est consacré à l’action sociale du département. Lionel Tardy avance : « Le département intervient du début à la fin de vie. »  Le social est en effet l’une des compétences des départements, le RSA, le handicap, la vieillesse et les bâtiments du médico-social. Sur ce dernier point, l’élu glisse « Il faut que le département s’aide lui-même. Et sur ses bâtiments du médico-social, on a là aussi un certain nombre de choses à faire. » Rénovation ou construction, cela représente près de 17 millions d’euros du budget 2022 de la Haute-Savoie. L’objectif est également de proposer des logements de fonction en parallèle de la construction de nouveaux bâtiments, qu’il s’agisse du médico-social ou des collèges. Il s’agit de l’un des leviers sur lesquels, la Haute-Savoie compte agir pour retenir ses agents, dont les professionnels du médico-social : « Aujourd’hui, un agent départemental qu’il soit au fin fond de la Creuse ou en Haute-Savoie, il a la même rémunération selon sa catégorie. Sauf qu’effectivement, on a coût de la vie beaucoup plus élevé. Et tant qu’on aura ce problème on n’a pas beaucoup de leviers. »

La deuxième mesures prise par le département : étendre les dispositions du Ségur à l’ensemble des professionnels du médico-social du département. « C’est 28 millions d’euros de dépenses supplémentaires. Il fallait le faire. »

Une nécessité alors que la Haute-Savoie est confrontée depuis des années à une pénurie : « Tant qu’on n’aura pas régler ce problème de logement et de rémunération on aura une pénurie. Avec la Suisse et la concurrence du privé, il ne faut pas se leurrer, on aura de plus en plus de mal à recruter et à trouver du personnel dans le public. »

Présidentielle : « Aujourd’hui je ne soutiens pas de candidat. »

L’occasion pour l’ancien député de revenir sur l’élection présidentielle et la campagne. Il s’est exprimé sur la candidate des Républicains (LR), Valérie Pécresse : « Je pense que depuis 2017, on [Les Républicains] aurait pu mieux préparer les choses. Quand vous faites de la politique il faut aussi convaincre et donner envie aux gens s’il n’y a pas ce déclic à la fin d’un meeting c’est un échec. Le premier meeting de Valérie Pécresse n’a pas été bon. Et maintenant la campagne va être compliqué avec ce qu’il se passe en Ukraine. »

Autre inquiétude de l’élu, la légitimité du prochain ou de la prochaine président.e de la République : « Aux dernières élections on a eu un vote par défaut face à l’extrême droite, au second tour on risque encore de se retrouver avec un vote par défaut. C’est un vrai problème de légitimité. »

Face à ce constat, Lionel Tardy ne revendique soutenir aucun candidat : « Aujourd’hui je n’ai pas de candidat, je vais voir ce qu’il se passe. »

Législatives : Investi mais pas candidat

Pour finir, Lionel Tardy revient sur les prochaines élections législatives. En février 2022, l’ancien député a été investi par le parti Les Républicains, pour les élections législatives (12 et 19 juin 2022). Mais Lionel Tardy n’est pas encore officiellement candidat. En effet, il n’a pas encore annoncé sa candidature. Il confie : « On verra comment ça va se passer et qui sera au gouvernement. On [comprenez Lionel Tardy] ne s’interdit pas d’être candidat. » 



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Vélo no JO vendredi, un parcours pour remettre en question la participation française

Le 18 Juillet 2024

Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.

H2O

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O
1