Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Candidate ? Virginie Duby-Muller : « Je souhaite poursuivre mon action. »

HAUTE-SAVOIE | Candidate ? Virginie Duby-Muller : « Je souhaite poursuivre mon action. »

PUBLIE LE 12/12/2021 par Mathieu Hutin - 14781 vues

 

Virginie Duby-Muller, députée de la 4ème circonscription de la Haute-Savoie et présidente des Républicains 74, était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 12 décembre 2021. Une heure d’interview pour évoquer la primaire de la droite, la campagne présidentielle, la venue de Jean Castex au Congrès des maires de Haute-Savoie, et son travail parlementaire.

Virginie Duby-Muller soutenait Xavier Bertrand au Congrès Les Républicains. Plus d’une semaine après le congrès LR, Virginie Duby-Muller, revient sur la défaite de Xavier Bertrand : « Bien sûr, c’est une déception. Moi je me suis rapprochée de lui pour sa personne, pour ses idées de droite populaire et gaulliste. »

Si elle se dit déçue, la députée LR apporte, aujourd’hui, son soutien à Valérie Pécresse : « Nous sommes unis, nous sommes prêts à être élus, et à gouverner le pays. »  Pour Virginie Duby-Muller c’est le message essentiel de cette primaire : « […] On a montré cette image de rassemblement. […] On fait partie de la même famille politique, et notre adversaire, c’est Emmanuel Macron. On a montré qu’on avait un socle idéologique proche et qu’on était crédible. Tous les candidats avaient des idées différentes à présenter et je sais qu’ils continueront à travailler ensemble. »

Questionnée sur les derniers sondages, où Valérie Pécresse, en cas d'accession au deuxième tour, donnerait le plus de fil à retordre au président sortant en récoltant 48% des intentions de vote contre 52% pour l'actuel locataire de l'Elysée, Virginie Duby-Muller reste prudente : « Il faut garder la tête froide lorsqu’on regarde les sondages, mais c’est une source d’espoir. On a bien vu que sondage après sondage, si c’est Marine Le Pen ou Éric Zemmour, au deuxième tour, ils ne seront pas capables de gagner contre Emmanuel Macron. Alors que Les Républicains peuvent le faire. »

Pour la députée LR, Emmanuel Macron n’a pas tenu ses engagements : « Je pense à la réforme des retraites, il a mis en place un certain nombre de commissions […] tout a été mis sous le tapis par ce que c’est sensible. Lorsque l’on fait de la politique, on sait que parfois on va avoir des grèves, des moments difficiles, mais l’important c’est d’être déterminé et d’aller au bout de ses propositions. Je rappelle que c’est la droite qui a fait la dernière réforme des retraites qui a permis à notre système de tenir. La seule solution c’est d’allonger l’âge de cotisation jusqu’à 64 ou 65 ans. »

Virginie Duby-Muller présente également un bilan négatif du quinquennat de LRM : « La délinquance a augmenté, l’immigration a augmenté, le chômage a baissé mais c’est dû à la politique du quoi qu’il en coûte et la dette a augmenté. »  Interrogée sur la question du chèque carburant, la députée dénonce « une mesure ni juste ni efficace » mise en place dans le contexte de campagne présidentielle comme la venue de Jean Castex au Congrès des maires de Haute-Savoie.

Elle affirme : « Jean Castex est venu en campagne pour le futur candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron. » Sur la question de la communauté des gens du voyage et l’amande forfaitaire délictuelle, Jean Castex a annoncé que la Haute-Savoie serait un département expérimental pour mettre cette en place cette mesure : « On regrette le temps de latence entre la loi et son application. Je ne suis pas dupe sur le fait qu’ils sont en campagne et que s’ils ont répondu favorablement à un certain nombre de demandes des élus c’est parce qu’ils sont en campagne. »

C’est également l’occasion pour la députée LR de revenir sur les différents candidats à l’élection présidentielle dont Éric Zemmour. Ce dernier avait déclaré qu’Éric Ciotti, le soutiendrait au second tour s’il passait. Pour Virginie Duby-Muller, c’est une tentative de récupération d’une partie de l’électorat des Républicains : « Il ne faut pas rentrer là-dedans. Il cherche à utiliser, à instrumentaliser nos candidats pour gagner en crédibilité. »  Elle évoque également les récents comportements et propos du candidat : « Je trouve que ce sont des comportements qui ne sont pas dignes de quelqu’un qui désire être président. Un candidat à la présidentiel doit garder une forme de hauteur et son sang-froid. »

C’est aussi le moment pour la députée de présenter sa Mission d’Information sur les droits voisins aux entreprises de presse. « Le secteur de la presse a eu beaucoup de difficultés. Une de ses principales recettes c’est la pub qui est captée, aujourd’hui, par les GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft). On a eu une directive européenne sur les droits d’auteur mais on avait un manquement sur ce qu’on appelle les droits voisins. Certains éditeurs de presse ont fait des actions devant le tribunal de la concurrence et cet été Google a été condamné à payer 500 millions d’euros. L’objectif à travers cette MI était de voir le décalage entre le vote d’une loi et son application. Le but, est, aussi, de leur faire voir [aux GAFAM] qu’ils sont obligés de jouer le jeu. »

La députée annonce également qu’une table ronde est prévue mercredi 15 décembre à 13h30, pour laquelle les internautes pourront poser des questions aux représentants français des GAFAM.

Un autre dossier important pour la députée LR, la pérennisation du télétravail entre la Suisse et la France : « On essaie de trouver des éléments juridiques pour encadrer le télétravail. »

Présidente des Républicains 74, l’interview se porte également sur la maison LR 74 et sur les anciennes rivalités potentielles avec Martial Saddier : « Je ne me battrais pas contre mon camp. Nous savons que la division à l’échelle nationale comme à l’échelle locale est un poison. Je continuerai à défendre nos idées. » Elle confie : « Et puis, avec Martial Saddier, nous avons remis les choses à plats. Nous avons évidemment intérêt à nous entendre et à travailler ensemble. »

Interrogée sur les compétences sociales du département, Virginie Duby-Muller se défend : « Le département est parfois considéré comme nanti. Alors qu’il existe de grandes disparités dans la population. Les inégalités sont très grandes. Aujourd’hui, en Haute-Savoie, si vous vivez avec un SMIC, vous n’avez pas un reste à vivre décent. » Pour la députée, la question du coût du logement est primordiale : « […] En Haute-Savoie, vous êtes parfois à un niveau semblable à celui de Paris, et le problème c’est que le National ne s’en rend pas compte. Il devrait y avoir à minima une réactualisation à faire du coût de la vie en Haute-Savoie pour nos fonctionnaires. »

Elle affirme : « Je le fais remonter depuis longtemps mais le gouvernement ne l’entend pas. »

Pour finir, la députée est amenée à réagir face à la mobilisation des agriculteurs confrontés à la brucellose. Il a été confirmé que les bouquetins du Bargy sont à l’origine du cas de brucellose bovine détecté dans un élevage du département. Les analyses épidémiologiques ont certifié que la souche était identique dans l’affaire des bouquetins du Bargy : « Certains l’avaient déjà annoncé. Si on ne tuait pas tout les bouquetins la brucellose reviendrait. Alors oui, je le regrette. Les bouquetins ne sont pas une espèce en danger. Je regrette la décision de la FNE. »

Quant aux actions des agriculteurs devant les locaux de la FNE 74, la députée comprend mais nuance : « Ils ont énormément de mérite. Je comprends leur colère dans cette situation mais je ne cautionne pas cette méthode. Il faut qu’on reste dans le débat. » Également questionnée sur sa position face à la présence de Marie-Louise Donzel-Gonnet dans les rangs des manifestants, elle explique : « On a tous une histoire personnelle, et parfois, ça prend le dessus sur votre fonction d’élu. Je ne veux pas lui reprocher ce qu’elle a fait. Pour moi, c’est une femme de cœur, qui, ce jour-là, a réagi par instinct. »



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Vélo no JO vendredi, un parcours pour remettre en question la participation française

Le 18 Juillet 2024

Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.

H2O

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O
1