PUBLIE LE 13/12/2017 par Julien Vollet - 13127 vues
À seulement quelques semaines des JO 2018 de PyeongChang, les meilleurs biathlètes mondiaux sont réunis au Grand-Bornand du 12 au 17 décembre 2017 pour la 3ème étape de la Coupe du Monde.
LA FINE FLEUR DU BIATHLON AU CŒUR DU VILLAGE.
Après avoir accueilli en 2013 la première coupe du monde de Biathlon organisée en France, la station du Grand-Bornand renouvelle l’aventure en partenariat avec la ville d’Annecy.
Avec 300 athlètes issus de 34 nations et pas moins de 50 000 spectateurs attendus, cette étape française s’annonce bouillonnante !
L’épreuve d’Annecy-Le Grand-Bornand a le mérite de se démarquer de l’ensemble des épreuves de la Coupe du Monde grâce à son parcours exigeant qui serpente dans la station au plus près des spectateurs. Bref un vrai régal pour le public.
LA NEIGE FRAÎCHE AU RENDEZ-VOUS
Bien loin du cauchemar de décembre 2011, où l’équipe organisatrice avait été contrainte d’annuler l’épreuve par manque d’enneigement, cette année la neige est bien au rendez-vous.
En effet, un minimum de 30 cm de neige est enregistré ce mardi 12 décembre au niveau du village et de nouvelles chutes sont annoncées jusqu’à la fin de la compétition.
Espérons que quelques éclaircies soient au rendez-vous pour sublimer le parcours et le stade international Sylvie Becaert sur lequel se déroulent les épreuves.
Stade international Sylvie Becaert le mardi 12 décembre 2017.
4 JOURNÉES INTENSES DE COMPÉTITIONS
Les bleus en quête de confiance auront à cœur de briller sur leurs terres et devant un public bornandin connu pour son tempérament de feu.
Un sentiment partagé par Martin Fourcade (n°1 mondial du Biathlon depuis 6 ans) : « La manche de Coupe du Monde d’Annecy-Le Grand-Bornand lancera véritablement la saison. Et nous retrouver devant notre public crée une vraie envie, partagée par toute l’équipe de France. »
Après les entraînements du mardi et mercredi, les affaires sérieuses débutent dès ce jeudi 14 décembre avec le « sprint » femmes (7,5km avec 2 tirs).
Sur ce type d’épreuve individuelle, le biathlète est seul face à lui-même et doit assurer la meilleure performance qui soit. De son résultat dépendra l’ordre de départ de la « poursuite » du lendemain.
Comme son nom l’indique, les épreuves de « poursuite » confrontent directement les biathlètes qui s’élancent à tour de rôle et doivent gérer leur effort sur une longue distance (10 km pour les femmes et 12,5 km pour les hommes) avec pas moins de 4 tirs.
La « mass start » est quant à elle l’épreuve reine avec un départ simultané des athlètes offrant une course toujours pleine de rebondissements !
Programme des épreuves
Mardi 12 décembre et mercredi 13 décembre :
Entraînements officiels
Jeudi 14 décembre : 14h15 - sprint femmes / 7,5 km
Vendredi 15 décembre : 14h15 - sprint hommes / 10 km
Samedi 16 décembre : 11h45 - poursuite femmes / 10 km -- 14h45 - poursuite hommes / 12,5 km
Dimanche 17 décembre : 11h45 - mass start femmes / 12,5 km -- 14h30 - mass start hommes / 15 km
Le stade est accessible à partir de 10h du mercredi au vendredi et à partir de 9h30 de samedi à dimanche.
UNE « FAN ZONE » AU FORUM BONLIEU D’ANNECY
À l’occasion de l’événement, le Département de la Haute-Savoie et la ville d’Annecy mettent en place une « Fan Zone » au Forum Bonlieu du 14 au 17 décembre.
De nombreuses animations gratuites sur le thème du Biathlon seront proposées pour petits et grands ainsi que la possibilité de suivre en direct sur grand écran l’ensemble des épreuves.
Plus d’informations : http://www.h2oradio.fr/loisir-annecy-fan-zone-de-la-coupe-du-monde-de-biathlon-annecy-le-grand-bornand-H2O-107.html
Photos : Le Grand-Bornand.com
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels