PUBLIE LE 21/03/2020 par Julien Vollet - 11517 vues
"Ce ne sont pas moins de 10 000 dons de sang qui sont nécessaires chaque jour pour permettre de soigner 1 million de patients. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles."
Dans ce contexte si particulier de lutte contre la pandémie de COVID-19, les Français sont plus que jamais appelés à la solidarité et à continuer à donner leur sang. En effet, le don du sang reste indispensable et doit se poursuivre pour pouvoir répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales.
L’EFS (Etablissement Français du Sang) continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.
OUI, vous avez le droit de vous rendre sur un point de collecte de sang car ceux-ci sont considérés comme vitaux et indispensables (pensez à bien vous munir de votre attestation papier de déplacement dérogatoire avec pour motif "l’assistance aux personnes vulnérables").
A ce jour les stocks s'épuisent et les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. A savoir que les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.
Des mesures de précaution mises en place.
Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à 1m des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc..
Qui peut donner ?
Toute personne :
- Agée de 18 à 70 ans et en bonne santé. Les hommes peuvent donner 6 fois par an (tous les 2 mois) et les femmes 4 fois (tous les 3 mois).
- Pesant plus de 50kg
- Etant reconnu apte au don à l’issue de l’entretien pré-don
Vous souhaitez savoir si vous êtes apte au don de sang ? Rendez-vous sur la page dondesang.efs.sante.fr pour remplir un rapide test.
Les 4 étapes du don
1. L’accueil : Après avoir rempli un questionnaire vous interrogeant sur votre état de santé général et votre mode de vie, vous serez enregistré par un agent d’accueil avant « l’entretien pré-don » (pensez à apporter une pièce d’identité).
2. L’entretien médical : Cet entretien avec un médecin est strictement confidentiel et a pour seul but de dépister de potentielles contre-indications au don. Une fois le bilan médical établi, le médecin détermine votre capacité ou non à donner votre sang et en quelle quantité. Selon votre état de santé général, le médecin peut autoriser un prélèvement d’une poche de sang allant jusqu’à 480ml.
3. Le don : Le moment du prélèvement est arrivé. Le don est réalisé en 10 min environ et en toute sécurité par une infirmière, selon des conditions d’hygiène strictes (kit stérile et à usage unique...) similaires à une prise de sang.
4. La collation : Après chaque don, les donneurs sont invités à se restaurer dans un espace de repos dédié, dans lequel ils trouveront une bonne collation offerte.
Les prochaines collectes autour du Lac d’Annecy :
EPAGNY - METZ-TESSY – Tous les lundis de 8h à 19h - Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h à 13h - Jeudi de 14h à 19h - Samedi de 8h à 12h – Maison du don d'Annecy - 2, chemin des Croiselets - 74370 Epagny-Metz-Tessy
(Parking gratuit à disposition des donneurs - Tél : 04 50 66 60 60)
------------------------------------------------
- ANNECY - Vendredi 27 mars de 15h30 à 19h - Centre culturel de Bonlieu (Salle Eugene Verdun), 1 avenue Jean-Jaurès.
- ANNECY-LE-VIEUX - Mercredi 1er avril de 16h à 19h - Espace Rencontre (Salle 300), 39 route de Thônes
- DOUSSARD - Vendredi 10 avril de 16h30 à 19h30 - Maison des Associations, Chef lieu
- FAVERGES-SEYTHENEX - Mardi 14 avril de 16h à 19h - Salle Polyvalente, Place Joseph Serand
- MEYTHET – Mercredi 15 avril de 16h à 19h – Salle Le Météore, 27 Route de Frangy.
- SAINT-JORIOZ – Mardi 31 Mars de 16h à 19h – Espace Augustine Coutin, 347 Route du Laudon.
Pour trouver d'autres lieux de collecte : dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels