PUBLIE LE 18/04/2020 par La Rédaction - 10722 vues
Vendredi 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes. La Confédération Paysanne de Haute Savoie a écrit à tou·te·s les élu·e·s du département pour faire le point sur la situation agricole dans cette crise du coronavirus, et souligner les pistes de solutions qui déjà se mettent en place. Voici le communiqué reçu par la rédaction.
Selon le syndicat, "l’épidémie de Covid19 par la crise qu’elle provoque révèle de nombreuses incohérences et fragilités de nos sociétés. Si l’heure n’est pas encore au bilan, après un mois de confinement et alors que nous célébrons aujourd’hui la journée internationale des luttes paysannes, il nous parait important de vous faire part de l’état de la situation pour le monde agricole haut-savoyard. Déjà s’y dessinent les interrogations et les solutions pour « le monde d’après »."
La confédération poursuit : "Tout d’abord, il faut souligner que le travail agricole, comme les travaux des personnels soignants, des éboueurs et autres « petites mains » qui assurent les fonctions des secteurs primaires et secondaires sont enfin considérés à la hauteur de leur importance. Espérons que cela sera durable. Mais cela ne résout en rien les difficultés que rencontrent ces professions aujourd’hui. La confédération dénonce des effets dévastateurs :
- La fermeture des marchés de plein air.
- L’arrêt d’une large part de la restauration collective et la fermeture des bars et restaurants.
- Un effondrement de la demande de fromages AOP/IGP, particulièrement le Reblochon.
Les agriculteurs, comme tous, craignent pour leur santé et celles de leurs proches.
Le syndicat aborde le sujet de "la faible autonomie alimentaire de notre territoire et l’importance de sauvegarder chaque hectare de terrain agricole pour que puissent s’installer des paysans en production diversifiée dans le département. La crise met aussi en avant la question du revenu des paysans.
La confédération paysanne conclue en assurant : "nous sommes et nous serons au rendez-vous pour construire les solutions de notre territoire."
Voici l'intégralité de la lettre :
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels