PUBLIE LE 23/08/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 11634 vues
Engagée en Gironde, la colonne SERA2 composée notamment de pompiers hauts-savoyards a vécu des moments très particuliers.
Des drapeaux savoyards flottent en Gironde…
Dans la commune de Saint-Magne en Gironde, les habitants et la maire de la commune ont tenu à montrer leur soutien et leurs remerciements aux pompiers venus de Haute-Savoie, après « le monstre » qui a ravagé la région.
Mardi 9 aout 2022, un incendie se déclare à Saint-Magne. Le feu progresse et se propage inlassablement dans les environs de la commune. Au matin du mercredi 10 août, on comptait 16 maisons détruites et 6.000 hectares brûlés dans les Landes. Le sinistre a fait la une de l’actualité nationale et les images ont sidèré les français au cœur de leurs vacances.
Sur place 1.000 pompiers sont mobilisés, dont trois colonnes basées à Saint-Magne même. Parmi elles, la colonne SERA 2 constituée traditionnellement du SDIS 74, du SDIS 42 et du SDIS 38. Si le SDIS 38 (Isère) n’était pas présent cet été, les pompiers du Puy de Dôme, sontt venus compléter la colonne.
Sur place, entre pompiers, élus et bénévoles ; de l’entraide, de la solidarité et beaucoup de soutien mutuel. De longues et dures heures qui ont créé des liens humains particuliers. Au point que samedi, avant que la colonne ne soit relevée, une céromonie de remerciement mutuels s'est tenue dans la commune.
La maire de Saint-Magne, Gislaine Charles confie : « On a créé des liens assez particuliers avec tous les pompiers qui sont venus nous aider. Le feu est arrivé aux clôtures des maisons, ils ont sauvé le village, c’est certain. »
De leur côté bénévoles et élus étaient sur le pied de guerre pour aider les pompiers au quotidien : accueil, repas, lessive… Le capitaine Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix, à la tête de la colone, raconte : « Madame le maire nous a mis à disposition la mairie et différentes infrastructures pour dormir et se doucher. A tous les carrefours de rues, on avait des enfants qui nous offraient des dessins de pompier en action, les habitants nous saluaient, nous remercier sur la ville de Saint-Magne mais dans toutes les communes autour. »
Alors au moment des adieux, ce samedi 20 aout 2022, la forte émotion était là. Pas question de partir comme ça. Les sapeur-pompiers ont tenu à remercier avant leur départ les élus et les bénévoles, offrant à la maire de Saint-Magne, un poster immortalisant en photos les pompiers à l’œuvre. Un cadeau de remerciement pour la commune « pour son soutien indéfectible ». Le capitaine explique : « Au moment de partir il y avait ce besoin fort de marquer un temps en commun. C’était un besoin mutuel. » Le capitaine poursuit : « J’aimerais remercier l’intégralité de la population. Ils vont revenir dans une phase plus difficile, les renforts vont partir, ils vont constater les dégâts… ce qui les attends est sur du temps long. Mais ils ne sont pas seuls, ne restez pas seuls. Les pompiers de Gironde sont encore à vos côtés. »
D’autres présents ont été donnés à la mairie, comme cette tranche de tronc de sapin brulé, avec les trois écussons de chaque SDIS de la colonne (Haute-Savoie, Puy-de-Dôme, Loire). Ghislaine Charles confie : « Il trône déjà dans la salle du conseil ». La cérémonie a grandement touché la maire de Saint-Magne : « Alors qu’on leur doit tout, la pérennité de notre village, ce sont eux qui nous remercient. C’était très émouvant. »
Lors de cette cérémonie, élus et bénévoles ont également saluer le courage et le rôle des soldats du feu : « On leur dit merci, merci pour ce qu’ils sont, tout ce qu’ils nous ont apportés. Je leur aie dit : restez comme ça parce qu’on vous aime. Mille fois merci, c’étaient nos sauveurs. »
Écoutez le témoignage de Ghislaine Charles, maire de Saint-Magne (Gironde)
Écoutez le témoignage de Nicolas Mouralis, pompier spécialisé feux de forêts à Chamonix, engagé en Gironde.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels