PUBLIE LE 07/09/2021 par Mathieu Hutin - 16928 vues
Le 5 juillet dernier, exaspérée, la profession agricole claquait la porte du comité loup au nez du préfet de la Haute-Savoie. Les éleveurs dénonçaient un comptage « faux et volontairement minimisé », des conditions devenues impossibles et plusieurs problèmes de communication avec l’administration.
La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.
« La profession agricole souffre, se sent trompée et lésée. (…) Sur les comptages, on roule dans la farine la profession agricole, pourquoi ? (…) Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie. Je vous attends sur le sujet, avec les éleveurs. »
Voici l’intégralité du courrier de la Vice-Présidente à l’Agriculture, Forêt, et Alimentation au Département de la Haute-Savoie à destination du ministre Julien Denormandie :
L’agriculture des Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie est mise à mal. L’agropastoralisme est une activité économique essentielle qui contribue au maintien des savoir-faire, au maintien des paysages ouverts, aux qualités organoleptiques des produits fermiers et à la préservation de nos montagnes. La pression foncière de nos vallées fait des alpages les tènements essentiels de taille suffisante pour l’activité des éleveurs.
La présence de prédateurs déstabilise gravement les pratiques pastorales, la vie des paysans est impactée. Nos alpagistes sont aujourd’hui dans un profond désarroi. Et que fait-on du bien-être animal dans ce combat ?
Je suis allée accompagner la dépose d’une cabane de berger en urgence (là où une jeune bergère a perdu la vie dans sa mission de gardiennage). Les éleveurs étaient en pleurs ! Où va-t-on ? Les bergers luttent toutes les nuits contre le loup et descendent d’alpages en août, découragés, à bout de souffle, en pleurs.
Les mesures de protection physique contre le loup proposées par l’Etat ne sont pas adaptées à nos montagnes de haute altitude. La profession agricole souffre, se sent trompée et lésée. Les conséquences sociales, psychologiques, physiques, économiques et agricoles sont sévères. Aujourd’hui, les mesures de gardiennage calment très légèrement les attaques sur le mouton, mais voilà que l’on déplace le problème sur les chèvres, les bovins et les équins. En 5 ans, on compte 110 attaques sur des bovins, qui ont fait l’objet de 150 constats. Il y a maintenant des meutes très bien organisées et fortes pour s’attaquer aux troupeaux. A l’heure où je vous écris, MapLoup m’indique le nombre d’attaques en une seule journée : 4 bovins à La Giettaz, 2 veaux à Combloux, 1 veau Route de la soif et des moutons, tous les jours.
Sur les comptages, on « roule dans la farine » la profession agricole, pourquoi ? Il y a des loups partout, mais qu’est-ce qui se passe ? Voulez-vous vraiment que l’agriculture quitte la montagne ?
Je vous demande Monsieur le Ministre de l’Agriculture de prendre ce dossier à bras le corps, d’échanger avec votre collègue en charge de l’Environnement et de lui dire que les mesures de protection ne sont pas adaptées à la montagne (les éleveurs de moutons installent des filets à 2 500 m d’altitude, une aberration !).
Monsieur le Ministre, je connais votre attachement aux territoires de production du lait et votre sensibilité au combat des éleveurs, je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie, sur les territoires de production du lait en alpage. Ne nous faites pas croire que vous êtes insensible à la souffrance et au combat des éleveurs.
Je vous attends sur le sujet, avec les éleveurs.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels