PUBLIE LE 15/09/2022 par Auriana Castro - 10431 vues
A une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale, la polémique se poursuit
Alors que le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de neuf collectifs haut-savoyards contre la candidature aux Mondiaux 2027, et à une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le sénateur Loïc Hervé monte au créneau.
Il confie : « Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui m’interpellent sur le terrain dans mes fonctions de sénateur et qui me demandent de m’opposer à cette débauche d’argent. Non pas à la candidature mais bien vérifier qu’il n’y ait pas de l’argent public qui soit investi dans des infrastructures dont on ne sait pas du tout à quoi elles serviront une fois la compétition terminée. »
De même manière que les dernières prises de paroles opposées au projet du département et plus particulièrement à la construction d’un vélodrome, c’est la question de l’utilité d’une telle infrastructure qui préoccupe également le sénateur : « Aujourd’hui, les hauts-savoyard veulent que leurs parlementaires votent des lois qui changent leur vie quotidienne. Il faut se poser la question de l’utilité. […] On peut penser que ces compétitions sportives de grandes dimensions sont utiles pour notre département mais on doit contrôler centime d’euro par centime d’euro que l’argent du contribuable est utilisé à bon escient. »
Or Martial Saddier, le président du Conseil départemental, avait expliqué à notre micro, être soumis à une clause de confidentialité et ne pas pouvoir donner davantage de détails et d’informations sur la candidature haut-savoyarde. Une situation d’un autre temps pour Loïc Hervé : « Je veux bien admettre qu’il y a des documents qui doivent être maintenus sous une forme de confidentialité avec l’UCI, dans un cadre de secret des affaires, mais que l’intégralité des informations soit protégée par cela, ce n’est pas possible. » Le sénateur se dit ainsi inquiet des éléments dont il dispose et poursuit : « J’ai besoin dans mes fonctions, étant l’un des représentants du peuple, d’une transparence absolue pour faire mon jugement. On ne peut plus mener des projets de cette manière. Il faut associer les habitants, le monde associatif, le monde économique, le monde politique. »
Martial Saddier, avait de son côté affirmé que les coûts annoncés par les opposants étaient totalement faux et qu’en cas de sélection, une conférence de presse serait organisée pour présenter l’intégralité du projet, y compris les documents financiers.
Si les écologistes avaient déjà dénoncé ce fonctionnement le 6 septembre 2022 et déposaient à leur tour un deuxième recours, Loïc Hervé veut également « donner un coup de pied dans la fourmilière ». Il explique : « Le débat public doit s’appuyer sur des documents publics à disposition. Si on ne les a pas on doit aller les chercher. On provoquera le débat pour que les citoyens puissent décider de ce qui est à faire dans une période ou on parle de sobriété. »
Le sénateur invite donc le Conseil départemental à publier sur son site internet la délibération et toutes les pièces publiques, études comprises concernant la candidature aux championnats du monde de cyclisme de 2027. Loïc Hervé a confié en avoir fait la demande formelle au président du Conseil départemental et qu’en cas d’absence de réponse, il saisira le Préfet de la Haute-Savoie. De même, le sénateur demande au gouvernement de clarifier sa position sur les engagements financiers pris par l’Etat sur ce dossier.
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels