Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Plan pour la chasse : « préserver, concilier, connaître et sensibiliser »

HAUTE-SAVOIE | Plan pour la chasse : « préserver, concilier, connaître et sensibiliser »

PUBLIE LE 22/04/2022 par Auriana Castro - 12534 vues

L’objectif défendu par le département et la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie « la préservation de l’environnement et la protection d’un équilibre à trouver »

  • HAUTE-SAVOIE | Plan pour la chasse : « préserver, concilier, connaître et sensibiliser » HAUTE-SAVOIE | Plan pour la chasse : « préserver, concilier, connaître et sensibiliser »

    © H2O | Auriana Castro
    Magalie Mugnier, conseillère départementale du canton d'Annecy-4 présente les quatre axes majeurs du plan pour la chasse

Le plan pour la chasse du département a été présenté à la presse, ce mercredi 20 avril, à la Maison de la Chasse, de la Faune et de la Nature, à Villy-le-Pelloux.
Un plan élaboré avec la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie. Le signe pour le président de la fédération, André Mugnier, d’un « engagement singulier pour l’avenir de nos territoires ». L’objectif défendu par le département et la Fédération des chasseurs : « la préservation de l’environnement et la protection d’un équilibre à trouver ».
Martial Saddier le président du département annonce en introduction : « Les associations communales et intercommunales de chasses sont agrées au titre de la protection de l’environnement. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la loi. »
Magalie Mugnier, conseillère départementale et présidente de la commission environnement les présentent même comme les « sentinelles de la terre » : « […] Ils sont ceux qui connaissent le mieux le territoire, le mieux sa faune, qui détectent les pollutions ou les autres problèmes… Les chasseurs se sont nos sentinelles de la terre. »

Mais derrière ce soutien affiché aux chasseurs, quels sont les engagements du département ?

Quatre axes majeurs : « préserver, concilier, connaître et sensibiliser »

Le plan pour la chasse du département s’articule autour de quatre mots clefs pour la présidente de la commission environnement : « préserver, concilier, connaitre et sensibiliser ».

Préserver notamment les espaces naturels, les corridors biologiques et les trames vertes ou noires. L’enjeux :  préserver la continuité des voies terrestres pour la faune sauvage (reconstituer un réseau d'échanges pour que les espèces animales puissent circuler, s'alimenter, se reproduire, se reposer…) Une protection du cycle de vie des animaux qui se traduira par une politique d’acquisitions foncières, d’accompagnement à la création d’îlots de biodiversité, la réhabilitation d’alpages, de forêts, de zones humides.

Le deuxième axe : la conciliation des différentes activités humaines (agriculture, pastoralisme, tourisme, sport…) et la préservation du cycle de vie des animaux. Magali Mugnier explique : « Nous avons un territoire très attractif à différents niveaux et pour plusieurs raisons, qu’elles soient économiques, sportives ou touristiques... Il faut arriver à tout concilier en bonne intelligence. »
Une conciliation qui passera par la sécurisation des routes notamment (balises, signalement lumineux, sonores, piquets réflecteurs…)

Pour les deux derniers axes, « connaitre » et « sensibiliser », l’objectif est, à la fois, d’en apprendre davantage sur la faune du département et d’en informer, de sensibiliser les haut-savoyards.
Une sensibilisation qui n’est « pas des moindre » pour Magali Mugnier : « Il y a une méconnaissance des territoires, de sa faune et de sa flore. Et on se rend compte que pour bien informer, pour bien sensibiliser il faut s’appuyer sur des données concrètes. »

Estimer les populations de loups en Haute-Savoie

A ces quatre axes, s’ajoute une action spécifique pour estimer la population de loups en Haute-Savoie. Estimés à vingt individus dans le département par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), agriculteurs et chasseurs estiment qu’ils sont bien plus nombreux. Une vision opposée à celle des associations environnementales. Martial Saddier confie : « Le loup est un sujet très conflictuel dans le département. Le département souhaiterait apaiser les tensions. On ne peut pas avoir une conversation apaisée si les différents acteurs s’égorgent sur des chiffres au bout de cinq minutes. »

Sur un an, le département compte investir 170 000 euros pour cette opération. L’essentiel servira à procurer les équipements nécessaires pour compter et suivre la population de loups en Haute-Savoie. André Mugnier explique : « Le département est découpé en 19 pays cynégétiques. Dans chaque pays cynégétique on a un trio : un agriculteur, un chasseur et un lieutenant louvetier. C’est eux qui coordonnent la mise en place des appareils photos, des enregistreurs de sons, des caméras thermiques. Une fois par mois ils font une réunion et ils remontent tout à la fédération. Nous derrière, on travaille avec l’OFB pour que l’OFB certifie aussi d’en donner, parce que, sans ça on n’avancera pas. »
En France, chaque année, entre 19 à 20% de la population de loups peut être abattue à la suite d’attaques de troupeaux. Logiquement, si l’étude montre que les loups sont plus nombreux, plus de bêtes seront « prélevées ». Et c’est bien la crainte de France Nature Environnement 74, une surestimation de la population dans le but d’en abattre davantage.
Interrogé sur cette crainte, André Mugnier répond : « Nous sommes ouverts au débat. Nous ne voulons pas exterminer le loup. Le loup a bien sa place. Mais il faut maitriser son évolution, comme nous maitrisons les autres espèces sauvages. Aujourd’hui, on a mis les moyens pour avoir le comptage le plus juste possible dans le département. Si on se trompe, on admettra qu’on s’est trompé. Si c’est l’inverse, il faut aussi qu’ils admettent. » 

En tout, pour mener à bien son plan pour la chasse, le département va investir près de 850 000 euros au cours des cinq prochaines années.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Vélo no JO vendredi, un parcours pour remettre en question la participation française

Le 18 Juillet 2024

Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.

H2O

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O
1