PUBLIE LE 24/11/2020 par Mathieu Hutin - 10776 vues
Photo : Capture d'écran TF1 | Loïc Hervé
Juste après avoir suivi l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.
Le Sénateur de la Haute-Savoie se dit agacé et inquiet sur la capacité de rebond économique. « C’est irresponsable et grave ! » lance Loïc Hervé. On a besoin de visibilité à 15 jours, 3 semaines ; pas à 2 mois. Le parlementaire se dit très inquiet pour ces professionnels qu’il a rencontré il y a quelques jours. « Nous devons avec eux trouver des solutions et que le Président de la République revienne sur ces décisions. »
« La seule différence que j’ai avec le Président de la République, le gouvernement et sa majorité, c’est que nous, (le groupe centriste NDLR) nous sommes des élus de terrains, encrés dans les territoires. (…) Nous, nous sommes en permanence connectés à la réalité du terrain. C’est ça qui fait notre spécificité. (…) On est obnubilés parce qu’on sait que derrière des décisions prises à Paris, il y a des gens que nous connaissons, il y a des familles, il y a des entreprises. Il y a des gens qui peuvent subir des conséquences extrêmement lourdes dans leur quotidien par rapport à ce qui est décidé. Ce soir, aucune territorialisation n’a été évoquée. »
Ce qui semble agacer le plus le Sénateur, c’est la volteface sur l’ouverture des stations :
« Quel est le risque sur un télésiège, sur un tire-fesse. Quel est le risque moyennent un certain nombre d’efforts d’accueillir quand même un certain nombre de personnes en montagne à Noël. Le choix a été malheureusement pris et balayé d’un revers de main ce soir par le Président de la République. Je serai au côté des professionnels de ces métiers. »
Nous avons demandé à Loïc Hervé s’il s’agissait d’une trahison politique :
« Non ! (…) On fait croire qu’on concerte alors que les décisions sont déjà prises. »
Pour le centriste : « La date du 20 janvier est inacceptable parce qu’elle est intenable économiquement. » Loïc Hervé explique ensuite vouloir porter la voix des petits pour qu’ils aient accès aux médias et aux lieux de pouvoir.
Nous terminons en demandant ce qui expliquerait selon lui ces "mauvaises décisions" du chef de l’Etat :
« Je ne suis pas Président de la République et je n’ai pas vocation à l’être. Il prend ses responsabilités. Je suis effaré de voir à quel point notre pays attends l’expression du Président de la République comme on attendait l’oracle dans la Grèce antique. On est à ce point dans une démocratie immature que le vrai type de débat n’a plus lieu au Parlement (…) On attends avec un vrai teasing depuis plusieurs jours l’expression de la voix du Président. (…) Cette Vème République là, si elle doit continuer comme ça, elle a largement vécu ! »
Le coup de colère du sénateur Loïc Hervé en intégralité :
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 FĂ©vrier 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 FĂ©vrier 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 FĂ©vrier 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 DĂ©cembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels