Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Rodéos : 3 conducteurs déférés, les bolides saisis, une quatrième garde à vue en cours

HAUTE-SAVOIE | Rodéos : 3 conducteurs déférés, les bolides saisis, une quatrième garde à vue en cours

PUBLIE LE 07/05/2022 par Mathieu Hutin - 15547 vues

Selon le vice-procureur : « Il est possible qu’ils ne revoient jamais leurs véhicules. Le tribunal pourrait confisquer les grosses cylindrées. »

  • HAUTE-SAVOIE | Rodéos : 3 conducteurs déférés, les bolides saisis, une quatrième garde à vue en cours HAUTE-SAVOIE | Rodéos : 3 conducteurs déférés, les bolides saisis, une quatrième garde à vue en cours

    © Twitter | Gendarmerie de la Haute-Savoie
    À Épagny et Annecy le vendredi 29 avril, ou au Semnoz ce vendredi 6 mai ; les scènes d’enlèvements de véhicules se sont répétées. Déjà sept bolides ont été placés en fourrière.

Au parquet d’Annecy, le week-end n’est pas du tout placé sous le signe de la clémence. « On va tout faire pour éviter que cela devienne un phénomène récurrent, une mode » explique Fouad Messai, vice-procureur de la République. Le magistrat de permanence ce week-end fait le point sur les différentes procédures consécutives aux rodéos sauvages qui ont eu lieu le week-end dernier et ce vendredi soir.

Les 3 gardés à vue déférés, les véhicules saisis

C’est la procureure de la République, Line Bonnet, qui l’a annoncé en fin d’après-midi sur son compte twitter. Deux Suisses et un Français ont été déférés au parquet ce samedi, après avoir été placés en garde à vue hier matin. Les trois véhicules placés en fourrière vendredi dernier après avoir été stoppés par les gendarmes sont maintenus en saisie jusqu’à l’audience du 10 juin prochain. Ces trois conducteurs ont interdiction de conduire et de paraître dans l’arrondissement du tribunal judiciaire d’Annecy jusqu’à l’audience.

Fouad Messai précise : « Il est possible qu’ils ne revoient jamais leurs véhicules. Le tribunal pourrait confisquer les grosses cylindrées. Une fois confisqués, les véhicules seront attribués au service des domaines qui se chargera de les vendre. Ils peuvent aussi être attribués aux forces de police ou de gendarmerie. » Pour deux conducteurs, le délit de rodéo a été retenu, et la circonstance aggravante d’une commission « en réunion » également. Le troisième conducteur, positif au cannabis, répondra lui de la circonstance aggravante de conduite sous l’emprise de stupéfiants. En plus de la confiscation des bolides de forte valeur, les trois hommes risquent 2 ans de prison et 30 000 € d’amende.

Une nouvelle garde à vue après le rodéo au Semnoz

Dans l’affaire d’hier soir au Semnoz, où quatre véhicules ont été placés en fourrière par les gendarmes ; le vice-procureur nous révèle qu’une garde à vue est déjà en cours. Fouad Messai ne rentrera pas plus dans les détails mais répètera que : « le parquet est attentif et répondra fermement ! »

En zone police, on n’a pas chômé non plus

Si les gendarmes de la Haute-Savoie étaient en mesure de nous communiquer un bilan partiel au milieu de la nuit ; c’est au petit matin que les policiers d’Annecy ont révélé ne pas avoir chômé dans la nuit de ce vendredi à ce samedi :



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Vélo no JO vendredi, un parcours pour remettre en question la participation française

Le 18 Juillet 2024

Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.

H2O

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O
1