Chevaline

HAUTE-SAVOIE | SANTE : La fièvre catarrhale ovine se propage rapidement.

HAUTE-SAVOIE | SANTE : La fièvre catarrhale ovine se propage rapidement.

PUBLIE LE 18/12/2017 par Julien Vollet - 7872 vues

  • HAUTE-SAVOIE | SANTE : La fièvre catarrhale ovine se propage rapidement.

    ©

  • HAUTE-SAVOIE | SANTE : La fièvre catarrhale ovine se propage rapidement.

    ©

Depuis le 6 novembre dernier, la fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Haute-Savoie. Après une recrudescence des cas enregistrés, le préfet annonce de nouvelles mesures de prévention étendues à tout le département.

-----------------------------------

Qu’est-ce que la fièvre catarrhale ovine ?

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale transmise par les mouches/moucherons qui touche les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) entraînant différents symptômes tels que : troubles respiratoires, fièvres, œdèmes…

Egalement appelée « maladie de la langue bleue », la FCO affecte exclusivement les animaux. Il n’existe aucun risque pour l’Homme et la qualité des denrées n’est aucunement impactée.

-----------------------------------

Le problème de la FCO de sérotype 4 est apparu en Haute-Savoie le 6 novembre dernier avec un cas décelé sur un veau né à Orcier. Par précaution, l’animal avait été abattu dès le lendemain.

A la suite de ce premier cas, le préfet de Haute-Savoie avait défini un périmètre d’interdiction de 20 km autour de l’élevage en question en effectuant un contrôle draconien de la circulation des animaux et une large vaccination en urgence.

 

Malgré ces mesures de précaution, de nouveaux cas ont été signalés à Bonneville, Sallanches et Vallières. Aussi, le préfet de Haute-Savoie a annoncé le 18 décembre un élargissement des mesures à tout le département sauf pour les communes du Bouchet-Mont-Charvin, Chevaline, Doussard, Entrevernes, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuille, Saint-Férréol, Serraval et Val de Chaise.

 

Sur 450 cheptels du département dépistés, 31 se sont révélés porteurs du virus et sont actuellement placés sous arrêté d’infection.

L’objectif est de rapidement stopper la propagation du virus avant l’arrivée du printemps et la réapparition des moucherons et mouches, vecteurs de la maladie.

--------------------------------------------------------------------

INFOS EN +

Il existe 27 sérotypes différents de la FCO. La France métropolitaine est contaminée très largement par le sérotype 8 depuis l’automne 2015. Jusqu’à présent, le sérotype 4, n’avait été retrouvé qu’en Corse, où une lutte contre la maladie est en cours, via une vaccination obligatoire. 



AutreS actualités pour Chevaline :

Annecy : Canal + diffuse une série sur la tuerie de Chevaline, l’une des plus mystérieuses affaire criminelle d’Europe

Le 15 Novembre 2023

Canal + va diffuser dès ce mercredi une série de documentaire à propos de la tuerie de Chevaline. Intitulée « Sans issue, la tuerie de Chevaline », les épisodes vont retracer les déroulement de l’enquête.

H2O

CHEVALINE | Tuerie : Qui sont les nouvelles juges ? Les explications du magistrat annécien Jacques Dallest

Le 19 Octobre 2022

Après 10 ans d’enquête, le dossier de la tuerie de Chevaline prend un nouveau tournant avec la désignation de trois nouveaux juges d’instruction. L’enquête sur le quadruple meurtre non élucidé depuis 2012 a été transférée fin septembre au nouveau pôle “cold case” de Nanterre. Jacques Dallest, magistrat annécien à la retraite, s'attarde pour nous sur la méthodologie probable.

H2O

CHEVALINE | Dossier de la tuerie au pôle cold-case : décision cette semaine

Le 05 Septembre 2022

C’est un bien triste anniversaire. Il y a 10 ans jours pour jours, le 5 septembre 2012, avait lieu la tuerie de Chevaline.

H2O

CHEVALINE | TUERIE DE 2012 : « Un gars qui voulait faire un carton ! » pour Dominique Rizet

Le 17 Janvier 2022

Quelques heures après la levée de la garde à vue du motard, Dominique Rizet, consultant expert des affaires policières et judiciaires pour BFM TV et chroniqueur de l’émission Faites entrer l’accusé revient pour H2O sur le dossier de la Tuerie de Chevaline. L’occasion pour H2O de recueillir « son intime conviction » sur le quadruple meurtre du 5 septembre 2012, dans un podcast exclusif.

H2O

CHEVALINE | La garde à vue du motard « accouche d’une souris »

Le 13 Janvier 2022

Depuis mercredi 12 janvier 2022, un homme était placé en garde-à-vue dans l’affaire de la tuerie de Chevaline. A 17h30, ce jeudi 13 janvier, la garde-à-vue est levée.

H2O

CHEVALINE | Une garde à vue dans le dossier de la tuerie

Le 12 Janvier 2022

C'est sur le compte twitter de la procureur de la République d'Annecy que la nouvelle a été annoncée en fin de matinée.

H2O

CHEVALINE | Qui est l’homme placé en garde à vue dans l’affaire de la tuerie ?

Le 12 Janvier 2022

Ce mercredi 12 janvier 2022, un homme a été placé en garde à vue dans le dossier de la mystérieuse tuerie de Chevaline, et de son quadruple meurtre du 5 septembre 2012.

H2O

CHEVALINE | La scène de crime de la tuerie gelée pendant deux jours pour de nouvelles investigations

Le 29 Septembre 2021

Selon les informations exclusives d’H2O, le périmètre de la scène de crime du 5 septembre 2012 s’apprête à être de nouveau gelé pour deux jours.

H2O

TUERIE DE CHEVALINE | "Refaire et chronométrer le parcours du ou des tueurs"

Le 29 Septembre 2021

C’est une information H2O que nous vous révélions ce matin. De nouvelles investigations vont avoir lieu dans l’affaire du quadruple meurtre commis le 5 septembre 2012.

H2O

CHEVALINE | Il percute un répartiteur téléphonique en buggy et se blesse gravement

Le 15 Août 2021

Un grave accident de buggy s’est produit ce dimanche 15 août 2021 vers 20h route de la combe d’Ire à Chevaline.

H2O
1