Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton : « Rappeler à quoi sert un député ! »

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton : « Rappeler à quoi sert un député ! »

PUBLIE LE 27/03/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 12854 vues

Véronique Riotton, députée La République en Marche de la première circonscription de Haute-Savoie était « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 26 mars. 

Elue en 2017, Véronique Riotton vient de la société civile, et à chacune de ces interventions en tant que députée, elle revient sur le rôle de sa fonction : « J’aime rappeler à quoi sert un député. La première mission qui nous est confiée c’est de Représenter nos citoyens, à la fois être capable d’écouter et de comprendre les problématiques de nos territoires pour alimenter le travail à Paris. Et puis être capable de retranscrire les actions que l’on a fait au niveau national et de les expliquer. » 

L’occasion pour la députée de la majorité de revenir donc sur son mandat et d’expliquer ses actions.

Véronique Riotton a notamment été la rapporteuse de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Une loi promulguée au premier semestre 2020, en février précisément. Et qui a impliqué dans sa feuille de route trois acteurs : « les consommateurs, les industriels et les collectivités »

Une loi dont l’objectif est de mettre fin d’ici 2040 au plastique à usage unique : « Bien évidemment que c’est difficile pour les industriels. Ça fait 70 ans qu’on est arrivé à l’apogée du plastique. C’est pratique comme matériaux, ça a de nombreuses qualités […] et ça a tous les défauts qu’on lui connait. » explique Véronique Riotton. Pour la députée, cette loi répond également à l’attente de la population : « Tous les changements à faire dans l’économie circulaire sont poussés par le marché, sont poussés par les consommateurs qui demandent des changements dans la manière de faire. »

Une autre demande des consommateurs de plus en plus importante : la durabilité et la réparabilité des produits. Un indice de réparabilité est présent maintenant sur les produits de l’électroménagers, il est dispensé par l’ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.  Véronique Riotton explique : « L’objectif, c’est de lutter contre l’obsolescence programmée. De proposer des produits réparables, avec la mise à disposition des pièces et de la documentation nécessaire. On dépasse la crainte de prolonger la durée de vie d’un produit, par ce que le consommateur fait le choix de la qualité. »

Interrogée sur les limites de la loi, si celle-ci va notamment assez loin. Elle répond : « Nous on est législateur, le boulot c’est de donner de l’ambition et on l’a fait puisqu’on a inscrit dans la loi la sortie du plastique à usage unique d’ici 2040. Ça impose des bouleversements énormes, on parle de business model, des emballages, du secteur du luxe… Comment on change l’ensemble des usages. »

Une « ambition » qui se traduit notamment par la stratégie dite des trois R : réemploi, réutilisation et recyclage : « L’objectif est d’emmener tout le monde pas à pas, 5 ans après 5 ans, de pousser les acteurs par un mécanisme de fond au réemploi, à la seconde main. ».

6 mois après la promulgation de la loi, un rapport d’évaluation a été réalisé pour contrôler les sorties des décrets. La députée révèle que seulement 5 % des décrets qui devaient sortir l’avaient été. Elle confie : « Je vous l’a fait courte, février 2020 à aout 2020 : en pleine pandémie. L’évaluation était assez salée. ». Véronique Riotton poursuit : « On a une volonté de transparence, on demande des comptes au gouvernement. C’est aussi l’un des rôles des députés de la majorité. »

Véronique Riotton, présidente du groupe d’amitié France Népal

La fonction de députée de Véronique Riotton ne s’arrete pas qu’au niveau local ou national. Elle a notamment rejoint l’Union Interparlementaire (UIP), un organisme qui rassemble tous les parlements du monde par représentation : « un fonctionnement de type ONU » décrit la députée.  Un organisme qui permet selon la députée « d’ouvrir les yeux et de sortir d’un entre-soi ».

Véronique Riotton est également la présidente d’un groupe d’amitié France Népal. Un choix qu’elle n’a pas fait par hasard : « C’était 2 ans après le séisme, on a une communauté népalaise importante en Haute-Savoie et un tissus associatif important également. » La députée nous confie ainsi qu’elle revient d’une mission parlementaire au Népal : « J’ai pris tout mon rôle de diplomatie parlementaire. » Plusieurs sujets étaient au centre de cette mission parlementaire : l’industrie, la représentation des femmes et des castes, mais également la reconnaissance par le Népal de la Russie comme l’agresseur face à l’Ukraine. Une prise de position qui « n’était pas gagnée » pour la parlementaire : « Ils sont entre la Chine et l’Inde. Cette décision c’est aussi le signe d’une indépendance. »

Lors de l’interview d’autres sujets ont été abordés : la problématique du loup en Haute-Savoie, le délai supplémentaire de deux semaines pour l’IVG, la réforme des retraites, l’élection présidentielle, la campagne d’Emmanuel Macron et les législatives.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Vélo no JO vendredi, un parcours pour remettre en question la participation française

Le 18 Juillet 2024

Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.

H2O

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O
1