Haute-Savoie

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

PUBLIE LE 07/10/2022 par Auriana Castro - 10308 vues

L’Orchestre des Pays de Savoie a dévoilé sa saison 2022-2023… Un programme qui souhaite toucher le plus grand nombre en passant des musiques cultes des films de Tim Burton à Mozart, ou par les classiques du jeux vidéo à la musique italienne.

 

  • PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues » PAYS DE SAVOIE | L’Orchestre des Pays de Savoie veut « casser les idées reçues »

    © Facebook | Orchestre des Pays de Savoie
    L'Orchestre des Pays de Savoie est composé de 23 musiciens permanents.

Tétris, Pokemon, Mario ou Zelda, les grands classiques du jeux vidéo entrent cette année dans le répertoire de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Cette nouvelle saison dévoilée officiellement ce 4 octobre 2022 parie ainsi sur la diversité.
Avec 80 concerts donnés chaque année, cette programmation n’a rien à envier aux précédentes. La directrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie, Julie Mestre, décrie une saison pensée pour toucher le plus grand nombre. Des musiques cultes des films de Tim Burton à Mozart, en passant par les classiques du jeux vidéo à la musique italienne.
Pieter-Jelle De Boer, directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie explique : « Il peut y avoir des réticences de franchir les portes d’une salle de concert. Surtout quand c’est un orchestre et de la musique classique. Les gens se disent "je n’ai pas les codes, je n’y connais rien"… On a vraiment envie de casser ces idées reçues. La musique classique est pour tout le monde. »

Pour rendre la musique plus accessible, l’orchestre a également parié sur la participation. Les deux concerts jeux vidéo prévus en février et en mars s’articuleront ainsi autour de blind test et de jeux rythmiques. Une autre nouveauté qui fait la part belle à la participation : « Le programmathon ». L’orchestre a sélectionné les répertoires de 10 compositrices, au public et aux scolaires de voter pour leurs morceaux préférés. L’objectif faire découvrir ce matrimoine de la musique classique largement méconnu et créer une programmation plus inclusive. Pieter-Jelle De Boer confie : « Quand j’ai commencé à faire de la musique je voyais bien qu’on parlait "des grands compositeurs" comme on dit, mais je me disais "c’est comme ça, faut pas chercher plus loin". Plus tard, j’ai réalisé qu’une grande injustice s’est opérée au cours de l’Histoire. On a oublié la contribution des artistes femmes voir volontairement mis de côté. Et aujourd’hui on essaie de rééquilibrer les choses. »

Une autre mission que s’est donnée l’orchestre : la mise en avant des jeunes talents. Pour cette saison, l’orchestre s’est associé à la percussionniste Adélaïde Ferrière. Julie Mestre détaille : « Elle se produira sur trois concerts et elle interprètera en avril prochain une œuvre créée pour l’occasion par la compositrice Violeta Cruze, qui sera donné lors d’un concert dédié aux compositrices le 25 avril 2023. »

L’ensemble des concerts sont à retrouver sur : https://orchestrepayssavoie.com



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Vélo no JO vendredi, un parcours pour remettre en question la participation française

Le 18 Juillet 2024

Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.

H2O

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O
1