PUBLIE LE 03/04/2020 par Julien Vollet - 28669 vues
Un feu de broussailles est actuellement en cours dans le massif du Semnoz sur les hauteurs de la commune de Quintal. Le départ de feu aurait été signalé à 18h39. Un hélicoptère a été déployé pour les premières reconnaissances aériennes.
20h45 : Plus de 4.000m² de sous-bois sont actuellement touchés et les pompiers continuent le survol de la zone. Des pompiers d'Épagny ont été déployés sur la zone pour tenter de maîtriser le feu.
21h : Notre reporter sur place nous informe d'importants mouvements de gibiers sur les hauteurs de Quintal.
21h05 : Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours nous informe que la zone est très difficile d'accès, ce qui rend impossible toute prolongation des tentatives d'extinction du feu.
Etant donné la localisation du sinistre, la décision a été prise de laisser l'incendie en propagation libre. Un nouveau survol de la zone est prévu demain à 8h pour réévaluer la situation. Selon nos informations, le feu aurait pris dans une forêt privée.
Mise à jour Samedi 4 avril 9h05:
Après une nouvelle reconnaissance aérienne ce matin, le feu s'est arrêté de lui même dans la nuit.
Un groupe de pompiers accède actuellement à pied par le haut afin d'éteindre des flammèches attisées par le vol de reconnaissance à l'aide de battes à feu et de seaux pompes.
Un nouveau vol pour vérifier l'évolution avec le vent sera effectué dans l'après-midi.
Selon nos informations, il s'agirait d'un départ volontaire.
Précisions quant aux informations communiquées hier soir : contrairement à ce qu'indiquaient nos confrères, la vingtaine d'hommes engagés n'a pu accéder au lieu du sinistre. Leur progression étant rendue impossible par la nuit et la complexité du site.
14h30 :
L'intervention des pompiers a pris fin à 11h30. L'équipe au sol à pu traiter l'intégralité des fummeroles et écarter toute possibilité de reprise du feu. Le survol prévu en début d'après-midi a été annulé
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels