PUBLIE LE 04/09/2020 par Mathieu Hutin - 18152 vues
![]() |
Le 10 mars dernier, H2O vous révélait en exclusivité l’intention de la firme américaine Mc Donald’s de s’installer au 4 quai Eustache Chapuis à Annecy. Le jour même, Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy avait répondu être opposé à cette implantation et justifié dans un communiqué un futur refus de permis de construire.
Alertée par un de nos auditeurs ce vendredi, la rédaction H2O s’est fait confirmer par les élus de la ville d’Annecy que le projet d’implantion ne pouvait plus être mis en échec par la municipalité. En effet, si la firme rachetait le fond de commerce, la mairie pouvait alors exercer son droit de préemption (c’est-à-dire racheter au nez et à la barbe du roi du hamburger pour faire autre chose). Sauf que niveau juridique, le géant aux chaussures rouges a la frite ; la firme de Ronald a racheté des parts sociales de l’affaire en place. Mc Do : 1 – Annecy : 0. Un contexte juridique détaillé par Frédérique Lardet, Maire adjoint à l’économie locale et au commerce de proximité, qui entend faire de ce cas de figure un précédent pour légiférer :
« Il y a un trou dans la raquette en matière législative, je vais passer le message à mes collègues (députés NDLR). Il ne s’agit pas d’un rachat de fonds de commerce mais d’un rachat de parts sociales et dans ce cas le droit de préemption ne s’applique pas. La loi est ainsi faite et on ne peut pas contrecarrer. (…) Il ne sont pas plus forts que le droit français car c’est le droit français qui permet ça ! »
L’adjointe et députée insiste vouloir en faire un sujet à Paris : « On va regarder le sujet au niveau national. On doit pouvoir agir sur un rachat de parts sociales. (…) On était totalement opposés à ce projet. Désormais, on est très vigilants sur le dépôt de permis et la consigne des ABF (Architectes des Bâtiments de France). » (Selon nos informations, la demande de permis de construire déposée le 20 février dernier a été refusée par les ABF et devra donc être revue par Mc Do.)
« On veillera à ne pas défigurer la ville d’Annecy et nous aurons une négociation avec les dirigeants de l’enseigne, nous serons précautionneux notamment au niveau ramassage des déchets et respect de l’architecture. »
Frédérique Lardet termine toutefois avec un mot d’ouverture : « S’ils existent, c’est qu’un certain nombre d’Annéciens et de touristes vont y consommer, donc le malheur des uns fait (aussi) le bonheur des autres ! »
Pourquoi la ville d'Annecy a été impuissante à empêcher Mc Donald's à s'implanter, Frédérique Lardet nous répond :
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 FĂ©vrier 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 FĂ©vrier 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 FĂ©vrier 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 DĂ©cembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 DĂ©cembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.