Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Appel à la vigilance après une hausse des cas positifs.

Le 27/07/2020 - 10556 vues

Par Julien Vollet

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes nous a appris ce lundi à 18h05, l'existence de 30 cas positifs au Covid-19 découlant d'un mariage qui a eu lieu le 14 juillet dernier sur le bateau le Cygne.

Ce lundi, aux environs de 20h, Virginie Duby-Muller (députée de la 4ème circonscription de Haute-Savoie)  a partagé sur son site web une communication de la Préfecture de la Haute-Savoie destinée initialement aux parlementaires et maires du département (document consultable en intégralité en bas de cet article).

Le communiqué, divulgué par la parlementaire, porte à notre connaissance un appel à la vigilance de la Préfecture dû à une hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 et la présence de plusieurs clusters sur le territoire. Le Préfet appelle les élus à "restreindre au maximum les rassemblements festifs, culturels et sportifs" et s'assurer "que les locations de salles pour des évènements privés se font dans le respect des règles en vigueur". Il rappelle également aux mêmes élus la réglementation en vigueur et les moyens dont ils disposent pour la faire appliquer.

Selon nos confrères de France Bleu, en plus du cluster précédemment cité, il existerait deux autres foyers identifiés en Haute-Savoie. L'un dans un EHPAD au nord du département avec 4 cas et un second cluster au sein d'une entreprise de Cruseilles avec 4 salariés testés positifs.

Cet appel est partagé avec le docteur Jean-Yves Grall (Directeur général de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes) qui encourage fortement la population à "se protéger et à protéger les autres".

Le préfet indique, dans ce même communiqué, que "depuis le 11 mai dernier, 318 cas positifs au Covid-19 ont été détectés en Haute-Savoie dont 59 ces dernières 72h."

"Les taux d'incidence et de positivité sont les plus élevés de la région."
Entre le 18 et 24 juillet, le taux de positivité du département a été mesuré à 2,5% (112 tests positifs sur 4 488 tests réalisés) contre 1,1% pour la région et le taux d'incidence atteint 13,5 pour 100 000 habitants contre 6,1 pour la région.

Le communiqué précise par ailleurs qu'à compter de ce lundi 27 juillet, le dépistage virologique (RT-PCR) sera possible pour quiconque le souhaite, sans prescription médicale, auprès de l'un des laboratoires de ville habilités à réaliser ces prélévements. Ce dépistage sera par ailleurs pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Vous pourrez retrouver le lieu de dépistage Covid-19 le plus proche de chez vous à cet adresse : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-organisation-du-depistage-en-auvergne-rhone-alpes

 

Rappel des conseils de prévention :
- Porter un masque dans les lieux publics clos mais également dans tous les cas où la distance d'un mètre avec un interlocuteur ne peut pas être respectée.
- Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir et jetez-le.
- Eviter de se toucher le visage.
- Saluer sans serrer le main et arrêter les embrassades.
- Utiliser un mouchoir à usage unique.
- En cas d'apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, perte de l'odorat et du goût...), rester chez soi, éviter les contacts et contacter son médecin traitant.

 

MISE A JOUR - Mardi 28/07/20 à 8h44 :
Ce mardi matin, la Préfecture de la Haute-Savoie a envoyé le même communiqué à l'ensemble de la presse.
 

Crédits photo : Samu74


PDF 27/07/20 - Communiqué Préfecture de la Haute-Savoie - ARS

AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

Le 07 Septembre 2021

La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.

H2O

HAUTE-SAVOIE / SAVOIE | Le corps sans vie de François E. retrouvé dans le Chéran

Le 29 Août 2021

Le corps retrouvé ce samedi 28 août 2021 dans le Chéran au pied du pont de l’Abîme est bien celui de François E.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 20 sapeurs pompiers en renfort dans le Sud

Le 17 Août 2021

Vingt sapeurs pompiers spécialisés dans la gestion des feux de forêts sont partis cette nuit dans le Sud de la France pour prêter main forte à leurs collègues.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des orages violents dans la soirée

Le 12 Août 2021

Météo France a placé la Haute-Savoie en vigilance orange orages ce jeudi 12 août 2021.
 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le préfet rappelle que les manifestations non déclarées sont illégales

Le 19 Juillet 2021

Que faut-il lire entre les lignes du communiqué envoyé par le préfet de la Haute-Savoie Alain Espinasse ce lundi ?

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Six binômes en lice sur Annecy 1 pour l’élection de ce dimanche

Le 18 Juin 2021

Il y a de la concurrence, c’est le moins que l’on puisse dire, à propos du canton Annecy 1, composé des communes d’Annecy (partiellement), Choisy, La Balme de Sillingy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy. Les électeurs sont appelés à élire deux conseillers départementaux ces dimanches 20 et 27 juin 2021.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Cinq binômes se disputent le canton de Faverges-Seythenex

Le 18 Juin 2021

Sylviane Rey et Jean-Paul Amoudry, les conseillers sortants, ne rempilent pas. Ils quittent par la même occasion la scène politique Haut-Savoyarde...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Charlène Cardoso : « En finir avec la convention du tunnel et réaffecter les 400 M€ »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Clément Echène : « On est à l’aube d’une sécession ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Vincent Lecaillon : « On va prendre des cantons, c’est sûr ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O
1