Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Appel à la vigilance après une hausse des cas positifs.

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Appel à la vigilance après une hausse des cas positifs.

PUBLIE LE 27/07/2020 par Julien Vollet - 25650 vues

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes nous a appris ce lundi à 18h05, l'existence de 30 cas positifs au Covid-19 découlant d'un mariage qui a eu lieu le 14 juillet dernier sur le bateau le Cygne.

Ce lundi, aux environs de 20h, Virginie Duby-Muller (députée de la 4ème circonscription de Haute-Savoie)  a partagé sur son site web une communication de la Préfecture de la Haute-Savoie destinée initialement aux parlementaires et maires du département (document consultable en intégralité en bas de cet article).

Le communiqué, divulgué par la parlementaire, porte à notre connaissance un appel à la vigilance de la Préfecture dû à une hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 et la présence de plusieurs clusters sur le territoire. Le Préfet appelle les élus à "restreindre au maximum les rassemblements festifs, culturels et sportifs" et s'assurer "que les locations de salles pour des évènements privés se font dans le respect des règles en vigueur". Il rappelle également aux mêmes élus la réglementation en vigueur et les moyens dont ils disposent pour la faire appliquer.

Selon nos confrères de France Bleu, en plus du cluster précédemment cité, il existerait deux autres foyers identifiés en Haute-Savoie. L'un dans un EHPAD au nord du département avec 4 cas et un second cluster au sein d'une entreprise de Cruseilles avec 4 salariés testés positifs.

Cet appel est partagé avec le docteur Jean-Yves Grall (Directeur général de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes) qui encourage fortement la population à "se protéger et à protéger les autres".

Le préfet indique, dans ce même communiqué, que "depuis le 11 mai dernier, 318 cas positifs au Covid-19 ont été détectés en Haute-Savoie dont 59 ces dernières 72h."

"Les taux d'incidence et de positivité sont les plus élevés de la région."
Entre le 18 et 24 juillet, le taux de positivité du département a été mesuré à 2,5% (112 tests positifs sur 4 488 tests réalisés) contre 1,1% pour la région et le taux d'incidence atteint 13,5 pour 100 000 habitants contre 6,1 pour la région.

Le communiqué précise par ailleurs qu'à compter de ce lundi 27 juillet, le dépistage virologique (RT-PCR) sera possible pour quiconque le souhaite, sans prescription médicale, auprès de l'un des laboratoires de ville habilités à réaliser ces prélévements. Ce dépistage sera par ailleurs pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Vous pourrez retrouver le lieu de dépistage Covid-19 le plus proche de chez vous à cet adresse : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-organisation-du-depistage-en-auvergne-rhone-alpes

 

Rappel des conseils de prévention :
- Porter un masque dans les lieux publics clos mais également dans tous les cas où la distance d'un mètre avec un interlocuteur ne peut pas être respectée.
- Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir et jetez-le.
- Eviter de se toucher le visage.
- Saluer sans serrer le main et arrêter les embrassades.
- Utiliser un mouchoir à usage unique.
- En cas d'apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, perte de l'odorat et du goût...), rester chez soi, éviter les contacts et contacter son médecin traitant.

 

MISE A JOUR - Mardi 28/07/20 à 8h44 :
Ce mardi matin, la Préfecture de la Haute-Savoie a envoyé le même communiqué à l'ensemble de la presse.
 

Crédits photo : Samu74


PDF 27/07/20 - Communiqué Préfecture de la Haute-Savoie - ARS

AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Les établissements de Haute-Savoie largement récompensés par les Bib gourmands

Le 04 Mars 2025

Le guide Michelin a récompensé les restaurants où le rapport-qualité prix vaut un détour. Les établissements de Haute-Savoie et tout notamment d’Annecy ont été particulièrement congratulés.

H2O

Pour la deuxième année consécutive, un Haut-Savoyard est élu Mister France : « sincèrement je ne m’y attendais pas »

Le 31 Janvier 2025

C’est après avoir vu l’élection de Charles Stamper en 2024 que Mathieu Bedini a décidé de, lui aussi, se lancer dans cette aventure. Quelques mois plus tard, c’est lui qui a finalement été choisi pour être son successeur.

H2O

Mercosur et A412, les agriculteurs sur plusieurs fronts en Haute-Savoie

Le 06 Décembre 2024

Après la signature du traité avec les pays du Mercosur et en plein combat contre la construction de l’A412, les exploitants agricoles de Haute-Savoie se retrouvent secoués de toutes parts.

H2O

Vélo no JO vendredi, un parcours pour remettre en question la participation française

Le 18 Juillet 2024

Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.

H2O

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O
1