Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Appel à la vigilance après une hausse des cas positifs.

Le 27/07/2020 - 7926 vues

Par Julien VOLLET

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes nous a appris ce lundi à 18h05, l'existence de 30 cas positifs au Covid-19 découlant d'un mariage qui a eu lieu le 14 juillet dernier sur le bateau le Cygne.

Ce lundi, aux environs de 20h, Virginie Duby-Muller (députée de la 4ème circonscription de Haute-Savoie)  a partagé sur son site web une communication de la Préfecture de la Haute-Savoie destinée initialement aux parlementaires et maires du département (document consultable en intégralité en bas de cet article).

Le communiqué, divulgué par la parlementaire, porte à notre connaissance un appel à la vigilance de la Préfecture dû à une hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 et la présence de plusieurs clusters sur le territoire. Le Préfet appelle les élus à "restreindre au maximum les rassemblements festifs, culturels et sportifs" et s'assurer "que les locations de salles pour des évènements privés se font dans le respect des règles en vigueur". Il rappelle également aux mêmes élus la réglementation en vigueur et les moyens dont ils disposent pour la faire appliquer.

Selon nos confrères de France Bleu, en plus du cluster précédemment cité, il existerait deux autres foyers identifiés en Haute-Savoie. L'un dans un EHPAD au nord du département avec 4 cas et un second cluster au sein d'une entreprise de Cruseilles avec 4 salariés testés positifs.

Cet appel est partagé avec le docteur Jean-Yves Grall (Directeur général de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes) qui encourage fortement la population à "se protéger et à protéger les autres".

Le préfet indique, dans ce même communiqué, que "depuis le 11 mai dernier, 318 cas positifs au Covid-19 ont été détectés en Haute-Savoie dont 59 ces dernières 72h."

"Les taux d'incidence et de positivité sont les plus élevés de la région."
Entre le 18 et 24 juillet, le taux de positivité du département a été mesuré à 2,5% (112 tests positifs sur 4 488 tests réalisés) contre 1,1% pour la région et le taux d'incidence atteint 13,5 pour 100 000 habitants contre 6,1 pour la région.

Le communiqué précise par ailleurs qu'à compter de ce lundi 27 juillet, le dépistage virologique (RT-PCR) sera possible pour quiconque le souhaite, sans prescription médicale, auprès de l'un des laboratoires de ville habilités à réaliser ces prélévements. Ce dépistage sera par ailleurs pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Vous pourrez retrouver le lieu de dépistage Covid-19 le plus proche de chez vous à cet adresse : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-organisation-du-depistage-en-auvergne-rhone-alpes

 

Rappel des conseils de prévention :
- Porter un masque dans les lieux publics clos mais également dans tous les cas où la distance d'un mètre avec un interlocuteur ne peut pas être respectée.
- Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir et jetez-le.
- Eviter de se toucher le visage.
- Saluer sans serrer le main et arrêter les embrassades.
- Utiliser un mouchoir à usage unique.
- En cas d'apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, perte de l'odorat et du goût...), rester chez soi, éviter les contacts et contacter son médecin traitant.

 

MISE A JOUR - Mardi 28/07/20 à 8h44 :
Ce mardi matin, la Préfecture de la Haute-Savoie a envoyé le même communiqué à l'ensemble de la presse.
 

Crédits photo : Samu74


PDF 27/07/20 - Communiqué Préfecture de la Haute-Savoie - ARS

AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Un planeur se crashe sur le Parmelan.

Le 05 Août 2020

Un accident impressionnant est survenu ce mercredi après-midi aux environs de 16h au Parmelan.

H2O

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Le préfet renforce les mesures de port du masque.

Le 04 Août 2020

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a décidé par arrêté du lundi 3 août de "rendre obligatoire le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans sur les marchés de plein air, les brocantes, les vides-greniers et les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique au sens des dispositions de l’article 3 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020."

H2O

HAUTE-SAVOIE | Don de sang : Les dons en chute libre !

Le 29 Juillet 2020

Depuis une quinzaine de jours, la fréquentation des collectes de sang chute de « façon significative ».

H2O

HAUTE-SAVOIE | Sports en montagne : Prévention face à la hausse des accidents.

Le 28 Juillet 2020

A l’heure de la démocratisation des sports en montagne, la Haute-Savoie est plus que jamais le terrain de jeu idéal pour tous les adeptes d’activités 100% nature.

H2O

HAUTE-SAVOIE | APPEL À TÉMOINS : Disparition inquiétante d'un homme de 49 ans.

Le 18 Juillet 2020

Mise à jour 23/07/20 : La Gendarmerie de la Savoie annonce avoir retrouvé l'individu en vie.
-------------------------------------------
La gendarmerie vient de lancer un appel à témoins après la disparition inquiétante de Jérôme Huguet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Montagne : Appel à la prudence !

Le 17 Juillet 2020

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, vient de lancer un appel à la prudence en montagne après les dramatiques accidents survenus ces dernières semaines.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Véronique Riotton sur les traces de la ministre Pompili !

Le 15 Juillet 2020

Véronique Riotton, députée de la première circonscription de la Haute-Savoie a été élue ce jour Présidente de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’assemblée nationale.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Baccalauréat : Un taux de réussite record !

Le 08 Juillet 2020

Cette année le taux de réussite au baccalauréat a atteint des sommets en Pays de Savoie, comme partout en France !

H2O

HAUTE-SAVOIE | ALERTE MÉTÉO : Vigilance orange aux orages.

Le 01 Juillet 2020

Météo France lance une alerte aux forts orages dans le centre-est.
La Haute-Savoie ainsi que 8 autres départements (Ain, Savoie, Isère, Rhône, Loire, Drôme, Ardèche et Haute-Loire) ont été placés ce jour en vigilance orange aux orages. L'alerte météo de niveau orange sera levée à partir de 22h ce mercredi.

H2O

HAUTE-SAVOIE | ALERTE ARNAQUE : De faux plombiers et faux policiers sévissent dans le département.

Le 20 Juin 2020

La vigilance est de mise dans le département après l'annonce faite par la Gendarmerie concernant une équipe de malfaiteurs qui sévirait actuellement sur le territoire.

H2O
1