Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Appel à la vigilance après une hausse des cas positifs.

Le 27/07/2020 - 9520 vues

Par Julien Vollet

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes nous a appris ce lundi à 18h05, l'existence de 30 cas positifs au Covid-19 découlant d'un mariage qui a eu lieu le 14 juillet dernier sur le bateau le Cygne.

Ce lundi, aux environs de 20h, Virginie Duby-Muller (députée de la 4ème circonscription de Haute-Savoie)  a partagé sur son site web une communication de la Préfecture de la Haute-Savoie destinée initialement aux parlementaires et maires du département (document consultable en intégralité en bas de cet article).

Le communiqué, divulgué par la parlementaire, porte à notre connaissance un appel à la vigilance de la Préfecture dû à une hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 et la présence de plusieurs clusters sur le territoire. Le Préfet appelle les élus à "restreindre au maximum les rassemblements festifs, culturels et sportifs" et s'assurer "que les locations de salles pour des évènements privés se font dans le respect des règles en vigueur". Il rappelle également aux mêmes élus la réglementation en vigueur et les moyens dont ils disposent pour la faire appliquer.

Selon nos confrères de France Bleu, en plus du cluster précédemment cité, il existerait deux autres foyers identifiés en Haute-Savoie. L'un dans un EHPAD au nord du département avec 4 cas et un second cluster au sein d'une entreprise de Cruseilles avec 4 salariés testés positifs.

Cet appel est partagé avec le docteur Jean-Yves Grall (Directeur général de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes) qui encourage fortement la population à "se protéger et à protéger les autres".

Le préfet indique, dans ce même communiqué, que "depuis le 11 mai dernier, 318 cas positifs au Covid-19 ont été détectés en Haute-Savoie dont 59 ces dernières 72h."

"Les taux d'incidence et de positivité sont les plus élevés de la région."
Entre le 18 et 24 juillet, le taux de positivité du département a été mesuré à 2,5% (112 tests positifs sur 4 488 tests réalisés) contre 1,1% pour la région et le taux d'incidence atteint 13,5 pour 100 000 habitants contre 6,1 pour la région.

Le communiqué précise par ailleurs qu'à compter de ce lundi 27 juillet, le dépistage virologique (RT-PCR) sera possible pour quiconque le souhaite, sans prescription médicale, auprès de l'un des laboratoires de ville habilités à réaliser ces prélévements. Ce dépistage sera par ailleurs pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Vous pourrez retrouver le lieu de dépistage Covid-19 le plus proche de chez vous à cet adresse : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/covid-19-organisation-du-depistage-en-auvergne-rhone-alpes

 

Rappel des conseils de prévention :
- Porter un masque dans les lieux publics clos mais également dans tous les cas où la distance d'un mètre avec un interlocuteur ne peut pas être respectée.
- Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir et jetez-le.
- Eviter de se toucher le visage.
- Saluer sans serrer le main et arrêter les embrassades.
- Utiliser un mouchoir à usage unique.
- En cas d'apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, perte de l'odorat et du goût...), rester chez soi, éviter les contacts et contacter son médecin traitant.

 

MISE A JOUR - Mardi 28/07/20 à 8h44 :
Ce mardi matin, la Préfecture de la Haute-Savoie a envoyé le même communiqué à l'ensemble de la presse.
 

Crédits photo : Samu74


PDF 27/07/20 - Communiqué Préfecture de la Haute-Savoie - ARS

AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Huit départs et une ambition départementale pour « Les Annéciens »

Le 22 Novembre 2020

L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDEO) Anaïs Roux à Annecy pour devenir Miss France 2021.

Le 15 Novembre 2020

Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎙️PODCAST) Images de la 8 Mont-Blanc dans le docu Hold-Up : "On a été manipulés !"

Le 14 Novembre 2020

Le présumé documentaire Hold-Up n’en finit pas de faire des remous, y compris en Haute-Savoie.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Covid-19 : Le sénateur Loïc Hervé plaide pour une réouverture rapide des commerces de proximité.

Le 13 Novembre 2020

Après avoir proposé un "autoconfinement" au Président le 26 octobre dernier, Loïc Hervé continue de plaider la cause économique dans le contexte sanitaire de la seconde vague de l'épidémie de Covid-19.

H2O

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Première évacuation sanitaire de patients haut-savoyards.

Le 08 Novembre 2020

Deux patients COVID-19 de l'hôpital d'Annecy ont été transférés ce lundi après-midi pour être soignés à Bordeaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Une croissance forte et rapide des contaminations.

Le 05 Novembre 2020

La situation sanitaire dans le département de la Haute-Savoie est plus que jamais inquiétante.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Covid-19 : Le sénateur Loïc Hervé écrit à Macron et propose un "AutoConfinement"

Le 26 Octobre 2020

Le sénateur de la Haute-Savoie Loïc Hervé assume : "Je sais que ce que je propose ne sera évidemment pas consensuel. Je le sais mais j'en prends le risque."

H2O

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu : La liste des établissements qui devront fermer leurs portes.

Le 23 Octobre 2020

Suite aux annonces faites par le Premier Ministre le jeudi 22 octobre, le préfet de Haute-Savoie annonce qu'il prendra un arrêté ce samedi 24 octobre précisant les mesures de couvre-feu dans le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDEO) Covid-19 : Mise en place d'un couvre-feu, les annonces du gouvernement.

Le 22 Octobre 2020

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé et des solidarités Olivier Véran annoncent de nouvelles mesures pour endiguer la seconde vague de l'épidémie de Covid-19.

H2O
1