Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Première évacuation sanitaire de patients haut-savoyards.

Le 08/11/2020 - 14457 vues

Par Julien Vollet

Le 5 novembre dernier, nous vous annoncions que la Haute-Savoie était victime d’une croissance forte et rapide des contaminations à la COVID-19.

Une région frappée de plein fouet et des hôpitaux haut-savoyards sous tension.
Le nombre d’hospitalisations de patients COVID-19 dans la région est deux fois plus important qu’au pic de la première vague épidémique.

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) indiquait le 5 novembre dernier :
"Le nombre de patients hospitalisés pour COVID-19 dépasse aujourd’hui largement celui connu au pic de l’épidémie au printemps. Les services de réanimation prennent en charge chaque jour de nouveaux malades et sont bien au-delà de leur niveau d’activité habituel ".

Comme le laisse entendre le CHANGE, les capacités hospitalières du département sont actuellement sous tension alors que le pic de la seconde vague ne serait pas attendu avant 2 semaines.

Les capacités de soins en réanimation atteignent peu à peu leurs limites et le personnel soignant haut-savoyard, déjà impacté par la première vague, va devoir très probablement faire face dans les prochains jours à un afflux de malades sans précédent.

Une première évacuation sanitaire en direction de la Gironde.
Face à ce constat critique et afin d'éviter une saturation des services de réanimation, une première évacuation sanitaire s'est déroulée ce lundi, aux environs de 17h30, sur le tarmac de l'aéroport de Chambéry.

Escortés par deux motards de la CRS du Rhône et sous la surveillance des équipes du SAMU 74, les deux patients atteints du COVID-19 ont été transportés de l'hôpital d'Annecy vers l'aéroport de Chambéry où les attendait un avion sanitaire.

Ces patients intubés et sous respirateur ont été transférés vers le département de la Gironde afin d'être soignés à Bordeaux.

Selon nos informations, un premier malade serait pris en charge par le CHU de Bordeaux
et le second au sein d'une unité médicale des Armées.

Ce premier transfert de malades haut-savoyards devrait soulager momentanément les capacités en réanimation de l'hôpital d'Annecy.

De prochains transferts devraient avoir lieu dans les prochains jours.

L'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes envisage par ailleurs 200 évacuations sanitaires au total dans la région.

La situation sanitaire en Haute-Savoie :

◾ Taux d’incidence (au 4/11/20) : 1 018,8 cas pour 100 000 habitants (Taux région AURA : 866,4/100 000 habitants | Taux en France : 472,6/100 000 habitants)
Taux en hausse de +53,5% entre le 27 octobre et le 4 novembre.

◾ Taux de positivité des tests PCR (au 4/11/20) : 34,7% (27,2% au 27 octobre)

◾ Nombre d’hospitalisations (au 5/11/20 - toutes structures privées et publiques confondues) : 494 patients COVID

 

 

Crédits photos : SAMU74



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08 Janvier 2021

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Huit départs et une ambition départementale pour « Les Annéciens »

Le 22 Novembre 2020

L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDEO) Anaïs Roux à Annecy pour devenir Miss France 2021.

Le 15 Novembre 2020

Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...

H2O
1