Le 05/11/2020 - 7170 vues
Par Julien Vollet
La situation sanitaire dans le département de la Haute-Savoie est plus que jamais inquiétante.
Une croissance forte et rapide des contaminations depuis 2 semaines. Avec un taux d'incidence de 1 018,8 cas pour 100 000 habitants (au 4 novembre), la Haute-Savoie est dorénavant le 3ème département le plus touché par cette seconde vague de COVID en France. | Le seuil d'alerte maximale (rouge écarlate) fixé par les autorités sanitaires est de 250 cas pour 100 000 habitants. | Le taux d'incidence dans le département a connu une hausse de +53,5% entre le 27 octobre et le 4 novembre dernier, confirmant ainsi le caractère exponentiel de cette vague de contaminations.
En Haute-Savoie, au 4 novembre : - le taux de positivité des tests PCR est de 34,7% alors que celui-ci était de 27,2% au 27 octobre - 494 patients COVID sont hospitalisés dans les différentes structures sanitaires aussi bien publiques que privées
"Le nombre de patients hospitalisés pour COVID-19 dépasse aujourd’hui largement celui connu au pic de l’épidémie au printemps. Les services de réanimation prennent en charge chaque jour de nouveaux malades et sont bien au-delà de leur niveau d’activité habituel " selon le Centre Hospitalier Annecy Genevois.
Une situation pour le moins inquiétante alors que le pic de la seconde vague serait attendu dans 2 à 3 semaines.
Une forte tension hospitalière Face à l'affluence croissante de patients COVID, les hôpitaux continuent à se restructurer et déployer de nouveaux secteurs COVID. Pour ce faire, les déprogrammations d'activités chirurgicales se poursuivent afin de transformer notamment les blocs opératoires et accueillir ainsi les patients nécessitant des soins de réanimation. Une stratégie payante pour l'hôpital d'Annecy qui, grâce à cela, bénéficie à ce jour d'une capacité totale de réanimation portant sur une cinquantaine de lits.
Par ailleurs, deux nouvelles unités COVID sont en cours de déploiement au CHANGE avec notamment l'hôpital d'Annecy (en lieu et place du service de chirurgie digestive) et St-Julien-en-Genevois (ancien secteur de gériatrie).
Les professionnels de santé de Haute-Savoie en appellent à la responsabilité de chacun L'ampleur de la seconde vague en Haute-Savoie inquiète grandement les professionnels de santé qui souhaitent rappeler à la population l’importance de respecter scrupuleusement les gestes barrière et les règles du confinement. "Les données actuelles annoncent une très forte hausse du nombre de patients à hospitaliser dans les tous prochains jours." Selon les professionnels de santé, seule l’implication de chacun permettra d’enrayer cette épidémie, comme cela a été le cas au printemps. Ils précisent que les soignants comptent sur l’investissement de toute la population, comme celle-ci peut compter sur leur engagement sans faille pour prendre en charge l’ensemble des personnes qui nécessitent des soins.
Les hôpitaux ont besoin de vous ! Comme nous vous l'annoncions le 31 octobre dernier, le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) lance un appel à candidature exceptionnel. En 8 jours, ce ne sont pas moins de 32 nouveaux agents dédiés aux secteurs COVID qui ont été recrutés au CHANGE.
Malgré tout, les besoins en renfort de personnel existent toujours et le CHANGE continue à recruter des : - Aide-soignant(e)s - Infirmier(e)s - Agent de service hospitalier - Médecin
Plus d'informations : https://www.ch-annecygenevois.fr/fr/article/renfort-covid-19-le-change-recrute
Photo d'illustration.
Le 09 Janvier 2021
C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.
Le 08 Janvier 2021
Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.
Le 29 Décembre 2020
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.
Le 24 Décembre 2020
Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.
Le 18 Décembre 2020
Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.
Le 09 Décembre 2020
Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.
Le 03 Décembre 2020
En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.
Le 24 Novembre 2020
Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.
Le 22 Novembre 2020
L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage
Le 15 Novembre 2020
Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...