Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Huit départs et une ambition départementale pour « Les Annéciens »

Le 22/11/2020 - 1850 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : "Les Annéciens" | De gauche à droite : Bruno GRANGE, Guillaume CRANTELLE, Antoine GRANGE, Claire LEPAN, Christelle CLAUSS-AUZEMÉRY, Denis DUPERTHUY.

L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, huit colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage

🔴 « Bon débarras » pour Denis Duperthuy :

Les huit départs n’occuperont que quelques secondes de la conférence de presse. Denis Duperthuy confirmant le départ de personnes avec qui le groupe ne travaillait plus. « Ce sont les proches de Bernard Carteron avec qui nous avions pris nos distances pour ces raisons que vous aviez relayées. »

🔴 « Des candidats pour chaque canton aux départementales » pour Denis Duperthuy :

La garde rapprochée de Denis Duperthuy annonce donc que la liste des municipales a provoqué l’envie de former un parti politique local et citoyen. La cinquantaine d’adhérents a élu Guillaume Crantelle comme Président du parti. Guillaume Crantelle a 34 ans et est horloger-restaurateur, il ne s’était jamais engagé en politique jusqu’alors. Bruno Grange est vice-président et Christelle Clauss-Auzeméry secrétaire.

« La constitution de ce mouvement politique est motivée par notre envie commune de porter une voix alternative, citoyenne, écologiste et solidaire. » Les Annéciens annoncent donc proposer des candidats pour les prochaines échéances électorales, à commencer par les élections départementales de 2021 : « Nous allons présenter des candidats dans chaque canton (…) » explique Denis Duperthuy et sa garde rapprochée, fière de compter 150 membres dans le collectif.

🔴 Constitution d’un groupe politique au conseil municipal :

Denis Duperthuy, Claire Lepan et Antoine Grange termineront la conférence de presse en signant la déclaration de groupe politique au conseil municipal d’Annecy. Denis Duperthuy (qui était tête de liste) en est le président : « Le nouveau règlement intérieur du conseil municipal permet de constituer un groupe à partir de trois conseillers, jusqu’à présent, c’était impossible. Nous allons donc pouvoir avoir des locaux, des moyens permanents et ponctuels (par exemple des salles municipales pour organiser des réunions). »

🔴 « Inhumain, Egocentrique, Irrespectueux ! » pour les « huit » :

Quelques heures avant tout ça, le communiqué reçu à la rédaction s’appelle « Scission ». Le tempo choisit pour officialiser cette sortie est-il un hasard ? Est-il déclenché par le schisme dans l’équipe du maire sortant Jean-Luc Rigaut ? Est-il un coup politique pour créer un écran de fumée et ternir les ambitions départementales des restants ?

Les huit partants parlent toutefois de séparation politique consommée : Sandrine Grisollet, Maryline Georges, Alexandre Gerard, Evelyne Vuarier, Denis Revenaz, Bernard Carteron, Michaël Marechal, Morgane Sonnerat lâchent celui que l’on surnomme « DD » dans les rédactions.

Ils estiment que Denis Duperthuy a une parfaite connaissance des dossiers mais attaquent le vice-président des finances à l’agglo sur son comportement. Il lui est reproché : « Une absence d’humanité et de démocratie au sein même de sa liste, un égocentrisme avéré, doublé d’un refus d’affronter la réalité. Une absence réelle de convictions, matérialisée par la multiplication d’accords « secrets » et de « négociations privées » n’impliquant que lui et ses petits protégés. Une ambition personnelle dévorante, totalement solférinienne. Une constante manipulation de l’information envers ses colistiers, à la limite d’un mauvais remake de « Good Bye Lenin ! ». Un irrespect permanent, et une absence totale de reconnaissance, envers celles et ceux qui se sont battus corps et âmes pour de belles idées qui, au final, ne sont pas celles qu’il met en pratique ! »

« La démarche commune et massive de ces ex-colistiers se veut être un message fort à destination de nos élus. Motivés depuis toujours par le bien commun pour les annéciennes et les annéciens, nous cultivons un objectif désintéressé, éthique et humaniste. Notre volonté passe par une écologie constructive et non dogmatique, une gestion sérieuse, une politique noble au sens premier du terme. Et nous restons en attente pour les mois à venir de nouveaux engagements au service de la Commune Nouvelle d’Annecy et de ses habitants, acteurs économiques, sociaux, et institutions locales. »



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08 Janvier 2021

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎥 VIDEO) Anaïs Roux à Annecy pour devenir Miss France 2021.

Le 15 Novembre 2020

Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎙️PODCAST) Images de la 8 Mont-Blanc dans le docu Hold-Up : "On a été manipulés !"

Le 14 Novembre 2020

Le présumé documentaire Hold-Up n’en finit pas de faire des remous, y compris en Haute-Savoie.

H2O
1