Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

Le 27/09/2021 - 2612 vues

Par Auriana Castro

Loïc Hervé, sénateur de la Haute Savoie était notre invité ce dimanche 26 septembre 2021. Une heure d’interview pour aborder tous les grands sujets du moment.

Le sénateur « nouveau centre » revient d’abord sur l’élection d’Hervé Morin à la tête du parti. L’occasion de faire le point sur « la famille centriste ». Une famille politique « toujours vivante » pour l’élu. Si Hervé Morin n’a pas vocation à se présenter à la présidentielle, Loïc Hervé explique : « C’est par « ses idées » que le centre devra peser dans l’élection. »

Interrogé sur ces dernières prises de position, le sénateur l’affirme : « Le parler cash c’est important. C’est peut-être parce qu’on a trop édulcoré le discours politique que nos concitoyens s’en désintéressent. » Il ajoute : « J’assume ce que je suis, et je suis prêt à en payer le prix. »

Parmi ses déclarations « cash », son opposition au pass sanitaire : « C’est une contrainte sociale, sans, vous n’aurez pas une vie normale. […] En off, un ministre a dit que « l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés. »  Pour la vaccination mais contre le pass sanitaire, le sénateur souhaite que celui-ci prenne fin en novembre 2021 :  « Les conditions spéciales qui ont justifié,  pour le gouvernement, la mise en place du pass ne sont plus réunies. Dans une période de crise et de doutes, c’est important d’avoir plus de confiance que de contraintes. »

Loïc Hervé revient également sur la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile qu’il défend au Sénat. Pour le sénateur il faut moderniser et accompagner les différents acteurs de la sécurité civile, et cela passerait par la généralisation du modèle haut-savoyard (le CTRA de Meythet NDLR)  : « Il faut se focaliser sur des plateformes communes pour le Samu, les pompiers, les ambulanciers… pour les faire travailler ensemble. »

C’est aussi l’occasion pour le sénateur de s’exprimer sur la loi « sécurité globale » : « La liberté de la presse est un trésor. » Il craint que la loi mène à une guerre des images entre police et médias : « Je me bats pour que les drones puissent être utilisés par les forces de gendarmerie et de police à des fins très encadrées et uniquement dans ce cas.  C’est un équilibre à trouver. »

Le sénateur s’inquiète, en raison de l’abstention et des derniers résultats : « Le covid, la crise, font reculer toutes nos libertés. Est-ce qu’il faut qu’on attende qu’on soit gouverné par des talibans, pour se rendre compte du trésor que sont la liberté d’aller et venir, le droit des femmes, la liberté de la presse !?  Un accident démocratique peut arriver demain. »

Questionné sur le recours en annulation des élections municipales d’Annecy : « J’ai une affection importante pour Annecy et ce qu’il s’y passe m’interpelle. Ce spectacle me désole. Annecy, c’est 130 000 habitants. Une ville comme Annecy a besoin d’une majorité cohérente et qui avance. »



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

Le 15 Octobre 2021

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

H2O

HAUTE SAVOIE | Dragon 74 intervient après le suicide d’un homme

Le 09 Octobre 2021

Ce samedi 9 octobre 2021, la sécurité civile a mené une opération de recherche à la rivière Les Usses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

Le 05 Octobre 2021

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Équipements hiver obligatoires : pas d’amende cet hiver

Le 04 Octobre 2021

Du 1er novembre au 31 mars, les pneus neige ou équipements spéciaux seront désormais obligatoires sur les routes de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) concernés par la Loi Montagne II et le nouveau décret voté fin 2016.

H2O

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

Le 07 Septembre 2021

La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.

H2O

HAUTE-SAVOIE / SAVOIE | Le corps sans vie de François E. retrouvé dans le Chéran

Le 29 Août 2021

Le corps retrouvé ce samedi 28 août 2021 dans le Chéran au pied du pont de l’Abîme est bien celui de François E.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 20 sapeurs pompiers en renfort dans le Sud

Le 17 Août 2021

Vingt sapeurs pompiers spécialisés dans la gestion des feux de forêts sont partis cette nuit dans le Sud de la France pour prêter main forte à leurs collègues.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des orages violents dans la soirée

Le 12 Août 2021

Météo France a placé la Haute-Savoie en vigilance orange orages ce jeudi 12 août 2021.
 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le préfet rappelle que les manifestations non déclarées sont illégales

Le 19 Juillet 2021

Que faut-il lire entre les lignes du communiqué envoyé par le préfet de la Haute-Savoie Alain Espinasse ce lundi ?

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Six binômes en lice sur Annecy 1 pour l’élection de ce dimanche

Le 18 Juin 2021

Il y a de la concurrence, c’est le moins que l’on puisse dire, à propos du canton Annecy 1, composé des communes d’Annecy (partiellement), Choisy, La Balme de Sillingy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy. Les électeurs sont appelés à élire deux conseillers départementaux ces dimanches 20 et 27 juin 2021.

H2O
1