Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | (🔊 PODCAST) Le port du masque dans le viseur des autorités.

Le 07/09/2020 - 772 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

Photos : H2O | Mathieu HUTIN & Gendarmerie de la Haute-Savoie | Compagnie d'Annecy

Le port du masque est plus que jamais dans le viseur des autorités. Alors que 30,5 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sont déplorés, le port du masque à partir de 11 ans fait figure de mesure phare pour contrer la reprise de l'épidémie.

Le préfet de la Haute-Savoie, accompagné du Maire d’Annecy François Astorg et de la Présidente de l’agglomération Frédérique Lardet s’est rendu vendredi en fin de journée sur un contrôle à la gare d’Annecy.

Si deux ou trois oublis ont été constatés, l’obligation est respectée avec attention. L’occasion pour les autorités de donner quelques chiffres issus des contrôles dans les transports. Sur 1 700 personnes contrôlées cet été dans le département, seules 47 ont été verbalisées pour non-respect de l’obligation.

Le non-respect du port obligatoire du masque dans les transports peut vous couter 135 euros d’amende et vous faire débarquer du car, du bus ou du train.

Samedi, en journée et durant la soirée, c’est une vaste opération régionale coordonnée par l'Etat-Major de la Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, les gendarmes de la compagnie d'Annecy qui a conduit à plusieurs visites d'établissements de restauration, de débits de boissons, de commerces, ainsi que d'un rassemblement de voitures américaines organisé sur le secteur de la Combe de Sillingy.

L'objectif de ces visites était de s'assurer de la bonne réception et application des mesures sanitaires liées à l'accueil du public. À cette occasion, 25 militaires dont 5 réservistes opérationnels se sont portés sur plus de 15 sites différents de La Clusaz à Rumilly en passant par les bords de lac et le bassin annécien.

En dépit de quelques rappels sur le bon port du masque sur le visage et le nez, les militaires ont pu constater la bonne application des mesures de distanciation et d'application des gestes barrières dans les établissements visités.

Là où aucun procès-verbal n'a eu à être dressé, les échanges avec les propriétaires et usagers ont permis de diffuser à nouveau les messages de prévention en période de crise sanitaire toujours présente.



Sons liés à cet article

Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, détaille la fréquentation des bus de la Sibra depuis le déconfinement.


François Astorg, Maire d'Annecy, rapelle l'importance de rassurer les conditions sanitaires dans les transports.


Alain Espinasse, Préfet de la Haute-Savoie, détaille les opérations de contrôles dans les transports.


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Jeune conducteur, il est interpellé à 200km/h sur l'A41.

Le 14 Août 2020

Ce mercredi 12 août, en fin d'après-midi, un jeune conducteur âgé de 21 ans a été intercepté par le peloton de Gendarmerie motorisé d'Annecy alors qu'il roulait à 200km/h sur l'A41.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Alerte sécheresse : La situation s'aggrave dans le département.

Le 11 Août 2020

Le 23 juillet dernier, le préfet de la Haute-Savoie classait les secteurs du Chéran et du Fier en alerte sécheresse. Depuis ce lundi 10 août, la préfecture annonce étendre les mesures d'alerte à 5 nouvelles zones du département.

H2O

SILLINGY | 🔥 INCENDIE : L'EHPAD en feu, 79 résidents évacués dans la nuit.

Le 10 Août 2020

Un important incendie a touché, dans la nuit de dimanche à lundi, l'EHPAD "Le Bosquet de la Mandallaz" situé à Sillingy.
Le sinistre s'est déclaré peu après minuit au niveau de la toiture de l'établissement et a rapidement mobilisé d'importants moyens de secours, avec pas moins de 115 sapeurs-pompiers sur le pont.

H2O

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : La situation sanitaire en détail.

Le 07 Août 2020

Pierre Lambert (préfet de la Haute-Savoie) et le Dr Jean-Yves Grall (directeur général de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes) tenaient ce vendredi matin une conférence de presse commune au sein de la préfecture de la Haute-Savoie afin de faire le point sur la situation sanitaire dans le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un planeur se crashe sur le Parmelan.

Le 05 Août 2020

Un accident impressionnant est survenu ce mercredi après-midi aux environs de 16h au Parmelan.

H2O

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Le préfet renforce les mesures de port du masque.

Le 04 Août 2020

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a décidé par arrêté du lundi 3 août de "rendre obligatoire le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans sur les marchés de plein air, les brocantes, les vides-greniers et les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique au sens des dispositions de l’article 3 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020."

H2O

HAUTE-SAVOIE | Don de sang : Les dons en chute libre !

Le 29 Juillet 2020

Depuis une quinzaine de jours, la fréquentation des collectes de sang chute de « façon significative ».

H2O

HAUTE-SAVOIE | Sports en montagne : Prévention face à la hausse des accidents.

Le 28 Juillet 2020

A l’heure de la démocratisation des sports en montagne, la Haute-Savoie est plus que jamais le terrain de jeu idéal pour tous les adeptes d’activités 100% nature.

H2O

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : Appel à la vigilance après une hausse des cas positifs.

Le 27 Juillet 2020

Un communiqué de la Préfecture de la Haute-Savoie, à destination des élus du département, indique une hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 et la présence de plusieurs clusters sur le territoire.

H2O

HAUTE-SAVOIE | APPEL À TÉMOINS : Disparition inquiétante d'un homme de 49 ans.

Le 18 Juillet 2020

Mise à jour 23/07/20 : La Gendarmerie de la Savoie annonce avoir retrouvé l'individu en vie.
-------------------------------------------
La gendarmerie vient de lancer un appel à témoins après la disparition inquiétante de Jérôme Huguet.

H2O
1