Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Vaccination, les centres montent en puissance ; 200 pharmacies vont vacciner

Le 13/03/2021 - 2237 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce vendredi soir accélérer le rythme de la vaccination.

Dans un communiqué, l’autorité de l’état dans le département annonce que la capacité de vaccination des neufs centres (Annecy, Annemasse, Bonneville, Cluses, Rumilly, Saint-Jean-d’Aulps, Saint-Julien-en-Genevois, Sallanches et Thonon-les-Bains) va monter en puissance.

Alors que 4 722 personnes étaient vaccinées chaque semaine début mars, ce sont 6 878 personnes qui seront vaccinées dans ces neuf centres dès la semaine prochaine, soit 2 156 de plus.

En parallèle, trois nouveaux centres de vaccination vont ouvrir leurs portes. Ce sera le cas à Thônes à partir de ce samedi 13 mars, sous forme d’un regroupement des moyens des médecins libéraux, ou encore à Evian-les-Bains et Chamonix. Ils seront destinés à toutes les personnes de plus de 75 ans vivant en autonomie ainsi qu’à celles ayant une pathologie à haut risque.

La semaine prochaine marquera aussi le lancement de l’unité mobile de vaccination du Conseil départemental qui a pour objectif de vacciner les personnes dans les territoires les plus enclavés et éloignés des centres de vaccination. Le véhicule sanitaire aura la capacité d’assurer le transport des vaccins, celui des équipes médicales mais également d’assurer une éventuelle prise en charge médicale. Douze secteurs prioritaires ont ainsi été établis pour une population cible d’environ 1 400 personnes.

La préfecture de la Haute-Savoie annonce que 200 pharmacies du département ont commandé près de 4 000 doses de vaccin AstraZeneca.

La préfecture lance également un appel à la vigilance en raison des derniers chiffres :

« Cette accélération de la campagne de vaccination se fait dans un contexte de hausse marquée du taux d’incidence en Haute-Savoie. La situation actuelle appelle à la plus grande vigilance. Le département a un taux d’incidence de 197,2 pour 100 000 habitants, alors que la moyenne régionale est de 185,7. Si la moyenne nationale est de 222,8 pour 100 000 habitants, il convient de signaler que notre département a connu une augmentation de près de 19 points en une semaine (taux d’incidence de 178,3 le 05 mars). La lutte contre la propagation du virus passe aussi et surtout par la poursuite du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Ainsi, le Préfet appelle à la responsabilité de tous. Protégeons-nous et protégeons les autres! »



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Le préfet rappelle que les manifestations non déclarées sont illégales

Le 19 Juillet 2021

Que faut-il lire entre les lignes du communiqué envoyé par le préfet de la Haute-Savoie Alain Espinasse ce lundi ?

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Six binômes en lice sur Annecy 1 pour l’élection de ce dimanche

Le 18 Juin 2021

Il y a de la concurrence, c’est le moins que l’on puisse dire, à propos du canton Annecy 1, composé des communes d’Annecy (partiellement), Choisy, La Balme de Sillingy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy. Les électeurs sont appelés à élire deux conseillers départementaux ces dimanches 20 et 27 juin 2021.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Cinq binômes se disputent le canton de Faverges-Seythenex

Le 18 Juin 2021

Sylviane Rey et Jean-Paul Amoudry, les conseillers sortants, ne rempilent pas. Ils quittent par la même occasion la scène politique Haut-Savoyarde...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Charlène Cardoso : « En finir avec la convention du tunnel et réaffecter les 400 M€ »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Clément Echène : « On est à l’aube d’une sécession ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Vincent Lecaillon : « On va prendre des cantons, c’est sûr ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Vincent Pacoret : « Je suis le candidat naturel ! »

Le 02 Juin 2021

Depuis ce dimanche 30 mai, c’est parti pour la campagne officielle des élections départementales 2021.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎙️PODCAST) Loïc Hervé : « Le pass sanitaire, je le combats ! »

Le 03 Mai 2021

Une « très mauvaise idée » pour le sénateur de la Haute-Savoie Loïc Hervé.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Lionel Tardy « Logo, couleur, investiture: tout ça est dépassé ! »

Le 25 Avril 2021

Il est de retour en politique ! Battu aux législatives de 2017 par Frédérique Lardet, l’ancienne députée LR de la 2ème circo vient d’annoncer sa candidature aux élections départementales des dimanches 20 et 27 juin prochain.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Foot / Coupe de France : le GFA Rumilly-Vallières affrontera Toulouse en quarts !

Le 09 Avril 2021

Deux jours après avoir marqué l’histoire du foot haut-savoyard (seul l’ETG FC s’était hissé à ce niveau de la compétition et jusqu’en finale), le GFA est désormais fixé sur son sort.

H2O
1