PUBLIE LE 22/10/2019 par La Rédaction - 9928 vues
22/10/2019 06h00 :
Les pompiers d’ Épagny ont-ils quitté leur poste pendant une heure hier après-midi ? C’est un véritable imbroglio que nous n’avons pas réussi à démêler ce lundi soir.
D’un côté, le responsable du syndicat CFDT SDIS 74, Jacques Donzel-Gargand qui nous confirme « que de 14h30 à 15h30, aucun sapeurs-pompiers à Épagny n'assurent de secours étant donné qu'ils étaient en grève sans réquisition. ».Un débrayage en réponse à des menaces de sanctions disciplinaires si des banderoles n’étaient pas retirées au centre de Thonon.
Dans la foulée, la direction du SDIS, par la voix de sa responsable communication dément l’information. « Il y avait bien des pompiers dans la caserne d’Epagny. » Il n’y a eu aucun problème sur le nombre de pompiers prêts à intervenir ce lundi après-midi selon la direction.
Les pompiers de Haute-Savoie sont en grève depuis le début de l’été et réclament une meilleure protection, la revalorisation de la prime de feu, la garantie des avantages retraite et le recrutement massif de pompiers professionnels pour répondre aux besoins des casernes.
MAJ 22/10/2019 16h00:
On en sait un petit peu plus sur ce qui s’est passé hier chez les pompiers d’Epagny. Alors que la CFDT avait annoncé que les pompiers avait déserté la caserne pendant une heure pour protester à des menaces de sanctions disciplinaires contre des gréviste, des nouvelles infos nous sont parvenues ce mardi.
David Sevestre, secrétaire de la CFDT SDIS 74 qui était présent au moment de l’échange tendu avec la direction nous expliqué qu’un débrayage d’une quinzaine de minute avait eu lieu avant que la direction des ressources humaines n’arrive sur site. En aucun cas la mobilisation des secours n’aurait été altérée pour David Sevestre. Le débrayage qui a eu lieu car les gréviste conteste la manière dont ils sont réquisitionnés pendant la grève, au mois et non à la journée.
David Sevestre : Secrétaire de la CFDT SDIS 74 fait le point sur le mouvement
Le 24 Janvier 2024
Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.
Le 03 Juillet 2023
Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.
Le 18 Avril 2023
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.
Le 19 Novembre 2022
Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.
Le 31 Juillet 2021
Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Le 01 Décembre 2020
Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.
Le 25 Juin 2020
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.
Le 29 Avril 2020
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...
Le 28 Avril 2020
Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...
Le 16 Avril 2020
Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.