PUBLIE LE 23/10/2019 par Mathieu Hutin - 8915 vues
Édito :
C’est l’une des questions récurrentes de ce début de campagne des municipales. Quand est-ce que le Maire sortant Jean-Luc Rigaut lance officiellement sa campagne ? Mais aussi, pourquoi ne l’est-il pas encore ?
Officiellement pas en campagne ?
Pour l’opposition, Jean-Luc Rigaut est en campagne et ça ne fait aucun doute. Le projet d’ouverture du canal du Vassé place de la libération n’est autre qu’une promesse de campagne pour certains. Force est de constater que le sujet a fait mouche. La PQR consacrant 2 articles digitaux en 24 heures sur la déclaration du Maire, trouvant un écho chez les « hebdoistes » qui dénoncent un vrai-faux scoop et un vieux dossier dépoussiéré.
On peut aussi s’interroger sur la maîtrise du calendrier de certains dossiers par le sortant déjà réinvesti par l’UDI. Il y a quelques jours, le dossier du TGV de 5h32 agite la classe politique et embrase la presse locale. Alors que des élus bossent le sujet qui semble s’installer sur la longueur (notamment les députées Frédérique Lardet et Véronique Riotton qui annonce un rendez-vous prochain avec la SNCF) ; « Super Rigaut » règle le problème au nez et à la barbe des parlementaires.
Sur le sujet Alpine Alu aussi il y a question car c’est dès le 8 juin dernier que Nora SEGAUD-LABIDI, Maire déléguée de Cran-Gevrier avait sollicité le Président JLR sur le dossier. Les parlementaires avait remonté depuis le problème dans les ministères. L’arrivée de « Super Rigaut » avec une annonce choc sur la deadline et au climax de la crise sociale et de la médiatisation qui va avec est-elle un hasard ? Sans nul doute que non, on n’ose pas badiner avec l’humain dans la Venise des Alpes.
Si l’on met à son crédit la non-investiture LREM de Frédérique Lardet pour les municipales, ça fait 3-0 alors que le coup d’envoi n’a pas encore été donné. Pas de doute, Rigaut est le meilleur, taille patron !
Officieusement ?
S’il nous refuse les interviews à propos des municipales, bien sûr, on tâte l’entourage ! D’un côté, un proche nous répond avec humour : « Jean-Luc Rigaut ? Mais ça fait six ans qu’il est en campagne ! ». D’un autre on nous dit qu’il fera campagne à partir de décembre ou janvier. On imagine au pas de course, déjà une habitude pour l’élu.
En attendant, « Super Rigaut » a même créé le débat au Club de la Presse des Pays de Savoie dont il est l’invité ce jeudi 24 octobre. Est-ce trop proche des municipales pour l’inviter ? Oui mais non car pas en campagne nous dit-on au club ! Et puis les déjeuners sont 100% off comme le stipule l’invitation « l’occasion pour nous d’échanger de manière informelle et conviviale sur cette fin de mandat, la fusion des communes - Annecy, Annecy-le-vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod - et les enjeux à venir, tant pour Annecy que pour son agglomération. Le tout avant que la campagne batte son plein. »
On vous le confirme, on y sera représenté, sans micro, caméra ni carnet, car c’est la tradition.
Traditions et savoir-faire politique, la recette déjà gagnante de l’animal politique Jean-Luc Rigaut ?
Le 24 Janvier 2024
Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.
Le 03 Juillet 2023
Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.
Le 18 Avril 2023
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.
Le 19 Novembre 2022
Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.
Le 31 Juillet 2021
Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Le 01 Décembre 2020
Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.
Le 25 Juin 2020
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.
Le 29 Avril 2020
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...
Le 28 Avril 2020
Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...
Le 16 Avril 2020
Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.