PUBLIE LE 13/06/2022 par Mathieu Hutin - 14083 vues
Au lendemain de nos révélations sur l’avenir de la station communale de la Sambuy, une étonnante vague de réactions s’est répandue tant dans la ville que sur les réseaux sociaux, et un appel à se rassembler pour soutenir la station de la Sambuy a été lancé par une habitante.
Au lendemain de nos révélations sur l’avenir de la station communale de la Sambuy, une étonnante vague de réactions s’est répandue tant dans la ville que sur les réseaux sociaux, et un appel à se rassembler pour soutenir la station de la Sambuy a été lancé par une habitante.
Sabine a lancé cet appel à se rassembler ce mercredi à 19 heures « en bas de la salle du conseil », avant le conseil municipal privé consacré aux différentes options d’évolution de la Sambuy.
« Une réaction de colère, non ; une réaction citoyenne, oui ! Je suis amoureuse de ma ville et de la Sambuy. La station existe depuis 62 ans. Pour moi, il est inconcevable d’envisager la fermeture ou la mise en gérance privative de cette station qui a toujours été communale. L’évocation de la fermeture m’a fait réagir et me fait dire qu’il faut qu’on soit présents ce jour-là. Non pas pour manifester mais pour montrer qu’on est là et qu’on soutiendra la Sambuy jusqu’au bout. Toute personne touchée par cette potentielle décision est la bienvenue. Pas de banderole de prévue car ce n’est pas une manifestation. Ce n’est pas une guerre qui se déclenche, c’est juste bien montrer que cette station, elle compte nous. Citoyens et acteurs économiques, tout le monde est concerné. Tout le monde est le bienvenu, mais bien évidement dans le calme le plus absolu. »
Si le message de Sabine est calme et responsable ; indignation, colère et inquiétude composent aussi les réactions lisibles sur les réseaux sociaux, où commencent à fleurir également les messages de soutien, comme cette photo d’une banderole affichée au hameau de Seythenex ce lundi. Des réactions inédites par leur forme et leur ampleur et qui inquièteraient déjà quant à l’affluence et la tournure de la mobilisation de ce mercredi soir.
Écoutez le témoignage de Sabine, qui a lancé le rassemblement.
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.