Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Ce conseil municipal si embarrassant pour le maire

FAVERGES-SEYTHENEX | Ce conseil municipal si embarrassant pour le maire

PUBLIE LE 12/04/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 14013 vues

« Vous avez le droit d’avoir tort ! » C’est ce que répond Jacques Dalex, le maire de Faverges-Seythenex aux élus de l’opposition

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Ce conseil municipal si embarrassant pour le maire FAVERGES-SEYTHENEX | Ce conseil municipal si embarrassant pour le maire

    © H2O | Auriana Castro
    Conseil municipal de Faverges-Seythenex le 6 avril 2022

Le mercredi 6 avril 2022, les élus de Faverges-Seythenex étaient réunis en conseil municipal. Un conseil plus tendu que d’habitude… Si le budget de la commune, à l’ordre du jour, a divisé en tant que sujet central de la séance, les excuses d’une agente devant l’ensemble des élus a particulièrement marqué et fait parler.

En début de séance, une secrétaire de mairie a dû s’expliquer « d’un partage de mail inopportun voire illégal de communication politique ». Un mail envoyé à tout le conseil municipal dont l’objet était une réunion publique en soutient à Emmanuel Macron. Une communication interdite en période de campagne, ce que n’a pas manqué de souligner des conseillers d’opposition. La secrétaire, qui à priori, ignorait cette règle, est donc venue présenter des excuses publiques. Une démarche inhabituelle pour l’agente qui a versé quelques larmes devant des élus gênés. Cette situation a particulièrement indigné les élus des minorités.

Jacques Dalex, le maire de Faverges-Seythenex s’est expliqué de l’intervention de cette agente en conseil : « C’est une faute qui pouvait paraitre politique, car elle concerne le candidat auquel j’apporte mon soutien.  Il y a eu une erreur d’un agent. L’erreur est humaine mais elle doit être signalée et marquée. » Si le maire reconnait que l’agente « a été placée dans une situation d’inconfort », pour lui c’était l’unique moyen de montrer « sa bonne foi » (en tant que maire) : « La sanction politique de cette erreur, c’est, à mon sens, ma démission. On est face à une atteinte grave de la démocratie. Je ne sais pas quelles seront les conséquences de cette erreur... »

Une justification qui n’a pas convaincu les élus des oppositions : « Je vous assure qu’un mail de votre part nous aurait largement suffit. » a déclaré Séverine Dessuise. Le groupe Rassembler et Agir a donc décidé de faire part dans un communiqué de son « indignation » suite au conseil municipal. Ils ont également saisi la préfecture de la Haute-Savoie suite à cette « faute grave ».

Pour Charline Maurice, élue du groupe Rassembler et Agir, ce conseil a été « un tournant ». Le communiqué de presse du groupe souligne : « […] Ces manières de faire sont inacceptables…avec ce genre de manières de manager, on comprend beaucoup mieux les très nombreux départs de cadres (au moins 7) depuis presque 2 ans et les difficultés à recruter ! Comment les agents du service public peuvent-ils travailler ainsi dans des conditions sereines ? »

Des manières de faire jugées dépassées pour les quatre élus : « Nous sommes maintenant en 2022, et nous ne laisserons pas passer ce genre d’humiliation d’un autre temps […] »

Autre sujet de désaccord lors de ce conseil municipal : le budget. Le budget primitif a recueilli 9 votes contres, dont Philippe Strappazzon, alors sixième adjoint délégué à la culture et des élus des deux groupes de l’opposition : « […] nous ne voterons pas ce budget, qui ne prend absolument pas en compte les urgences environnementales et qui ne contribue pas à engager notre commune vers un futur attractif. » L’argument du budget faisant partie des raisons de la démission de Philippe Strappazzon, présentée en fin de conseil.

Les deux groupes de la minorité dénoncent ainsi un manque de vision pour l’avenir de la commune, un investissement jugé « encore très prépondérant » concernant l’enfouissement des réseaux et la réfection des routes, un manque d’investissement concernant les rénovations énergétiques.

Le maire a alors défendu le budget soumis au vote : « Le budget est très clair : c’est 4,5 millions d’euros d’investissements sur notre commune. […] On cherche à ce qu’une réflexion globale soit faite notamment dans le cadre de "Petite Ville de Demain". Aujourd’hui on veut vraiment mener une réflexion de fond. Les choses seront peut-être faites lentement mais elles le seront. »

Les échanges n’ont pas été de tout repos. Aux prises de paroles des deux élues des minorités, Jaques Dalex conclu : « Notre budget est cohérent. Vous ne pouvez pas, à la fois, soutenir nos actions au cours de l’année et voter contre le budget sans bonnes raisons. » « Sans bonnes raisons pour vous, monsieur le maire. » a répondu Séverine Dessuise, élue du groupe Rassembler et Agir. Jacques Dalex a alors conclu : « Vous avez le droit d’avoir tort. »



AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

Fermeture de la Sambuy : la mairie répond à la suite de la mobilisation

Le 30 Avril 2024

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Sambuy : Le conseil municipal vote la fin de la station

Le 14 Juin 2023

Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : une manifestation contre la fermeture éventuelle

Le 13 Juin 2023

L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | L’avenir de La Sambuy soumis au vote

Le 12 Juin 2023

Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : le dénouement se fera « en mai »

Le 25 Avril 2023

A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.

H2O

PODCAST | Petites villes de demain, pompiers, la Sambuy, budget participatif, recrutement de deux DGS… le bilan de Jacques Dalex

Le 06 Mars 2023

À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Petites villes de demain : la convention a été signée

Le 03 Mars 2023

La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un appartement détruit par un incendie

Le 03 Février 2023

Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Drame du Thovey : Les premiers résultats des autopsies sont connus

Le 30 Novembre 2022

Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Martial Saddier « agacé de l’attitude » de Jacques Dalex

Le 30 Novembre 2022

Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.

H2O
1