PUBLIE LE 26/08/2020 par Mathieu Hutin - 16125 vues
Coup de chaud sur la culture à Faverges-Seythenex. Après l’installation de Jacques Dalex, le nouveau maire de la commune, suivie du départ du Directeur Général des Services Philippe Serre, un certain nombre de voix rapportaient l’arrêt pur et simple du projet de Tiers-Lieu culturel « La Forge » mais aussi de la politique culturelle de la ville « Fabric’Arts ».
Joint par notre rédaction, Jacques Dalex apporte les éléments de réponse. « Fabric’Arts continue. Bien sûr ! » la réponse est directe, fidèle au style de celui qui a retrouvé le fauteuil de maire.
Concernant la Forge, la réponse est claire également, l’installation d’un Tiers-Lieu dans ce bâtiment ne se fera pas. « Il y a un avis défavorable de la commission de sécurité » rapporte le maire de Faverges-Seythenex.
Par contre, rien n’est encore décidé concernant le contenu du projet. « Depuis notre arrivée aux affaires, on fait un état des lieux des projets, y compris celui de la Forge. Il y a des choses à poursuivre et d’autres non, continue l’élu. Sur des dossiers engagés voire verrouillés fortement pour ne pas faire marche arrière (comme celui-ci), on avance doucement. Des exemples ont été pris ailleurs, mais nous ne sommes pas Bristol, ni Marseille ou Bordeaux. On veut prendre le temps de rencontrer les gens par respect pour eux déjà et voir ce qui est viable et ce qui ne l’est pas. Philippe Strappazzon, l’adjoint en charge de la culture, va rencontrer tous les coopérateurs du projet prochainement. Il n’y a rien de figé et nous voulons éviter la précipitation. On parle culture quand la ville est propre et qu’on a réglé les problèmes de la vie quotidienne. Ma priorité, ce sont les citoyens de Faverges, la Forge n’est pour le moment pas la priorité. »
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.