PUBLIE LE 28/04/2022 par Auriana Castro - 12548 vues
La dixième édition du Printemps des chèvres marquera les 20 ans de l'AOP chevrotin et l'officialisation de la race « chèvre de Savoie »
Le Printemps des chèvres fait son retour à Faverges-Seythenex ce samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, au parc Simon Berger. Une dixième édition qui marquera les 20 ans de l’appellation d’origine protégée (AOP) chevrotin mais également l’officialisation de la race « chèvre de Savoie ».
Sur ces deux jours, la commune va vivre au rythme des troupeaux et des producteurs locaux de fromages de chèvre.
« Faire parler nos produits »
Bernard Marchand est le président de l’association Printemps des chèvres. Depuis 20 ans, il est à la fois éleveur, fromager et commerçant. Et comme lui, ils seront une cinquantaine de Haute-Savoie et de Savoie à prendre part au Printemps des chèvres. Le berger confie : « J’amène mon troupeau comme ça on fera la traite sur place, on fera des démonstrations de fabrication. On profitera aussi de la présence du troupeau pour faire des démonstrations de chiens de troupeau. »
L’objectif du Printemps des chèvres faire découvrir un savoir-faire et mettre en valeur la production locale : « Vu que nous sommes tous des producteurs fromagers sur des petites structures, avec de petites productions nous n’avions pas les moyens individuellement de communiquer. En se rassemblant l’objectif c’était de faire parler nos produits. »
Des produits qui seront mis à l’honneur ce week end avec des dégustions, un marché d’artisans, et un concours de fromages : « C’est un grand évènement pour nous. Ce concours est très attendu par les éleveurs par ce que c’est une reconnaissance de notre travail, de notre savoir-faire. »
Mettre en lumière les difficultés du métier
Ce rendez-vous est aussi l’occasion de sensibiliser et d’informer familles et promeneurs. A la fois sur le travail de berger, la fabrication de fromages mais aussi sur les difficultés du métier.
Si Bernard Marchand confie que la profession se porte bien dans les deux Savoie et que le renouvellement des générations est bien là, le foncier est un réel problème. Le prix du foncier tout comme sa disponibilité sont de réels freins à l’installation de jeunes bergers et bergères.
Autre difficulté actuelle à l’approche de la saison des alpages, concilier leur activité avec celle des promeneurs : « Les alpages ce sont des lieux de promenades mais se sont aussi des lieux de travail pour les bergers. Il faut respecter ce métier. Nous, on essaie de s’adapter au retour du loup et il faut que maintenant les gens s’adaptent à la présence des patous. Et ce n’est pas toujours simple… » D’où, pour Bernard Marchand la nécessité des démonstrations et des échanges sur ces deux jours, accessibles à toutes et tous, gratuitement.
Un programme, qui lors de la dernière édition, avait rassemblé plus de 5 000 visiteurs.
Bernard Marchand nous a accueilli dans sa chèvrerie... Reportage d'Auriana Castro
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.