PUBLIE LE 18/03/2021 par Mathieu Hutin - 17616 vues
Photo: Facebook Accro2Gym
…que ceux qui y croient ! Et le désarroi des dirigeants de l’association Accro2Gym semble être aussi grand que l’espoir qu’ils avaient de voir sortir de terre leur complexe gym. Un projet à 2M€ (hors foncier) qui devait voir le jour à côté de la salle omnisport, selon nos informations. Un complexe à la hauteur des ambitions des 370 licenciés (en 2020) qui voient leur activité éclatée sur 4 sites dans la commune.
Les membres du bureau de l’association se disent abattus par la décision de la nouvelle municipalité d’abandonner le projet de complexe gym promis par l’ancienne équipe municipale. Une décision qui aurait été annoncée le 24 février, lors d’une réunion, dont une partie devra rester confidentielle (lire par ailleurs).
Dans le communiqué reçu mardi dernier, l’asso qui existe depuis 12 ans et qui rappelle être celle qui compte la plus forte proportion de filles, dénonce le problème de salle mais aussi un matériel vieillissant, en majorité utilisé par les scolaires et un besoin incessant de le manutentionner. Il est également signalé des problèmes de sécurité. Des conditions responsables du départ des meilleurs gymnastes pour d’autres clubs selon l’organe de direction.
Sollicités par nos soins le 9 mars derniers, les élus de la commune ont choisi de nous copier ce mercrdi 17 mars la réponse qu’ils ont adressé aux membres de l’association. Dans un mail adressé « aux amis de la presse locale », il est « juste espéré que notre réponse sera bien transmis à leurs adhérents. »
Plus sérieusement, pour Brigitte Boisson, adjointe déléguée aux sports et à la vie associative et Philippe Strappazzon, adjoint délégué à la culture : ce que rapporte le bureau d’Accro2Gym « ne reflète absolument pas les propos ». Et d’annoncer que la mairie travail sur la mise à l’étude d’un projet de pôle culturel et sportif, à l’image de celui qui existe à Alby-sur-Chéran.
Décryptage : À en lire les précisions des deux élus concernés, oui, le projet de complexe gym est bel et bien enterré. Malgré l’annonce de projet de nouveau pôle, officialisé par Philippe Strappazzon : ce qu’il faut comprendre entre les lignes, c’est la déception et l’inquiétude d’une partie du tissu associatif de la commune face à la mutation en cours de la politique associative et culturelle.
Après la fermeture du Tiers-Lieu culturel « La Forge » (dont la micro-folie intègrera prochainement le hall de l’office de tourisme), ce projet de pôle culturel colle parfaitement avec les proportions de l’ambition politique des nouveaux élus. Une vision qui n’avait pas été cachée lors de la campagne de la liste « Envie Commune ». Des proportions d’ambition en rapport avec l’état des lieux financier présenté dernièrement.
Pour aller plus loin, consultez les documents de l'asso et la réponse de la commune :
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.