PUBLIE LE 07/09/2022 par Auriana Castro - 11874 vues
Mi-juin 2022, l’hypothèse de la fermeture de La Sambuy avait inquiété nombre d’habitants et de socio-professionnels. L’association souhaite préserver la station « d'une possible mort prématurée »
Le 5 septembre 2022, l’association Tous Ensemble pour la Sambuy a officiellement été lancée. C’est au foyer rural de Seythenex que la première assemblée générale a eu lieu. L’occasion pour les trois initiatrices du projet, Sabine, Margot et Charlyne, de présenter la future association souhaitée : « C’était la structure qui nous paraissait la plus simple et la plus fluide pour lancer le plus rapidement possible un mouvement fédérateur en vue de proposer un projet de maintien et de préservation de la station. »
Mi-juin 2022, l’hypothèse de la fermeture de La Sambuy avait inquiété nombre d’habitants et de socio-professionnels. En marge d’un conseil municipal privé où différentes options envisagées pour l’avenir de la station ont été présentées, entre 200 et 300 personnes s’étaient pour soutenir la station. Fin juin, ces différents scénarios et l’audit sur le devenir de La Sambuy a été présenté lors d’une réunion publique rassemblant de nouveau 300 personnes.
Forte de cet attachement au site, l’association souhaite ainsi préserver La Sambuy face « à une possible mort prématurée », notamment en s’appuyant sur l’attrait quatre saisons du site. Sabine explique : « L’objectif c’est de faire perdurer le plus possible l’hiver la station mais aussi d’amener à la développer en vue de l’absence de neige. On est tous conscient qu’il va y a avoir de moins en moins de neige, voir plus du tout. On va essayer d’apporter des expertises, des groupes de travail et aller vers la mairie pour leur dire des solutions, il y en a, elles existent déjà, maintenant il faut avoir la volonté de préserver ce joyau qui s’appelle La Sambuy. »
Pour « préserver ce joyau », une cinquantaine de personnes a répondu présent ce 5 septembre 2022. À priori tous les présents ont adhéré à l’issu de la soirée à l’association. Une dynamique à entretenir qui représente l’un des grands défis de l’association. Margot confie : « C’est le début. Le problème du feu c’est qu’il s’éteint. Dans notre esprit de défense, de diffusion et de réflexion sur La Sambuy il faut maintenir ce feu. Le plus gros travail qui nous attend les prochaines semaines et mois ça va être de maintenir cet état de veille. »
Lors de cette première assemblée, les favergiens et seythenayards présents ont encore une fois montrer leur attachement à La Sambuy. Echangeant sur les atouts du site, sur les initiatives possibles à mettre en place, sur les moyens de l’association pour agir etc.… Un bureau de 13 membres a également été élu, dont les tout récemment élus Christian Bailly (ancien adjoint municipal), président de l’association, Sabine Denambride, vice-présidente, Charlyne Binet, Secrétaire, Sylvie Crépel, secrétaire adjointe, Jean-Philppe Martinet (ancien élu), trésorier et Pierre Saillet, trésorier adjoint.
Le prochain rendez-vous de l’association est déjà donné. Un pique-nique est organisé samedi 10 septembre 2022 pour le dernier week-end d'ouverture de la saison estivale de la station.
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.