PUBLIE LE 12/01/2020 par Mathieu Hutin - 9060 vues
La situation ne s’apaise pas chez les Sapeurs-Pompiers de Haute-Savoie. Alors que les revendications nationales ne semblent pas trouver de réponse et que le préavis de grève a été prolongé jusqu’à fin mars 2020 (le triste anniversaire d’une année de grève sera bientôt fêté), la tension autour des revendications locales ne retombe pas non plus.
Christian Monteil, Président du SDIS, avait écrit aux 3 600 agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours le 24 octobre dernier. Il avait été annoncé la nomination au grade d’adjudant, d'un nombre significatif de sous-officiers. Un impératif avant de passer en 2020 car la loi impose depuis le 1er janvier dernier que les chefs d’agrès (qui commandent les hommes au sein d’une équipe ou d’un véhicule) soient au minimum au grade d’adjudant. Seulement voilà, personne n’aurait été promu.
Le logiciel trafiqué et un bonhomme en moins :
La CFDT du SDIS nous a donc adressé une copie du courrier envoyé au Préfet de la Haute-Savoie, Pierre Lambert. Le syndicat dénonce « de graves disfonctionnements de l’activité opérationnelle et un non-respect du règlement opérationnel. » Selon le syndicat, il y a « mise en danger de la population et des acteurs de secours ». Un responsable syndical nous a affirmé qu’il a fallu reparamétrer le logiciel de gestion des moyens en interventions pour permettre le départ de véhicules de façon incomplète et sans chef d’agrès.
"Au Feu", les pompiers…
La suite de la missive est sans équivoque, la CFDT parle d’un « mode opératoire illégal et irresponsable du SDIS ». Le syndicat estime que le représentant de l’État à une responsabilité dans la situation en cours et en cas de problème. L’instance prévient, elle se portera partie civile « auprès des institutions compétentes en cas de survenance d’un incident, la responsabilité du SDIS et de l’État étant alors engagée ».
Le 24 Janvier 2024
Pour sa deuxième édition à Annecy, le "Rendez-vous en Bar Inconnu" gagne en popularité et les ambitions de son créateur pourraient mener ce concept plus loin encore.
Le 03 Juillet 2023
Thierry Repentin, maire de Chambéry, et François Ravier, préfet de la Savoie, ont affiché leurs soutiens aux maires victimes des violences de ces derniers jours. À l'initiative de l'Association des maires de France, ils se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Chambéry.
Le 18 Avril 2023
Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a rencontré les cadets de la gendarmerie ce mardi 18 avril à Bassens. L’occasion de revenir sur l’objectif et l'intérêt du service national universel, indiscutable selon elle.
Le 19 Novembre 2022
Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.
Le 31 Juillet 2021
Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Le 01 Décembre 2020
Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.
Le 25 Juin 2020
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.
Le 29 Avril 2020
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...
Le 28 Avril 2020
Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...
Le 16 Avril 2020
Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.