PUBLIE LE 17/06/2022 par Mathieu Hutin - 12266 vues
Empêché mercredi soir, c’est de sa propre initiative que le conseiller départemental et ancien maire vient au micro, crier son amour pour le site et son activité.
À la suite du rassemblement en soutien à la station de la Sambuy de ce mercredi 15 juin 2022, et du conseil municipal privé qui a fléché les élus de Faverges-Seythenex sur les possibilités d’avenir de la station, le conseiller départemental Marcel Cattaneo réagit sur H2O. Empêché mercredi soir, c’est de sa propre initiative que l’ancien maire vient au micro, crier son amour pour le site et son activité.
« C’est une station familiale à proximité de la commune, elle accueille des familles et des sportifs de haut-niveau. Elle propose des tarifs très très bas et est accessible à une certaine couche sociale. » Marcel Cattaneo rappelle que le département de la Haute-Savoie soutien le savoir skier : « Il faut pouvoir se le payer ce savoir skier. En plus, la Sambuy bénéficie de transports gratuits. »
L’ancien maire de poursuivre en parlant d’ « une station qui au sens propre fait figure de patrimoine. Les élus ne se sont jamais posé la question de son existence ou non. C’est une institution qui rayonne hiver comme été. L’été est devenu très important. On y vient de très loin pour voir les investissements qui y ont été fait pour subsister. L’été est maintenant un revenu au moins égal par très bon hiver voir supérieur. Quand nous avons quitté la municipalité, nous avions des projets qui permettaient de faire baisser ce déficit.
La Sambuy est au cœur des gens. On ne se pose pas la question. Les familles se disent : on ne peut pas se payer Courchevel ou Notre-Dame de Bellecombe mais on est capable de se payer la Sambuy.
Défenseur du site et de la station dans son modèle actuel, Marcel Cattaneo aborde l’aspect social de la structure et parle de « 25 emplois l’hiver dont 5 emplois à temps plein. C’est quelque chose qui est parfaitement intégré au paysage et personne n’envisage une quelconque fermeture ou une activité partielle. C’est un tout la Sambuy. Je soutien très fortement cette station […]
Cette montagne, elle est en nous, c’est notre patrimoine. Et l’on n’a pas le droit de s’attaquer au patrimoine. Il faut continuer et travailler. Allons vers quelque chose qui puise pérenniser encore longtemps. Oui, je sais que le bouleversement climatique va peser. Mais nous avons au moins 20 ans. Vous vous rendez compte de ce que sa représente pour les familles. Le nombre de personnes qui peuvent encore apprendre à skier, à évoluer, à se rencontrer. Au-delà des écoliers et des rencontres pour faire toutes les « conneries ». Vous avez été jeunes, vous savez combien ça compte. Dans les souvenirs de tous Favergiens et au-delà, on se raconte nos souvenirs à la Sambuy.
Si vous n’avez pas de neige, il est évident que le déficit se creuse. Il y a des investissements que l’on peut faire pour repousser cette échéance. Enneiger le bas de la station, permet de la faire vivre et d’accueillir les familles. »
Marcel Cattanéo rappelle l’engagement du département, depuis l’entretien de la route d’accès obtenu par Pierre Losserand ; et jusqu’aux derniers investissements d’élargissement de la route pour permettre aux bus de se croiser. Des investissements réalisés prochainement :
« Nous allons en faire d’avantage que ce qu’il est prévu car le département de la Haute-Savoie est lié à la station de la Sambuy. Le département est conscient de l’utilité de la pérennisation de cette station.
Il existe moulte stations qui ne sont pas à cette altitude. La Sambuy n’est pas à 800 mètres comme certaines stations de basse montagne mais à 1100 mètres, orientée au Nord. Ce qui fait que la neige reste sur les pentes. Certains de mes collègues se posent des questions sur l’avenir des stations dites basses. La Sambuy n’est pas très basse. Avec quelques investissements, ça peut jouer.
Depuis des années, les élus en place ont accepté ce déficit. C’est quelque chose auquel on ne touche pas. Si on devait la créer aujourd’hui, ce serait différent, mais c’est quelque chose qui existe. Je ne connais personne de la communauté de commune qui ne soit pas aller skier ou faire de la luge à la Sambuy.
De là-haut, tout l’Oisan est visible, la chaine du Mont-Blanc, notre merveilleux lac d’Annecy est visible. A 360 degrés, nous avons un paysage extraordinaire. Vouloir se passer de cette chose c’est à mon sens impossible.
Je suis sûr que le département sera à l’écoute. Pour cela il a besoin que l’on se penche sérieusement sur le problème et qu’on lui présente les hypothèses. Je pense que le département pourrait accompagner la station dans une certaine mesure. Le département sait apprécier les efforts pour maintenir certaines choses à 20 ou 30 ans. De quoi amortir des investissements.
Il est évident que je vais me positionner et en faire part à mes collègues du département. Je ne peux pas passer sous silence ce projet. Ceci dit, il faut quand même une volonté politique de la commune ou de la communauté de commune. Il faut peut-être qu’une force extérieure interpelle le département. Nous avons besoin d’un peu de temps. Il faut voir comment on peut disposer du plan Alpin que le département a voté pour pallier certains dysfonctionnements. »
Écoutez l'intégralité de l'entretien avec Marcel Cattaneo
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.