PUBLIE LE 17/11/2022 par Mathieu Hutin - 12171 vues
Du récit même de ces participants, les deux animateurs marqués politiquement ont proposé une prestation orientée Europe Écologie Les Verts, dont est d’ailleurs membre l'un des deux.
Comme nous l’avons révélé dès hier soir, il n’a pas été possible de suivre l’atelier de travail sur le devenir de la station de ski de la Sambuy, interdit à la presse. C’est donc après avoir interrogé une demi-douzaine d’invités de la soirée que nous vous livrons des échos partiels ce temps fort de la concertation pas publique. Évidement, tous veulent rester anonyme, l’heure n’est toujours pas au débat public décomplexé à Faverges-Seythenex.
La soirée réservée aux élus municipaux et quelques « socio-professionnels, partenaires concernés par le devenir de la Sambuy, membres institutionnels et associatifs » qui n’avaient pas été exhaustivement invités et surtout triés sur le volet, était animée par Jean-François Caron, président de la Fabrique des Territoires et Olivier Pastor, expert en gouvernance partagée et co-fondateur de l'Université du Nous. Un atelier qui « n’avait rien de neutre et de légitime » selon des participants.
Du récit même de ces participants, les deux animateurs marqués politiquement ont proposé une prestation orientée Europe Écologie Les Verts (dont est d’ailleurs membre Jean-François Caron). Une séance de « prosélytisme politique où les socio-professionnels et partenaires de la station de ski se sont vu expliquer comment penser, et amenés à accepter la fin du ski pour tout de suite. Le tout camouflé par des projections séduisantes de futurs aménagements du site. Pas de chiffre et pas d’avancées sur la question de l’intérêt économique pour le territoire. »
Des participants visiblement tous déçus et « répartis dans des groupes de travail envahis par des élus de la majorité. » En plus de la remise en cause de la légitimité de ces deux personnes originaires du Pas-de-Calais, béotiennes du fonctionnement d’une station de ski, le calendrier de la suite des événements nous a été fuité.
Voici les prochaines étapes : le 30 novembre, atelier de concertation avec les habitants, exclusivement réservé aux favergiens. En janvier, extension de la réflexion avec d’autres stations, mise en commun en février, présentation en mars et prise de décision en conseil municipal en avril 2023.
« On se demande jusqu’à quand les Favergiens vont se laisser mener par le bout du nez et expliquer comment ils doivent raisonner et ce qu’ils ont le droit de penser. Hier soir, c’était par deux politiques qui n’ont rien à voir avec la région. Dans ce cas, soyons logiques ! Envoyons Jacques Dalex apprendre aux Marseillais comment pêcher la sardine dans le vieux port ! » cinglait un défenseur de la station après l’atelier.
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.