PUBLIE LE 16/08/2018 par La Rédaction - 7559 vues
Le 8 août dernier, une pollution au fioul avait été observée au Petit Port d'Annecy-le-Vieux. Des galettes oranges et un phénomène d'irisation de la surface du lac avaient été largement observés. (lire l'article)
Les secours avaient alors éloigné des bateaux présents sur place. Par ailleurs, des badauds et témoins en paddle avaient été tenus à l'écart par les pompiers.
Cette pollution provenait vraisemblablement d'un incident survenu lors du remplissage d’une citerne de fioul chez un particulier. Selon les pompiers, la pollution avait été entièrement maitrîsée et l'ensemble du dispositif antipollution retiré dès le 9 août à la mi-journée.
Malgré la levée du dispositif, des phénomènes d'irisation ont vraisemblablement perduré sur le lac comme en témoignaient les photos envoyées par une habitante sur notre page Facebook.
Contacté le 9 août, le SILA (Syndicat Intercommunal du Lac d'Annecy) nous indiquait n'être aucunement informé d'un quelconque problème.
Ce jeudi 16 août au matin, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Savoie nous confirme avoir de nouveau installé un dispositif antipollution "renforcé" suite à l'apparition de tâches à la surface du lac. Selon eux, cette pollution s'explique par les orages de ces derniers jours qui auraient drainé une partie des polluants restants dans la terre. (lire l'article)
Aujourd'hui une question se pose. Quelle est la véritable ampleur de cette pollution ?
Vous avez constaté des traces de pollution sur le lac ?
Envoyez-nous vos témoignages/photos à l'adresse contact@h2oradio.fr.
Le 13 Juillet 2022
Mardi 12 juillet 2022, la mairie de Giez a décidé l’annulation du bal et du feu d’artifice du 14 juillet. Une décision prise avec les adjoints et le maire d’un commun accord selon le premier adjoint Éric Ponthieu. La raison : « On préfère rester vigilent et prudent. On ne veut pas prendre de risque. »
Le 27 Décembre 2020
Le petit village de Giez est d’habitude coutumier de calme et de quiétude. Alors quand une série de dégradations est commise en une seule nuit, la surprise et la colère dominent sur les réseaux sociaux.
Le 02 Juillet 2020
Ce jeudi 2 juillet, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, a présenté le Plan départemental de préservation et de valorisation des patrimoines...
Le 18 Mars 2019
Isabelle Barthe, garante de la concertation, vient de faire paraître son bilan...
Le 01 Mars 2019
Ce jeudi, le Maire de Saint Jorioz Michel Béal accueillait...
Le 26 Février 2019
La macabre découverte indigne les réseaux sociaux...
Le 12 Février 2019
l'Autonomous Rail Rapid Transit (ART) réuniestoutes les caractéristiques attendues...
Le 14 Janvier 2019
Le lac d’Annecy est à l’honneur ce soir sur France 3 Alpes…
Le 14 Janvier 2019
L'étude signée BG Ingénieurs Conseils SAS vient...
Le 18 Octobre 2018
Les images ont fait le tour du web et des chaînes d'info ces dernières semaines, le lac d'Annecy est au plus bas. Officiellement en raison de la sécheresse, son niveau aurait fortement reculé, très loin de la cote de 80 cm qui sert de référence à la stabilité des eaux. Cette dernière, mesurée sous le pont de la Halle, est passée sous les 16 cm la semaine dernière. Mais est-ce vraiment l'unique raison?