PUBLIE LE 05/12/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 16190 vues
Jacques Dalex, maire de Faverges-Seythenex et président de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, était "L'Invité.e H2O" ce dimanche 5 décembre 2021. Une heure d’interview pour aborder les questions de mobilité sur le territoire, le projet de lycée aux sources du lac, la politique culturelle et sportive de son équipe municipale et également le marché de Noël de la commune.
Interrogé en premier lieux sur les enjeux de mobilité dans le département, Jaques Dalex soutient la compétence de la région dans les questions de transport et soutient une approche globale. Il défend ainsi sa position de laisser la compétence transport à la région. Pour l’élu : « cette compétence est bien menée par la région, qui s’est engagée à nous écouter. » Le maire de Faverges-Seythenex souhaite ainsi développer une mobilité de proximité à la demande pour les habitants des sources du Lac d’Annecy.
Sur la question du TCSPI (Transport en Commun en Site Propre Intégral) de l’agglomération du Grand Annecy, Jacques Dalex invite la région à s’intéresser à la question de la ligne Albertville-Annecy : « Le soucis des habitants des sources du Lac d’Annecy, c’est bien de se rendre à Annecy. C’est là qu’il faut trouver une solution. Et la solution elle est entre la région, le Grand Annecy et l’ensemble des communautés de communes. On ne peut pas parler aujourd’hui de mobilité sans parler de la région. »
Questionné sur la différence de prix du ticket de bus entre Duingt-Annecy (1,50 €) et Doussard-Annecy (4,50€), l’élu reconnait une incohérence : « Il y’a un problème il faut qu’on harmonise ces prix. Il faut qu’on trouve une solution. » L’élu a affirmé travailler sur le sujet.
Autre enjeu pour Faverges-Seythenex, la création d’un lycée sur le secteur des sources du Lac d’Annecy. « Pour moi le lycée est un élément essentiel de l’aménagement du territoire. On a nos lycéens qui font une heure dans le car matin et soir. C’est à la fois un problème d’aménagement du territoire, un problème pour les enfants qui subissent ça et un enjeu énorme pour le développement des sources du lac. » L’arrivée d’un lycée permettrai pour Jacques Dalex d’apporter du dynamisme au secteur, d’autant que le service scolaire est essentiel dans la vie des habitants.
Quant à l’emplacement de ce lycée, plusieurs choix sont envisageables : « En tant que président de la communauté de communes, je dis qu’il doit être sur le territoire de la communauté de communes, en tant que maire […] je dis qu’on peut le mettre sur le territoire de Faverges-Seythenex. Mais si mes partenaires maires des autres communes me disent qu’ils ont un autre emplacement, plus central, l’idée c’est aussi de recevoir les lycéens de Duingt et de Talloires, l’idée serait Doussard. La question c’est est-ce que la commune en a envie ? Mais aussi est-ce qu’elle a le terrain ? Il y a beaucoup de choses à mettre en place. »
Jacques Dalex a affirmé avoir déjà écrit au président de la région sur la construction d’un lycée aux sources du Lac d’Annecy : « Il a répondu verbalement qu’il était tout à fait favorable » Puis l’élu a plaisanté : « Mais c’était une période électorale donc…j’attends confirmation quand même »
Pour le président de la CCSLA : « Il n’y a plus de clivage, tout le monde a bien compris qu’il faut arrêter de concentrer tous les services sur Annecy. »
L’interview se porte par la suite sur la prise de compétence sport/culture de la communauté de communes. Pour le président de la CCSLA, le premier pas a été fait spontanément par les habitants du territoire, rassemblés dans les associations culturelles et sportives des communes voisines : « Aujourd’hui, cette vie commune, il faut qu’on la traduise. Il va falloir s’engager, ça pose des problèmes, c’est complexe, ça coute de l’argent mais c’est dans l’aire du temps et ça va le faire. On est avec les maires des communes voisines dans ce cheminement. Il faut que ça profite à tout le monde. Ça se faisait par convention mais on a un outil qui nous le permet c’est la communauté de communes. Nos citoyens ont les mêmes soucis, les mêmes problèmes, travaillons ensemble. »
Lorsque la commune transfère un service à d’autres communes, la communauté continue à payer le coût de fonctionnement. Lorsque des équipements ou des activités nouvelles sont créés c’est l’intercommunalité qui paie. Les communes continuent de subventionner leurs associations, la communauté de communes peut également subventionner les associations. La communauté de communes a des ressources : « Ce n’est pas trop un problème financier mais de volonté de travailler ensemble. »
L’élu évoque même la possibilité d’un futur rassemblement de communes : « On ne sait pas ce que nous réserve l’avenir : le sens de l’histoire c’est le rassemblement des communes. Ce qu’il s’est fait à Annecy, ça se fera surement un jour, pas sous mon mandat mais c’est le cours de l’histoire. »
Interrogé sur le projet de dojo/salle de gym à venir sur Faverges-Seythenex, le maire garanti sa construction sous son mandat : « Aujourd’hui je peux assurer que dans mon mandat la salle de sport, donc le dojo et la salle pour la gym, seront faits. On a beaucoup d’associations et on manque d’équipements. Il ne faut pas en parler il faut le faire et on va le faire. » Pour le maire, les travaux devraient commencer dans les deux ans à venir et la salle devrait voir le jour dans approximativement trois ans. Projet de la précédente équipe municipale, pour l’actuel maire il n’y a pas de question de clivage partisan : « Il y a un besoin, s’il est légitime on le fait. »
La construction de l’infrastructure est estimée par Jacques Dalex autour de 2,5 millions d’euros : « La commune a parfaitement la capacité de financer cet équipement nécessaire. »
Autre sujet d’actualité pour la commune : l’installation d’un terrain d’accueil pour la communauté des gens du voyages. Selon la loi, toute communauté de communes doit se doter d’un terrain d’accueil. La CCSLA n’en n’ayant toujours pas, Jaques Dalex a annoncé vouloir débloquer la situation : « J’ai dit ça suffit. Faverges est prêt à s’engager et à le faire. » L’élu plaisante : « J’ai entendu un soupir de soulagement des autres maires » .
Interrogé sur l’emplacement choisi, Jaques Dalex a répondu s’être décidé pour le secteur du Prés d’Enfer. Mais comme il le confie rapidement, les choses ont évolué : « Certains nous ont dit « nous on ne veut pas ». » Le maire explique que le dossier est actuellement bloqué par « les voisins immédiats. ». Face à cette situation, le maire de Faverges-Seythenex s’est tourné devant le préfet. Ce dernier, selon Jacques Dalex, a dit que l’emplacement n’était pas souhaitable.
Sur ce dossier c’est donc retour à la case départ.
Également questionné sur la situation actuelle de l’office du tourisme, le maire de Faverges-Seythenex a expliqué qu’une nouvelle directrice était arrivée pour reprendre l’OT : « On finance cet équipement mais il y a une gestion relativement indépendante qui se fait en bonne entente. Le financeur n’a pas de pouvoir de décision. Dès le 15 décembre une nouvelle directrice arrive. Les choses devraient se passer le mieux possible. C’est la vie, le directeur était là depuis une dizaine d’année, il est parti pour une progression professionnelle dans un autre secteur… c’est très bien. Quelqu’un va reprendre les choses et apporter des idées nouvelles et poursuivre ce qui a été engagé. »
L’interview se termine sur l’approche des festivités de Noël. Cette année, Faverges-Seythenex aura le droit à un certain nombre d’animations : « Les gens attendaient de se retrouver. Nous n’essayons pas de concurrencer des villes plus grandes avec beaucoup plus de moyens que nous. Mais dans le contexte actuel, les fêtes de Noël sont importantes. J’ai bien peur qu’on rentre dans une période difficile… On fera tout pour veiller à la sécurité de tous et que tout se passe bien. »
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.