PUBLIE LE 26/10/2020 par Mathieu Hutin - 19240 vues
Photo : Facebook Marché de Noël d’Annecy | Studio Fou d’images
L’information est tombée ce matin, sur la page Facebook de l’événement. Derrière l’annonce de l’annulation du marché de Noël d’Annecy par son organisateur, se trouve une situation complexe. Une série de réunions parfois tendues entre l’organisateur, la mairie et la préfecture qui a conduit à une situation de tensions extrêmes et au clash de ce lundi 26 octobre. L’affaire devra connaître son épilogue devant les tribunaux, GMC Event ayant fait savoir qu’elle saisissait le tribunal administratif.
Il faut d’abord savoir que ce marché de Noël a été confié à un organisateur privé par la ville d’Annecy en 2018 et pour 3 ans, dans le cadre d’une délégation de service public et après un appel d’offres. Si la commune n’investit pas d’argent, elle perçoit un droit de place et impose un cahier des charges à l’organisateur sur le contenu de l’événement.
C’est la situation sanitaire qui est à l’origine des tensions entre la ville et l’organisateur local GMC Event, basé à Pringy. Nous joignons d’abord Céline Goudjo, dirigeante de GMC Event cet après-midi. La tenue du marché de Noël et la problématique sanitaire ont fait l’objet de plusieurs réunions depuis l’été, et notamment avec Frédérique Lardet, maire adjointe en charge de l’économie locale et du commerce de proximité.
« La réunion de juillet a été houleuse, ça avait mal commencé. Celle d’août s’est également très mal passée, nous avons failli quitter la table des discussions, mais nous avons décidé de travailler sur deux protocoles sanitaires. L’un pour le village des Alpes, l’autre pour la zone marché à l’Hôtel de Ville. » Des protocoles qui auraient été présentés en préfecture le 14 septembre et qui tenaient compte de la situation sanitaire à cette date. Un protocole validé pour la partie « Village des Alpes » alors que celui concernant le marché proche de l’Hôtel de Ville recevait un avis réservé de la part des services de l’Etat selon l’entreprise d’événementiel.
Selon Céline Goudjo, le protocole pour le village des Alpes (qui nécessitait d’abaisser la jauge de fréquentation de 1499 à 220 personnes) a été présenté à François Astorg, maire d’Annecy et son adjointe Frédérique Lardet le 24 septembre, ainsi que son coût. S’en est suivit plusieurs désaccords. La ville souhaitait que la patinoire soit supprimée et remplacée par des places assises pour de la restauration. Impossible selon GMC Event qui dit ne pas être en état d’investir le matériel nécessaire pour cette nouvelle surface. Un non-respect du cahier des charges qui ouvrait également la voie à un éventuel recours d’un concurrent.
La mairie aurait également proposé que des chalets soient installés devant l’Hôtel de Ville. Un projet d’extension impossible selon l’organisateur à cause des quatre voies de circulation et d’un avis défavorable du commissariat, consulté sur la sécurité. « Installer de la restauration y était impossible puisque la préfecture a été claire : cette zone n’est pas encadrée par du vite-clos et donc le port du masque y est obligatoire.
Nous avons reçu ce matin un recommandé nous informant de l’annulation du contrat, le délai de préavis n’est d’ailleurs pas respecté. »
Du côté de la ville d’Annecy, c’est Frédérique Lardet qui nous apporte les explications :
« Depuis le mois d’août, lors de ces rendez-vous, on voyait bien que GMC Event n’était pas du tout enclin à réaliser ce marché de Noël. On avait beau essayer de trouver des solutions, il y avait toujours des fins de non-recevoir. »
La première solution, c’était de reporter 2020 à 2021 selon la maire-adjoint. La deuxième piste était de maintenir l’événement, mais avec un protocole sanitaire adéquat par rapport à la situation Covid-19 et validé par la Préfecture.
« Une réunion sur cette problématique a eu lieu avec GMC Event et en présence de son conseil juridique. La préfecture avait donné son accord pour passer le village des Alpes d’un format debout à un format assis pour 170 places. Il a été proposé de faire un avenant au contrat pour augmenter cette jauge en supprimant cette patinoire. Nous étions sensibles du fait que la rentabilité de GMC Event découle en partie du débit de boisson tenu par leurs soins au Village des Alpes. »
Frédérique Lardet confirme que GMC Event a refusé de mettre en place ce projet de suppression de patinoire/extension des places assises.
L’élue poursuit : « La préfecture estimant que le format de l’événement en face de Courier était idéal, il a été proposé d’éclater le marché de l’Hôtel de Ville en plusieurs petits blocs. GMC Event a ensuite été invitée à nous fournir le coup d’application du protocole sanitaire pour cette version revue et corrigée. Les propositions formulées étaient bien trop coûteuses. Il y en avait pour plus de 400 000 euros alors qu’aucun document financier n’a été produit pour pouvoir prendre la décision d’accompagner cette ouverture. À la suite de ces nombreux échanges et ne trouvant aucune solution satisfaisainte pour les deux parties : nous avons décidé de résilier le contrat et de ne pas faire le marché de Noël pour cette année 2020. »
Selon Frédérique Lardet, la rupture de contrat ne donne pas lieu à une indemnisation prévue par celui-ci, mais la mairie ne percevra pas non plus de droit de place. Au sujet du retrait de la patinoire ? C’était une proposition, mais pas une obligation. « Nous étions sensibles à un manque de places assises et donc une baisse de chiffre d’affaire. »
À propos des frais du protocole sanitaire ? « Il était envisageable d’accompagner ces coûts à condition qu’ils soient raisonables. »
Frédérique Lardet termine en disant regretter cette impossibilité d’offrir un marché de Noël aux Annéciens. « Annecy n’est pas la seule à annuler son marché de Noël. On va essayer de conserver l’esprit de Noël avec des illuminations et des animations que nous souhaitons organiser avec les associations locales qui ont soufferts du manque d’événements et qui pourront animer la ville d’Annecy pendant ces fêtes. »
Les explications de Frédérique Lardert : (extrait)
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.