PUBLIE LE 02/07/2020 par Mathieu Hutin - 16659 vues
Ce jeudi 2 juillet, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, a présenté le Plan départemental de préservation et de valorisation des patrimoines, aux côtésde Laure Townley-Bazaille, Vice-Présidente déléguée Culture et Patrimoine, au Château de Giez.Parmi les grandes orientations de ce plan, le Département a décidé d’augmenter de plus de 30% le budget annuel consacré aux projets derestauration des patrimoines,des propriétaires publics et privés, soit 1 Million d'euros par an.
"Sans le département, on aurait pas réussi à rénover !" Jean De Chevron Villette, propriétaire de la ferme de Gy (inscrite au titre des Monuments historiques) avait commencé par accueillir le Président du département par ces mots. Christian Monteil et sa Vice-Présidente Culture et Patrimoine Laure Townley-Bazaille ont ensuite rappelé que depuis 2015, le Département a consacré près de 11 M€ aux patrimoines haut-savoyards, et soutenu une centaine de projets de restauration concernant une soixantaine d’édifices remarquables. Il a également conduit ou cofinancé plus de 120 opérations archéologiques dans près de 150 communes du département. En 2020, le Département consacrera 9,5 Millions d'euros à sa politique culturelle.
Pour aller plus loin : Le Plan départemental de préservation et de valorisation des patrimoines, se divise en 4 axes: favoriser la connaissance des patrimoines, soutenir la conservation et la restauration des patrimoines, valoriser et promouvoir les patrimoines, et enfin, faire des patrimoines un levier de l’attractivité territoriale.
Retrouvez le Plan complet en ligne sur le site : hautesavoie.fr
Laure Townley-Bazaille : 3ème Vice-présidente Lecture Publique, Affaires et Programmes Européens, Culture et Patrimoine.
Le 13 Juillet 2022
Mardi 12 juillet 2022, la mairie de Giez a décidé l’annulation du bal et du feu d’artifice du 14 juillet. Une décision prise avec les adjoints et le maire d’un commun accord selon le premier adjoint Éric Ponthieu. La raison : « On préfère rester vigilent et prudent. On ne veut pas prendre de risque. »
Le 27 Décembre 2020
Le petit village de Giez est d’habitude coutumier de calme et de quiétude. Alors quand une série de dégradations est commise en une seule nuit, la surprise et la colère dominent sur les réseaux sociaux.
Le 18 Mars 2019
Isabelle Barthe, garante de la concertation, vient de faire paraître son bilan...
Le 01 Mars 2019
Ce jeudi, le Maire de Saint Jorioz Michel Béal accueillait...
Le 26 Février 2019
La macabre découverte indigne les réseaux sociaux...
Le 12 Février 2019
l'Autonomous Rail Rapid Transit (ART) réuniestoutes les caractéristiques attendues...
Le 14 Janvier 2019
Le lac d’Annecy est à l’honneur ce soir sur France 3 Alpes…
Le 14 Janvier 2019
L'étude signée BG Ingénieurs Conseils SAS vient...
Le 18 Octobre 2018
Les images ont fait le tour du web et des chaînes d'info ces dernières semaines, le lac d'Annecy est au plus bas. Officiellement en raison de la sécheresse, son niveau aurait fortement reculé, très loin de la cote de 80 cm qui sert de référence à la stabilité des eaux. Cette dernière, mesurée sous le pont de la Halle, est passée sous les 16 cm la semaine dernière. Mais est-ce vraiment l'unique raison?
Le 17 Octobre 2018
La concertation publique sur le projet de liaisons Ouest du lac d'Annecy débute ce mercredi 17 Octobre.