PUBLIE LE 27/12/2020 par Mathieu Hutin - 17484 vues
Photos : Ville de Giez | Intramuros
Le petit village de Giez est d’habitude coutumier de calme et de quiétude. Alors quand une série de dégradations est commise en une seule nuit, la surprise et la colère dominent sur les réseaux sociaux.
C’est d’ailleurs la municipalité de Giez qui révèle l’affaire sur son canal de communication « intramuros ». Dans la nuit du 25 au 26 décembre (entre 2h30 et 5h), un ou plusieurs individus ont commis une série de dégradations avec une hache. Un poteau incendie, plusieurs boîtes aux lettres, panneaux de signalisation portent ce dimanche les stigmates de ces incivilités. Les gendarmes qui nous ont confirmé l’information ajoutent qu’une guirlande lumineuse a également été vandalisée. Plus grave, la serrure du NRO (Nœud de Raccordement Optique) a été fracturée. La baie de raccordement qui connecte les entreprises et les foyers de la commune au réseau du Syane géré par la société Covage attend l’intervention des techniciens pour fermer autrement qu’avec du scotch.
Selon la mairie, c’est la hache du four communal qui a été dérobée et qui aurait pu servir à la série de méfaits. Si la gendarmerie reste prudente sur cette hypothèse, celle-ci reste probable. En effet, selon nos constatations, les dégradations ont été commises sur un itinéraire allant de la route du Bourgeal (ou se trouve le four) au carrefour de la route de la Crosaz avec celle de Rovagny (NRO).
Joins par notre rédaction, le maire de Giez, Marc Paget s’est refusé a tout commentaire. Notez toutefois que la mairie, qui a d’ores et déjà porté plainte, recherche des victimes et témoins de cette série de dégradations :
Si vous retrouvez ou si vous voyez cette hache, NE PAS Y TOUCHER (celle-ci étant susceptible d’être une pièce à conviction) et PREVENEZ IMMEDIATEMENT la Gendarmerie de FAVERGES au 04.50.32.44.44.
Si vous avez été victime de ces dégradations ou si vous avez été témoins de ces faits, MERCI de contacter la Gendarmerie de Faverges (04.50.32.44.44) ou la mairie soit par E. MAIL : mairie.giez@wanadoo.fr soit par téléphone au 04.50.44.54.84. Le standard sera ouvert toute la journée lundi.
Le 13 Juillet 2022
Mardi 12 juillet 2022, la mairie de Giez a décidé l’annulation du bal et du feu d’artifice du 14 juillet. Une décision prise avec les adjoints et le maire d’un commun accord selon le premier adjoint Éric Ponthieu. La raison : « On préfère rester vigilent et prudent. On ne veut pas prendre de risque. »
Le 02 Juillet 2020
Ce jeudi 2 juillet, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, a présenté le Plan départemental de préservation et de valorisation des patrimoines...
Le 18 Mars 2019
Isabelle Barthe, garante de la concertation, vient de faire paraître son bilan...
Le 01 Mars 2019
Ce jeudi, le Maire de Saint Jorioz Michel Béal accueillait...
Le 26 Février 2019
La macabre découverte indigne les réseaux sociaux...
Le 12 Février 2019
l'Autonomous Rail Rapid Transit (ART) réuniestoutes les caractéristiques attendues...
Le 14 Janvier 2019
Le lac d’Annecy est à l’honneur ce soir sur France 3 Alpes…
Le 14 Janvier 2019
L'étude signée BG Ingénieurs Conseils SAS vient...
Le 18 Octobre 2018
Les images ont fait le tour du web et des chaînes d'info ces dernières semaines, le lac d'Annecy est au plus bas. Officiellement en raison de la sécheresse, son niveau aurait fortement reculé, très loin de la cote de 80 cm qui sert de référence à la stabilité des eaux. Cette dernière, mesurée sous le pont de la Halle, est passée sous les 16 cm la semaine dernière. Mais est-ce vraiment l'unique raison?
Le 17 Octobre 2018
La concertation publique sur le projet de liaisons Ouest du lac d'Annecy débute ce mercredi 17 Octobre.