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LAC ANNECY | 5 questions sur le projet de lola

LAC ANNECY | 5 questions sur le projet de lola

PUBLIE LE 17/10/2018 par La Rédaction - 14427 vues

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La concertation publique sur le projet de liaisons Ouest du lac d'Annecy débute ce mercredi 17 Octobre.Une première réunion publique a lieu ce soir à la salle Eugène Verdun (Bonlieu) à partir de 19h. Les élus vont expliquer les principaux chantiers de ce gros dossier. Il y a d'une part, la percée du tunnel sous le Semnoz, et d'autre part la création d'une ligne de bus à haut niveau de service entre la gare d'Annecy et Val de Chaise (pas de de site propre en revanche entre Duingt et Val de Chaise). Cette opération coûtera au total au moins 300 millions d'euros. Elle nécessitera également la construction d'un boulevard urbain entre le carrefour de la Croisée (Burger King) et l'entrée du tunnel dans la zone de Vovray.

 

 

 

Le tunnel du Semnoz sera-t'il payant ?

Dans le document officiel envoyé dans les boites aux lettres, il est écrit noir sur blanc que l'ouvrage sera exploité sans péage. Par le passé pourtant, la piste d'un concessionnaire privé n'avait pas été écartée. La gratuité sera donc au rendez-vous mais vos impôts locaux seront mis à contribution puisque l'opération sera financée par le département et le Grand Annecy. Les taxes foncières et d'habitation vont-elles flamber avec ce projet ? Le contribuable devra surveiller tout ça de près.

 

Les bouchons seront-ils résorbés ?

C'est l'objectif de cet ambitieux projet qui doit permettre de désengorger Annecy et notamment l'accès au lac depuis l'avenue du Rhône jusqu'aux Marquisats. Les mauvaises langues diront que les élus ne font que déplacer le problème aux entrées - zone de Vovray - et sorties du tunnel - Riant Port à Sévrier - sur une Route Départementale 1508 qui sera saturée.

 

Qu'est-ce que le bus à haut niveau de service ?

C'est un terme un peu barbare qui signifie que les cars pourront emprunter un couloir réservé qu'on appelle "site propre". Pas de rail ni même de station, les bus empruntent une chaussée dédiée et respectent la signalisation et les feux. Ils sont en revanche moins impactés lorsqu'il y a des bouchons ou des ralentissements car ils sont séparés des voitures.

 

Quelle sera la distance parcourue par le BHNS (Bus à haut niveau de service) ?

Ce dernier partira de la gare SNCF en direction de Val de Chaise après Faverges. Cela équivaut à une trentaine de kilomètres mais certains endroits du parcours ne seront pas en site propre car la physionomie des lieux ne l'autorise pas et la route est trop étroite pour créer un corridor pour les bus. Ce sera par exemple le cas dans le secteur de Beau Rivage ou encore vers l'Auberge de Letraz.

 

Une offre de bus est-elle déjà en place sur la liaison ouest?

Il y a effectivement 2 lignes sur cet axe. Elles sont gérées par la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ligne 51 ( 17 allers-retours par jour en semaine) entre Annecy et Albertville et la ligne 52 ( 15 allers-retours par jour en semaine) entre Annecy et Duingt.  Elles totalisent 863 000 voyageurs annuels dont 517 000 rien que pour les scolaires. Les tarifs sont intéressants entre Annecy et Duingt (billet à 1€50) mais prohibitifs pour rejoindre Doussard, Giez ou Faverges (billet à 3€50).
 



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