PUBLIE LE 18/03/2019 par La Rédaction - 17166 vues
Isabelle Barthe, garante de la concertation, vient de faire paraître son bilan.
MAJ 18/03/2019 17h20
Bien sûr, la garante ne se prononce pas sur le bien fondé ou non du projet. Toutefois, "y'a comme un truc qui cloche" avec le communiqué de presse (en PJ) reçu la semaine dernière et l'interview que nous a donné Christian Monteil, se félicitant d'une concertation réussie.
Même si Isabelle Barthe note une faible représentation des avis favorables et parle (comme dans le communiqué du département) d'un vif succès, le bilan est entaché de reproches à l'égard des organisateurs. L'ambiance électrique y passe pour anecdotique.
Morceaux choisis:
"Un dispositif scénique assez imposant (une estrade haute avec les présidents de 2 collectivités et des membres de leurs administrations, ainsi que la garante) les réunions publiques ont eu un effet « tribune », moins propices aux échanges d'arguments qu'aux prises de position, parfois chahutées."
"Un dispositif d'information descendante et de « pédagogie » sur un projet a priori validé avant le démarrage de la concertation que comme un véritable dispositif de concertation amont, qui suppose d'accepter de débattre de l'opportunité du projet. En témoignent notamment les éditos, l'utilisation du futur de l'indicatif lors des réunions publiques pour parler du projet, les affirmations promotionnelles parfois réductrices dans la plaquette et les divers supports de présentation du projet. Ces points ont d'ailleurs été relevés par divers contributeurs, qui se demandaient quel était le sens de cette concertation si tout était décidé, à l'exception des variantes pour la NVU."
"les publications tardives, d'abord de l'étude TTK, puis de l'analyse comparative en fin de concertation entre le projet et les alternatives."
Le coup de grâce semble être porté par le dépouillement des registres: Isabelle Barthe de révéler "Il est ainsi intéressant de noter que sur les 214 contributions déposées sur les registres, seules 33 sont favorables au projet."
Chacun étant libre de se faire sa propre opinion, nous vous proposons d'en faire propre lecture en pièce-jointe.
Bilan de la Concertation LOLA |
Communiqué de Presse du Département à l'annonce des conclusions de la garante |
Le 13 Juillet 2022
Mardi 12 juillet 2022, la mairie de Giez a décidé l’annulation du bal et du feu d’artifice du 14 juillet. Une décision prise avec les adjoints et le maire d’un commun accord selon le premier adjoint Éric Ponthieu. La raison : « On préfère rester vigilent et prudent. On ne veut pas prendre de risque. »
Le 27 Décembre 2020
Le petit village de Giez est d’habitude coutumier de calme et de quiétude. Alors quand une série de dégradations est commise en une seule nuit, la surprise et la colère dominent sur les réseaux sociaux.
Le 02 Juillet 2020
Ce jeudi 2 juillet, Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, a présenté le Plan départemental de préservation et de valorisation des patrimoines...
Le 01 Mars 2019
Ce jeudi, le Maire de Saint Jorioz Michel Béal accueillait...
Le 26 Février 2019
La macabre découverte indigne les réseaux sociaux...
Le 12 Février 2019
l'Autonomous Rail Rapid Transit (ART) réuniestoutes les caractéristiques attendues...
Le 14 Janvier 2019
Le lac d’Annecy est à l’honneur ce soir sur France 3 Alpes…
Le 14 Janvier 2019
L'étude signée BG Ingénieurs Conseils SAS vient...
Le 18 Octobre 2018
Les images ont fait le tour du web et des chaînes d'info ces dernières semaines, le lac d'Annecy est au plus bas. Officiellement en raison de la sécheresse, son niveau aurait fortement reculé, très loin de la cote de 80 cm qui sert de référence à la stabilité des eaux. Cette dernière, mesurée sous le pont de la Halle, est passée sous les 16 cm la semaine dernière. Mais est-ce vraiment l'unique raison?
Le 17 Octobre 2018
La concertation publique sur le projet de liaisons Ouest du lac d'Annecy débute ce mercredi 17 Octobre.