Volume


LAC D'ANNECY | Concertation LOLA: Le bilan pointe "une faible acceptabilité du projet" (📑 à télécharger)

Le 18/03/2019 - 1215 vues

Par La RĂ©daction

Isabelle Barthe, garante de la concertation, vient de faire paraître son bilan.

MAJ 18/03/2019 17h20

Bien sûr, la garante ne se prononce pas sur le bien fondé ou non du projet. Toutefois, "y'a comme un truc qui cloche" avec le communiqué de presse (en PJ) reçu la semaine dernière et l'interview que nous a donné Christian Monteil, se félicitant d'une concertation réussie.

Même si Isabelle Barthe note une faible représentation des avis favorables et parle (comme dans le communiqué du département) d'un vif succès, le bilan est entaché de reproches à l'égard des organisateurs. L'ambiance électrique y passe pour anecdotique.

Morceaux choisis:

"Un dispositif scénique assez imposant (une estrade haute avec les présidents de 2 collectivités et des membres de leurs administrations, ainsi que la garante) les réunions publiques ont eu un effet « tribune », moins propices aux échanges d'arguments qu'aux prises de position, parfois chahutées."

"Un dispositif d'information descendante et de « pédagogie » sur un projet a priori validé avant le démarrage de la concertation que comme un véritable dispositif de concertation amont, qui suppose d'accepter de débattre de l'opportunité du projet. En témoignent notamment les éditos, l'utilisation du futur de l'indicatif lors des réunions publiques pour parler du projet, les affirmations promotionnelles parfois réductrices dans la plaquette et les divers supports de présentation du projet. Ces points ont d'ailleurs été relevés par divers contributeurs, qui se demandaient quel était le sens de cette concertation si tout était décidé, à l'exception des variantes pour la NVU."

"les publications tardives, d'abord de l'étude TTK, puis de l'analyse comparative en fin de concertation entre le projet et les alternatives."

Le coup de grâce semble être porté par le dépouillement des registres: Isabelle Barthe de révéler "Il est ainsi intéressant de noter que sur les 214 contributions déposées sur les registres, seules 33 sont favorables au projet."

Chacun étant libre de se faire sa propre opinion, nous vous proposons d'en faire propre lecture en pièce-jointe.


PDF Bilan de la Concertation LOLA
PDF Communiqué de Presse du Département à l'annonce des conclusions de la garante

AutreS actualités pour :

LAC D'ANNECY | Neuf communes groupent leur commande en vidéo-protection (ITW 🎥)

Le 01 Mars 2019

Ce jeudi, le Maire de Saint Jorioz Michel Béal accueillait...

H2O

ANNECY | Le cygne retrouvé mort a été plombé volontairement

Le 26 FĂ©vrier 2019

La macabre découverte indigne les réseaux sociaux...

H2O

LAC D'ANNECY | Le nouveau tram chinois est-il la solution miracle pour les bords du Lac

Le 12 FĂ©vrier 2019

l'Autonomous Rail Rapid Transit (ART) réuniestoutes les caractéristiques attendues...

H2O

ANNECY | Le France Ă  l'honneur sur France 3 Alpes !

Le 14 Janvier 2019

Le lac d’Annecy est à l’honneur ce soir sur France 3 Alpes…

H2O

LAC ANNECY | PROJET DE LIAISONS OUEST | SURPRISE : Découvrez l'étude comparative que viennent de publier les maîtres d'oeuvres !

Le 14 Janvier 2019

L'étude signée BG Ingénieurs Conseils SAS vient...

H2O

ANNECY | Lac au plus bas. Des solutions, enfin !!

Le 18 Octobre 2018

Les images ont fait le tour du web et des chaînes d'info ces dernières semaines, le lac d'Annecy est au plus bas. Officiellement en raison de la sécheresse, son niveau aurait fortement reculé, très loin de la cote de 80 cm qui sert de référence à la stabilité des eaux. Cette dernière, mesurée sous le pont de la Halle, est passée sous les 16 cm la semaine dernière. Mais est-ce vraiment l'unique raison?

H2O

LAC ANNECY | 5 questions sur le projet de lola

Le 17 Octobre 2018

La concertation publique sur le projet de liaisons Ouest du lac d'Annecy débute ce mercredi 17 Octobre.
 

H2O

HAUTE-SAVOIE | La pluie se fait attendre cette semaine...

Le 15 Octobre 2018

Les jours se suivent et se ressemblent (presque) sur le bassin annécien. En fin de semaine dernière, les prévisionnistes nous annonçaient de la pluie pour ce lundi mais c’est un ciel bleu que nous aurons finalement.

H2O

LAC | Quelles communes augmentent la taxe d'habitation?

Le 15 Octobre 2018

C'est la grande question du moment... La taxe d’habitation a-t-elle baissé ou augmenté dans votre commune ? Sur le tour du lac, seules 2 localités ont décidé de jouer la hausse de cet impôt local.

H2O

PODCAST | FLASH INFO Mercredi 5 Septembre 2018

Le 05 Septembre 2018

(Ré)écoutez toute l'actualité locale avec le flash info H2O !

H2O